Comment Abercrombie & Fitch utilise le marketing sensoriel?

By Marco Bernard

Déc 16
Le marketing sensoriel - af-logo

Le marketing sensoriel permet à la compagnie américaine très en vogue, Abercrombie & Fitch, de créer des souvenirs impérissables dans l’imaginaire de ses clients. Pour y parvenir, elle utilise entre autre comme stratégie son parfum Fierce pour en asperger les vêtements en magasins. Cette entreprise fleurissante fêtera bientôt ses 125 ans d’existence. David T Abercrombie et Ezra Fitch en sont les fondateurs mais elle est toujours très actuelle dans son marketing.

 

Le marketing sensoriel à son meilleur!

Ayant fait sa renommée marketing, à tort ou à raison, à partir des photos osées, des vêtements hyper-sexualisés pour jeunes dames et plusieurs autres polémiques, la relance de l’entreprise a eu lieu à la fin des années 80, après qu’elle ait connu quelques difficultés. Cette entreprise est un exemple typique d’une utilisation complète des sens dans l’expérience-client. D’abord, en approchant par exemple le magasin phare de la fifth avenue à New York, vous entendrez déjà, à quelques dizaines de mètres de l’entrée de la boutique, cette musique de club que vous aurez la « chance » d’entendre a tue-tête une fois à l’intérieur. Mais ce n’est pas tout. Votre nez saura lui aussi que vous approchez de la boutique. En effet, le parfum « Fierce », en vente chez Abercrombie & Fitch, est vaporisé de façon mécanique a l’extérieur, sur le trottoir, afin d’en faire profiter les passants.

 

Le marketing sensoriel: Une expérience client inoubliable

Une fois à l’intérieur, vous aurez droit évidemment à une dose encore plus concentrée de cette musique et de ce parfum, uniques à Abercrombie & Fitch. À l’intérieur des sacs avec lesquels vous repartirez avec vos achats (parce que oui, sans doute vous repartirez avec quelque chose une fois que vous y aurez mis les pieds), encore ce parfum qui y est vaporisé. Même traitement sur les vêtements, question de ramener votre « expérience » à la maison. Et c’est sans compter sur les jeunes hommes musclés qui vous accueilleront a l’entrée, torse nu!! L’entreprise s’est d’ailleurs fait critiqué plus d’une fois pour son processus de sélection de personnel basés, dit-on, sur des critères d’apparence physique.
Cette chaine internationale fait appel à tous les sens de ses visiteurs afin de leur procurer une expérience exceptionnelle. En passant par une de leur boutique, prenez le temps de remarquer ces détails marketing qui font que cette entreprise est en expansion fulgurante sur la scène internationale depuis quelques années. Aussi, profitez-en pour vous poser la question comment utilisez-vous l’engagement des sens chez votre clientèle pour parvenir à les séduire, à faire en sorte qu’elle se souviendra de vous plus que de votre compétiteur plus loin sur la rue?

 

L’expérience des sens, le marketing sensoriel, créateurs de souvenirs impérissables chez vos clients!

Commentaires

commentaires