Plus connue sous le nom de « screen printin », en anglais, la sérigraphie est une technique qui tire son nom de la soie avec laquelle sont fabriqués les écrans qui seront ensuite utilisés pour cette technique. Le plus souvent, une partie de cet écran est masquée et l’encre ne vient traverser que les parties nues de l’écran de soie.
Celle-ci s’interpose entre le support et l’encre. C’est ce procédé que l’on appelle sérigraphie. Il s’agit d’une technique qui présente l’avantage de s’appliquer à des supports largement variés et surtout pas forcément plats. Voici tout ce que vous devez savoir sur la sérigraphie .
Tout ce que vous devez savoir sur la sérigraphie :
Avantages et inconvénients de cette technique
La sérigraphie est une technique qui nécessite souvent un très fort dépôt d’encre. Ce qui permet à la fois d’obtenir une couleur intense et durable. C’est un procédé particulièrement intéressant sur le plan financier, même au niveau des courts tirages. La sérigraphie autorise aussi l’impression de supports de toute nature, celles-ci n’étant pas nécessairement plane. Elle concerne alors les bouteilles, les machines et les canettes métalliques.
Pour les inconvénients, on peut dire que la sérigraphie est une technique qui ne permet pas l’impression de détails trop fins. Cependant, ce souci a été résolu par la découverte de l’encre UV qui ne sèche presque jamais dans la maille.
De plus, la sérigraphie n’est pas un procédé aussi rapide que l’impression offset, celle-ci étant plus rapide, mais aussi plus précise au niveau du repérage.
Comment reconnaitre la technique ?
Pour reconnaitre la sérigraphie sur des vêtements, c’est très simple. En effet, il n’existe aucune trame au niveau du tissu et la couleur est simplement disposée en aplats. De plus, il faut dire qu’il est possible de détecter facilement une impression réalisée avec de la sérigraphie. Il suffit de regarder le bord d’un trait imprimé. Si l’on y voit de légères hachures, cela veut dire que l’impression sérigraphique a été utilisée.
L’imperfection observable en dent-de-scie est souvent provoquée par les mailles du tissu pendant le processus d’impression.
Quels sont les domaines d’application de cette technique ?
Le plus souvent utilisée pour la personnalisation de vêtements et d’objets en volume, la sérigraphie a su se faire une place dans l’univers de l’impression. En effet, c’est une technique permettant d’imprimer des motifs de manière répétitive et l’information sera imperceptible sur plusieurs matières : papier, bois, carton, métal, verre, plastique, etc.
À noter qu’il est possible d’effectuer la sérigraphie sur des aliments tels que la pâtisserie, mais il faudra qu’il n’y ait pas de sucre ni de colorants comestibles. Cependant, la sérigraphie est un procédé qui est largement répandu dans le domaine graphique : signalétique, panneaux routiers, publicité, affiches, etc. Elle est aussi assez répandue dans le domaine des arts visuels.
Quels sont les types d’impression sérigraphiques ?
Il existe aujourd’hui 3 types d’impression sérigraphiques industrielle à plat. Ils permettent de positionner l’image ou le motif à l’endroit souhaité. Pour les couleurs, elles sont souvent imprimées une à une avec des séchages intermédiaires (à l’air libre, en tunnel UV, etc.). Pour le support à imprimer, il est maintenu en place en échange de 3 taquets ou contre un calage qui est réalisé sur mesure et sur une table aspirante.
Après avoir fixé l’écran au niveau de la machine d’impression, la prochaine étape va consister la machine de sérigraphie doit être réglée par le « hors contact ». Ce qui lui permet de baver durant l’impression et de coller. Ensuite, l’encre est déposée progressivement sur le tissu de l’écran. Une raclette d’impression sera par la suite utilisée afin d’appliquer l’encre sur le support. À travers les mailles ouvertes du tissu. Pour l’opération, elle est réalisée autant de fois que nécessaire.
À noter qu’il existe aujourd’hui plusieurs machines permettant ce type d’impression. Ce sont en fait des assemblages de machines traditionnelles, souvent monochromes, et associés avec des systèmes automatisés afin d’assurer la circulation et le repérage des supports à imprimer, le plus souvent pour les enfants.
Après ce mode de sérigraphie, nous avons aussi la sérigraphie rotative, avec un procédé presque pareil, mais avec un calage différent. On utilise souvent cette technique de personnalisation sur des objets spéciaux (verres cylindriques, stylos, portes, etc.).
Enfin, nous avons la sérigraphie textile qui est utilisée sur les vêtements. Par conséquent, il n’est pas possible d’imprimer la première couleur, retirer le texte ou encore sécher l’encre afin de repositionner le textile au même endroit. À noter que la gestion du repérage des couleurs est une donnée particulièrement importante, car on les repère à la volée et non les unes sur les autres.
Impression textile sérigraphie : pour un rendu de haute qualité
Lorsque vous devez imprimer de très grosses sommes d’argent, l’impression sérigraphique est sans doute la technique la plus utilisée dans le monde. En effet, elle consiste en l’utilisation de l’encre en soie afin de reproduire l’effet d’un pochoir. Dès lors, vous aurez la possibilité d’imprimer un très grand nombre de couleurs et surtout obtenir un meilleur rendu. Pour l’impression de motifs plus complexes, c’est sans doute la méthode la plus adaptée.
La particularité de cette méthode, c’est qu’elle est très simple en plus de permettre aux entreprises de réaliser de grandes économies. De plus, les délais de fabrication seront sensiblement réduits et ceci est un avantage non négligeable. Au niveau des professionnels de l’impression, la sérigraphie est une technique largement utilisée pour gagner du temps et pour proposer des produits à des prix très abordables.
Conclusion sur tout ce que vous devez savoir sur la sérigraphie
À travers ce billet, j’ai tenu à détailler tout ci faisait la particularité de la sérigraphie. En tant que chef d’entreprise, je vous le conseille si vous ne disposez pas d’un gros budget pour votre communication. Dans un contexte où les économies sont de rigueur, c’est sans doute le meilleur moyen de communiquer de manière efficace et à moindre prix. Toutefois, il faudra prendre en compte les inconvénients évoqués ci-dessus. Un frein à toute initiative si elles ne sont pas vraiment prises en compte. En souhaitant que vous savez maintenant tout ce que vous devez savoir sur la sérigraphie !