Les objets de communication ou goodies peuvent être de plusieurs types, leur rôle étant toujours sensiblement le même : envoyer un message à une cible en prenant pour support un produit utile, universel et de bonne qualité. Le message de vos objets de communication qui passera dépendra alors du support choisi et du moment choisi pour le transmettre. Voici aujourd’hui tout sur le plaisir par les objets de communication . 

Le plaisir par les objets de communication :

Le plaisir par les objets de communicationQu’attendent vos clients des objets de communication ?

Selon une étude de la Fédération Française des Professionnels de la Communication par l’Objet de 2013, sur 1002 personnes interrogées, 85 % souhaitent recevoir des accessoires informatiques ou électroniques alors que seulement 27 % sont intéressés par les goodies (pin’s, porte-clefs, broches…).

Le T-Shirt est toujours une valeur sûre, 64 % des sondés en réclament : au Japon, la chaîne de magasin vestimentaire Uniqlo a depuis longtemps perçu cette attente et propose des lignes dites « Collabo » où les entreprises japonaises et parfois étrangères rivalisent pour communiquer sur leur marque dans le respect de l’esthétisme et de la mode.

Les 3 paramètres pour conserver des objets de communication sont l’utilité, l’hédonisme (le fait de pouvoir s’en amuser ou en profiter) et la valeur affective. Récompenser la fidélité ou un premier achat par des objets de communication bien choisi ou en distribuer lors des événements grand public sont les moments où votre cible est la plus réceptive à votre générosité.

Quels bénéfices pouvez-vous en tirer avec le plaisir par les objets de communication ?

Les entreprises qui débutent sur un marché peuvent se faire connaître grâce à des objets de communication. Les VRP pour les professionnels, par exemple dans le soudage ou les outils portatifs, ont compris depuis longtemps l’avantage des cadeaux : parfois surstocks floqués aux couleurs de l’entreprise, parfois invendus ou objets promotionnels liés à l’activité, vont souvent leur permettre de convertir un prospect en client.

Dans un salon, les stands les plus populaires sont ceux qui proposent des goodies. La fidélisation client peut être acquise à l’aide d’objets promotionnels : une banque privée peut faire bénéficier à ses clients haut de gamme de bouteilles de champagne dans un coffret de cuir fait main et réutilisable. Le branding – la connaissance de la marque – est aussi renforcé lorsque les objets de communication sont mis à disposition des clients au lancement.

Dans le cadre interne de l’entreprise, ces objets peuvent participer au team building en améliorant l’image de l’entreprise auprès des collaborateurs, les fidéliser, les récompenser ou accueillir les nouvelles recrues.

Mot de la fin sur le plaisir par les objets de communication

Les bénéfices des objets promotionnels sont multiples, et il convient de bien définir votre objectif premier et la cible. Leur coût compétitif par rapport aux effets positifs fait d’eux des alliés de choix pour votre communication.