Vous me trouvez condescendant avec un titre pareil?  Croyez-moi, après avoir lu ce billet, vous trouverez que je n’aurais sans doute pu mieux choisir.  Je vous fais part ici, de quelques erreurs qu’on voit régulièrement (et certaines mêmes que nous avons déjà fait nous-mêmes), quand vient le temps de participer à une foire ou une exposition à titre d’exposant. Voici  pourquoi vous allez vous planter dans une foire !

Voici pourquoi vous allez vous planter dans une foire :

Si vous vous reconnaissez dans ces affirmations, de grâce, réagissez avant qu’il ne soit trop tard et que vous soyez obligés de blâmer les représentants de votre entreprise qui seront sur place pour la piètre performance que vous obtiendrez suite à ce salon.

[bctt tweet= »Si vous vous reconnaissez dans ces affirmations, de grâce, réagissez avant qu’il ne soit trop tard … »]

Vous n’avez pas encore pris d’informations auprès d’exposants des éditions précédentes sur le déroulement de la foire…

Les exposants des éditions précédantes peuvent vous donner un lot d’informations important sur une foire.  En posant les bonnes questions, vous allez peut-être même choisir de ne pas y aller!

Ce petit cinq minutes donc, auprès de 2 ou 3 exposants des éditions précédantes, vous fera peut-être sauver beaucoup de temps et d’argent.

Dans le pire des cas, ces quelques appels vous permettront de vous assurer d’être bien préparé pour la foire.

Vous avez réserver le « kit » de base que les organisateurs fournissent pour habiller le kiosque de votre entreprise à la foire…

« Come on »!!  Un tapis rouge, une nappe bleue et des chaises en plastiques noires!! Tout pour bousiller votre image corporative et passer complètement innaperçus…

Dépêchez-vous d’y voir.  Un kiosque avec votre image corporative, ça ne coûte pas grand chose à comparer aux retombées que vous obtiendrez quand vous aurez 2 fois plus de traffic qui se rendra compte que vous existez.  Ce trafic vous trouvera plus professionnel,  la première impression vous fera décrocher quelques ventes, les gens parleront de votre kiosque comme étant le plus original.  Et que… bref, vous avez compris!

Vous n’avez pas encore prévu comment vos employés vont se démarquer par leur uniforme pendant la foire…

Si vous n’avez vraiment pas encore prévu ce point, c’est que vous faites surement partie de ceux qui avaient réserver le « kit de base » au point précédant!

Une foire ou un salon d’affaires, c’est comme une vitrine de magasin.  Si c’est disparate, tout à l’envers et que ça n’a pas l’air organisé, vous n’allez pas entrer dans ce magasin.

Idem pour vos employés.  Ils vont faire la différence entre une bonne première impression, professionnelle et agencée à votre image corporative et une entreprise qui a l’air d’être là juste parce que ses principaux compétiteurs y sont!

Vous n’avez pas encore pensé à la façon de rejoindre les visiteurs après la foire ou pire, comment ces derniers vous contacteront…

Vous ramassez des cartes d’affaires? Faites remplir un coupon de tirage? Ramassez les coordonnées des gens sur une tablette qui est dans le kiosque?  Bref, pensez-y, plus vous ramassez de données lors de votre salon, plus vous risquez d’y rencontrer vos objectifs.

Et à l’inverse, que laisserez-vous à vos visiteurs pour qu’ils aient le goût de vous rappeler après la foire?  Qu’est-ce-que vous allez leur remettre qui fera qu’ils vous appeleront vous, au lieu de contacter votre compétiteur du 3ème kiosque à votre gauche?

On jase là.  Ne pensez-vous pas que c’est le nerf de la guerre tout ça?

Conclusion sur voici pourquoi vous allez vous planter dans une foire

Bref, si vous ne voulez pas vous écraser lamentablement lors de votre prochaine foire, le tout mérite une attention particulière mais surtout, une stratégie établie et documentée.  Et si vous n’êtes pas prêt à ça, ou si vous n’avez pas encore réfléchit au projet, malgré que la foire se tienne dans quelques semaines, il est plus que temps que vous vous bottiez vous-même le derrière pour faire ce qu’il faut ou… de simplement annuler votre participation!