Il est toujours fascinant d’apprendre sur l’histoire, que ce soit d’un sport, d’une culture ou d’un vêtement.  En effet, au fil du temps, les vêtements que l’on porte jour après jour depuis plusieurs décennies déjà sont devenus communs.  

Cependant, cela ne signifie pas qu’on ne prend pas de temps pour bien les choisir. Ce serait de vous mentir que de dire que les couleurs, le design et la marque n’est pas des critères importants d’un morceau de linge.

Et vous, est-ce que vous vous êtes déjà demandé quelle est l’histoire derrière votre vêtement préféré ? Ce sera le sujet d’aujourd’hui, alors que j’ai décidé de vous raconter quelques faits intéressants sur l’histoire de la casquette personnalisée . Bonne lecture! 

L’histoire de la casquette personnalisée

Pour le premier fait, il faut remonter il y a de cela plusieurs années, voir même siècles! Pour les fans de sports qui nous lisent, vous allez particulièrement aimer cette histoire. Le baseball a été invité environ au milieu des années 1850 aux États-Unis.

Étant un sport qui se pratiquait à l’extérieur durant l’été (ce qui est encore le cas aujourd’hui dans la grande majorité des cas), les joueurs, entraîneurs et gérants devaient se trouver une façon de se protéger du soleil.

Au tout début, soit les joueurs acceptaient de jouer sans aucune protection alors que certains portaient des chapeaux de paille. Oui oui, des chapeaux de paille! Quelques années plus tard, c’est une équipe de la région de New-York, les Excelsiors de Brooklyn, qui a introduit la casquette qu’on connait aujourd’hui. Un beau début d’ histoire de la casquette personnalisée n’est-ce pas? 

Le légendaire Babe Ruth a contribué à l’ histoire de la casquette personnalisée

Ceux qui connaissent moindrement le baseball connaissent le mythique Babe Ruth. Pour ceux qui ne sont aucunement familiers avec ce sport, Babe Ruth est un peu le Wayne Gretzky au hockey. C’est un légendaire joueur des Yankees de New-York.

Pourquoi je vous parle de lui? Parce que c’est Babe Ruth, entre 1910 et 1930, qui a vraiment démocratisé la casquette. En effet, il aimait porter des casquettes pour mieux voir les balles en se cachant du soleil. 

Rapidement, les partisans sont devenus fiers de porter leur casquette personnalisée aux couleurs de leur équipe de balle préférée.  En 2019, et depuis déjà longtemps, la casquette fait partie officiellement de l’habillement des joueurs.  

Je mentionnais, Babe Ruth était tout un joueur, mais aussi tout un personnage. Selon lui, le secret de son succès était parce qu’il mettait une feuille de chou sous sa casquette pour se garder au frais. En plus de bien voir la balle, il se gardait au froid pour être au maximum de ses capacités à chacune de ses présences sur la plaque… Quand même! 

Aussi, pour les collectionneurs, l’une de ses casquettes ayant son nom brodé à l’intérieur s’est vendue à 328 000$US lors d’un encan! C’est énorme!  Comme quoi il y a des casquettes plus dispendieuses que d’autres… 

Heureusement, des casquettes pour promouvoir votre entreprise n’ont pas à coûter aussi cher et seront tout aussi efficaces pour faire la promotion de votre image de marque. 

Un lien à faire avec les Expos

Nous avions parlé dans un précédent article de blogue de l’ histoire de la casquette personnalisée des Expos de Montréal. Pourquoi des vedettes comme Eugénie Bouchard et PK Subban, entre autres, portent encore des casquettes à l’effigie de cette équipe qui a mis fin à ses activités en 2004?

Par nostalgie? Connaissant l’âge de Bouchard, elle avait à peine 10 ans lors du départ des Expos, ce qui peut que lui laisser peu de souvenirs. Est-ce plutôt pour le branding ? Peut-être plus pour montrer notre appartenance? 

En effet, porter une casquette des Expos peut signifier que nous venons de Montréal, du Québec. Un peu comme les Blue Pays qui sont dorénavant l’équipe du Canada. Une chose est sûre, les casquettes peuvent faire jaser! 

Selon le fournisseur officiel des casquettes de la MLB (la ligue de baseball majeure), la popularité des casquettes des Expos a atteint son apogée il y a quelques années, ces casquettes étant vendues partout sur la planète! 

L’histoire de la casquette personnalisée en dehors du sport

Alors oui, la casquette brodée a été popularisée par le sport, particulièrement le baseball. Cependant, il est faux de croire que cet item a unique servi l’univers sportif. Dans les années 1980 en montant, ce sont les groupes de hip-hop qui ont aidé à commercialiser ce morceau de vêtement.

Puis, il y a eu aussi les rappeurs. Il est plutôt rare de voir Jay-Z ou Snoop Dogg sans casquette personnalisée sur leur tête et c’est ce le cas pour plusieurs autres! Il y a une question de mode, mais c’est aussi plus que ça. La casquette, comme autre morceau de vêtement, permet de se démarquer et de montrer au monde entier qui nous sommes. 

C’est ce que vous devez faire également avec votre entreprise. Les gens doivent être fiers et heureux de vous promouvoir par le biais de vos vêtements corporatifs, dont la casquette personnalisée. 

Conclusion sur l’ histoire de la casquette personnalisée

Aujourd’hui, les casquettes personnalisées sont populaires auprès d’une large clientèle. Elles sont fabriquées en polyester afin d’assurer une bonne ventilation.  Elles ont aussi une bande noire sur le contour de la casquette pour cacher les taches ainsi qu’absorber la sueur. Finalement, le dessous de la visière est noir afin d’empêcher l’éblouissement.

Si de nombreuses organisations sportives ont compris que l’attachement de leurs partisans passe par les articles et vêtements promotionnels comme les casquettes, ça peut aussi être le cas pour votre entreprise. N’hésitez pas à nous écrire pour votre prochaine campagne par l’objet en utilisant les casquettes personnalisées. 

Vous sortirez du lot sans aucun doute! À très bientôt et en souhaitant que vous ayez aimé cette histoire de la casquette personnalisée , un item promotionnel à exploiter!