Utilisez le « pif » de vos clients pour propulser vos ventes!

By Marco Bernard

Avr 25

Vous recherchez à vous démarquer de la compétition dans vos façons de faire les choses et ainsi, propulser vos ventes vers de nouveaux sommets? Suivre les autres est toujours très risqué! Et pourtant. Pendant tout ce temps, la solution était là, tout juste sous nos yeux. Oui oui, le nez! En fait, c’est le « pif » de vos clients qui pourrait vous rapporter gros, très gros même.

Le sens qui s’inscrit le plus à long terme dans la mémoire des gens est celui de l’odorat. Alors que les images peuvent devenir floues au fil du temps, que les sons et les sensations au touché peuvent s’estompés rapidement, l’odorat lui s’imprègne au plus profond de notre mémoire. Le défi que chaque entreprise doit maintenant relevé, c’est d’imprégner la mémoire de ses clients et prospects en sollicitant leur « pif ».

« Utiliser une stratégie similaire pour imprégner la mémoire de vos clients et prospects ne peut que propulser vos ventes. »

Avec un peu d’originalité, chaque entreprise, même celles n’ayant pas nécessairement pignon sur rue, peut arriver à relever ce défi et par ricochet, en récolter les bienfaits. Il ne s’agit pas d’une stratégie à court terme, mais bien une tactique qui saura payer à long terme. Vous n’avez qu’à songer aux odeurs de votre enfance, celles qui vous ramènent en mémoire des souvenirs très clairs de ce temps qui est pourtant assez lointain. Utiliser une stratégie similaire pour imprégner la mémoire de vos clients et prospects ne peut que propulser vos ventes.

Plusieurs entreprises ont réalisé des projets en ce sens et ont frappé dans le mille. En voici quelques exemples:

  • Je vous ai déjà cité en exemple dans un autre texte, la multinationale Abercrombie and Fitch fait l’utilisation du marketing olfactif à grande échelle en vaporisant son parfum sur ses vêtements, sur le trottoir devant la boutique de même que dans les différents rayons de ses boutiques à travers le monde. Cette pratique est devenue une signature de l’entreprise depuis quelques années.
  • Singapore Airlines a également emboité le pas dans le même genre de marketing alors qu’elle utilise un parfum qui est diffusé partout tant sur les serviettes nettoyantes dans les toilettes que dans les avions. Les kiosques d’informations de l’entreprise, les uniformes des agents de bord et les oreillers remis aux passagers ont eux aussi droit au même traitement. Ce parfum est en quelque sorte devenu une signature olfactive pour la marque, lorsque vous vous trouvez en leur présence.hershey_learninglark
  • La compagnie Hershey, reconnue mondialement pour vendre des chocolats succulents a vu son chiffre d’affaires gonfler substantiellement en utilisant le marketing olfactif. Après l’ouverture d’une grande surface réservée exclusivement aux produits de la marque sur Broadway, dans Times Square dans la Grosse Pomme, les chiffres de ventes étaient en deçà des attentes de la direction. Le département marketing de la compagnie a alors décidé de répandre une odeur de chocolat à travers le magasin. Ses emballages hermétiques ne permettant pas à l’odeur des produits de se propager par elle-même, elle a du opter pour une odeur synthétique diffusée partout mécaniquement. Résultat : 34% d’augmentation sur le chiffre des ventes. On admettra tous que ça sent bon du chocolat Hershey!!
  • La compagnie E2Aroma s’est spécialisé dans la création d’arômes pour ce type de projet. Si c’est une avenue que vous aimeriez prendre, un détour par leur site web pourrait s’avéré intéressant. Sinon, quelques recherches dans le domaine du marketing par l’objet « brandé » pourraient aussi vous apporté d’excellents résultats.

Avez-vous déjà songé à mettre sur pied une campagne du genre? Ou encore à solliciter leur sens olfactif dans vos locaux pour ainsi propulser vos ventes? Le nez de vos clients pourrait vous apporter d’excellents résultats, à moyen et à long terme. Pensez-y bien!

Commentaires

commentaires