Les échos de vestiaire. On entend souvent cette expression quand on écoute RDS ou TVA sports ces temps-ci. Ceux et celles qui me connaissent savent que je ne suis pas le genre de personne à parler régulièrement de ma vie privée, peu importe mon interlocuteur, et que je n’ai encore moins l’habitude d’étaler les détails de ma vie personnelle sur Facebook.
Est-ce-que cette nouvelle chronique sera un exutoire? Possible. Je vous livrerai les détails vu de l’intérieur, non seulement de l’entreprise, mais aussi des personnes qui y passent plus de 25% de leurs heures dans une semaine. Après tout, n’est-ce-pas grâce à eux si tout ceci est possible?? Voici tout sur les leçons de courage …
Les leçons de courage
Comme première chronique, j’ai pensé vous parler de COURAGE. Toutes les entreprises ont certes leurs petites ou grandes histoires que leurs employés vivent. Chez nous, ces temps-ci, les leçons de courage prennent une place énorme dans la vie des gens qui sont dans l’entreprise.
Après avoir été en contact avec le deuil et la maladie grave dans en 2014, voilà que des défis de taille font partie de la réalité de plusieurs d’entre nous. Certes, il y a ma mère, qui est aussi la douce moitié de notre président et la mère de mon autre partenaire Éric (en plus d’être une employé dans l’usine et la belle-soeur d’un employé!!), qui se bat contre un foutu cancer depuis maintenant trois semaines. Malgré tout ce qu’elle vit depuis le début de son hospitalisation le 27 février dernier, elle fait preuve d’un COURAGE et d’une force qu’on ne lui connaissait pas. On est évidemment avec elle de tout coeur et on espère pour le mieux…
Puis se sont pointées les séries éliminatoires. Quelques jours avant que celles-ci ne débutent, les joueurs de l’équipe ont appris qu’ils ne pourraient pas compter sur Simon Bergeron, le gardien vétéran de l’équipe, celui-là même qui avait remporté le match #7 de la finale à Granby la saison dernière pour aider l’équipe à remporter la première coupe NAPA de son histoire. Blessé au genou, il serait à l’écart du jeu pour plusieurs semaines.
Lors de leur première série, après avoir perdu les 2 premiers matchs d’un 3 de 5, les joueurs de l’équipe se sont regroupés pour battre les Rangers de Montréal-Est et ainsi forcer la tenue d’un match ultime. En milieu de match, l’équipe tirait de l’arrière 8-4, en route vers une élimination au premier tour. Les leçons de courage étant encore une fois au rendez-vous, ils ont renversé la vapeur pour remporter le match 10-8, au terme d’une remontée de 6 buts sans riposte. Un compte de fée vous me dites? Non, un exemple de COURAGE et de caractère.
« Devant tant de preuves de COURAGE et de caractère, on ne peut qu’embarquer avec eux pour vivre ce moment et les supporter, comme on l’a fait par milliers l’an dernier dans la conquête de leur première coupe. »
Place au Collège Français de Longueuil maintenant, qui a terminé 2ème au classement général de la ligue en saison régulière. Après avoir perdu le premier match, une surprise attendait les partisans de l’équipe. Simon Bergeron fut envoyé dans la mèlée pour garder les buts de l’équipe. Après 2 périodes où il a fait preuve d’une détermination incroyable et pendant lesquelles il s’est moqué de la douleur ressentie à son genou, ne cédant qu’à 1 reprise sur 25 tirs, il a du être retiré en début de 3ème période, ne pouvant plus poursuivre. De voir ses coéquipiers l’assister tant pour se rendre que pour revenir de son filet suffisait pour comprendre tout le COURAGE dont il a fait preuve pour réussir à pousser à bout de bras, son équipe à la victoire.
Les leçons de courage , on peut tous en tirer de notre vie de tous les jours. Celles-ci continueront de se poursuivre et ne peuvent que faire en sorte que tous en sortiront grandis. Les joueurs de l’édition actuelle continueront de faire preuve de COURAGE et de détermination dans les prochains jours. Certains d’entre eux surpasseront même leur performance des premiers matchs des séries. Certains peuvent être encore plus dominants. Certains peuvent vraiment s’abandonner encore plus et amener eux aussi le courage comme premier ingrédient à leur jeu. Imaginez!
[bctt tweet= »Ces exemples de COURAGE quand on les rencontre dans la vie, on doit s’en servir pour se ressourcer nous-mêmes. « ]
Et cette équipe des Inouk, reviendra dimanche pour le match #6 de la série, devant ses partisans. Ces partisans, ce sont des jeunes, des moins jeunes, des sportifs ou des chums qui viennent encourager leur équipe. Devant tant de preuves de COURAGE et de caractère, on ne peut qu’embarquer avec eux pour vivre ce moment et les supporter, comme on l’a fait par milliers l’an dernier dans la conquête de leur première coupe.
Ces exemples de COURAGE quand on les rencontre dans la vie, on doit s’en servir pour se ressourcer nous-mêmes. Passez le mot, venez les supporter, ils en valent la peine, et ils n’ont pas fini de nous étonner, on dirait qu’ils y prennent goût!!