Le marketing sensoriel permet à la compagnie américaine très en vogue, Abercrombie & Fitch, de créer des souvenirs impérissables dans l’imaginaire de ses clients. Pour y parvenir, elle utilise entre autre comme stratégie son parfum Fierce pour en asperger les vêtements en magasins. Cette entreprise fleurissante fêtera bientôt ses 125 ans d’existence. David T Abercrombie et Ezra Fitch en sont les fondateurs mais elle est toujours très actuelle dans son marketing.

Comment Abercrombie & Fitch utilise le marketing sensoriel ? : 

Le marketing sensoriel à son meilleur!

Ayant fait sa renommée marketing, à tort ou à raison, à partir des photos osées, des vêtements hyper-sexualisés pour jeunes dames et plusieurs autres polémiques, la relance de l’entreprise a eu lieu à la fin des années 80, après qu’elle ait connu quelques difficultés. Cette entreprise est un exemple typique d’une utilisation complète des sens dans l’expérience-client.

D’abord, en approchant par exemple le magasin phare de la fifth avenue à New York, vous entendrez déjà, à quelques dizaines de mètres de l’entrée de la boutique, cette musique de club que vous aurez la « chance » d’entendre a tue-tête une fois à l’intérieur. Mais ce n’est pas tout. Votre nez saura lui aussi que vous approchez de la boutique. En effet, le parfum « Fierce », en vente chez Abercrombie & Fitch, est vaporisé de façon mécanique a l’extérieur, sur le trottoir, afin d’en faire profiter les passants.

Difficile de rater leurs magasins et encore plus difficile de ne plus se souvenir de l’odeur de leur parfum. Quand les sens sont ajoutés dans l’équation, il est pratiquement impossible de ne pas reconnaitre leur marque! C’est l’un des gros avantages de ce type de marketing et comment Abercrombie & Fitch utilise le marketing sensoriel le démontre. 

Le marketing sensoriel: Une expérience client inoubliable

Une fois à l’intérieur, vous aurez droit évidemment à une dose encore plus concentrée de cette musique et de ce parfum, uniques à Abercrombie & Fitch. À l’intérieur des sacs avec lesquels vous repartirez avec vos achats (parce que oui, sans doute vous repartirez avec quelque chose une fois que vous y aurez mis les pieds), encore ce parfum qui y est vaporisé.

Même traitement sur les vêtements, question de ramener votre « expérience » à la maison. Et c’est sans compter sur les jeunes hommes musclés qui vous accueilleront a l’entrée, torse nu!! L’entreprise s’est d’ailleurs fait critiqué plus d’une fois pour son processus de sélection de personnel basés, dit-on, sur des critères d’apparence physique. Une chose est sûre, beaucoup de demoiselles n’oublieront pas de si tôt leur expérience… Cette chaine internationale fait appel à tous les sens de ses visiteurs afin de leur procurer une expérience exceptionnelle.

En passant par une de leur boutique, prenez le temps de remarquer ces détails marketing qui font que cette entreprise est en expansion fulgurante sur la scène internationale depuis quelques années. Aussi, profitez-en pour vous poser la question comment utilisez-vous l’engagement des sens chez votre clientèle pour parvenir à les séduire, à faire en sorte qu’elle se souviendra de vous plus que de votre compétiteur plus loin sur la rue?

Conclusion sur comment Abercrombie & Fitch utilise le marketing sensoriel

Une chose est certaine, cette compagnie, critiquée certes, sait comment faire parler d’elle, mais encore plus, sait comme rester dans l’esprit de ces clients. Cette expérience du marketing sensoriel est encore plus importante en 2018, où la compétition n’a jamais été aussi féroce et ce sera assurément pire pour les années à venir!

L’expérience des sens, le marketing sensoriel, créateurs de souvenirs impérissables chez vos clients! Et vous, que faites-vous pour vous assurer que les clients ne vous oublient pas? Comment Abercrombie & Fitch utilise le marketing sensoriel vous aidera-t-il également?