Depuis de nombreuses années, les entreprises sont particulièrement fans de la publicité par l’objet. La raison : sans doute parce qu’elle permet de véhiculer l’image d’une entreprise à moindre coût. Au fil des années, les objets publicitaires sont devenus des vecteurs de publicité à part entière.

En tant que chef d’entreprise, j’ai toujours misé sur ce mode de publicité que j’ai toujours considéré comme étant plus efficace que la publicité classique en plus d’être moins onéreuse. Les résultats m’ont donné raison, car j’ai pu faire de très bons chiffres d’affaires en misant presque exclusivement sur les objets. Voici pourquoi chaque entrepreneur devrait faire de même.

Pourquoi distribuer des objets promotionnels à ses clients ? C’est ce que nous allons voir!

D’abord, pourquoi distribuer des objets promotionnels à ses clients ?

La publicité par l’objet est un mode de communication à très fort potentiel d’impact. En effet, chaque client aimerait bien recevoir un petit cadeau de temps à autre de la part de son entreprise. Face à ce constat, la publicité par l’objet est en train de supplanter la publicité classique au sein des grands groupes. Aujourd’hui, la personnalisation d’objet offre un retour sur investissement non négligeable.

Par exemple, les goodies offrent un grand nombre d’occurrences de visibilité, car l’objet est souvent conservé pendant longtemps. Dès lors, au lieu d’investir sur plusieurs spots publicitaires à la télé ou à la radio pour une durée limitée, la publicité par l’objet permet de communiquer sur la durée et à travers un seul investissement.

Aujourd’hui, de plus en plus de marques et de grandes entreprises commencent à comprendre la portée de ce genre de publicité. Par conséquent, elles n’hésitent plus à l’utiliser à outrance pour faire connaitre leurs activités.

Quand avoir recours à ce type de publicité ?

Selon plusieurs enquêtes, la plupart des objets publicitaires sont distribués lors des évènements (salon d’exposition, séminaire, etc.). Cependant, les objets publicitaires peuvent être offerts dans le cadre du travail ou dans un lieu de vente. Leur particularité, c’est qu’il s’agit d’un bon moyen de faire plaisir à ses clients et partenaires tout en communiquant de manière durable.

Avec le développement du street-marketing, de plus en plus d’entreprises en profitent pour offrir de petits cadeaux sympas à leurs clients potentiels. Une très belle manière de les inciter à revenir à leur enseigne, mais aussi de véhiculer sa marque en permanence. On aussi les opérations de communication au sein des locaux d’une entreprise, surtout dans le cadre de campagnes de communication en interne.

Cadeau d’affaires ou objet publicitaire : quelle est la différence ?

Les objets publicitaires sont à différencier des cadeaux d’affaires dans une stratégie de communication en entreprise. Ces derniers sont plus luxueux et surtout moins nombreux. De plus, un objet publicitaire a pour simple objectif de faire connaitre l’entreprise. Pour le cadeau d’affaires, il est souvent offert dans le cadre d’une collaboration professionnelle.

Il permet alors de renforcer les liens professionnels qui existent déjà. D’ailleurs, il ne saurait être offert en échange d’un service ou d’une quelconque autre faveur. Dans ce cas, il est considéré comme un pot-de-vin. Si l’on sait que la publicité par l’objet peut être utilisée tout au long de l’année, le cadeau d’affaires concerne, par contre, des occasions spéciales.

La publicité par l’objet: un très grand choix

Aujourd’hui, les fabricants de goodies ont réussi à développer une large gamme d’objets publicitaires. Parmi les objets les plus en vue, nous avons les textiles (t-shirts, casquettes, polos, etc.), les stylos, papeteries, clés USB, les objets écologiques, les objets hi-tech ou encore les objets promotionnels originaux.

D’ailleurs, les professionnels font toujours preuve d’une très grande imagination avec plusieurs possibilités de personnalisation avec les couleurs de l’entreprise, son logo, son slogan, une photo, des dessins, etc. De plus, les techniques de personnalisation sont nombreuses avec la sérigraphie, le transfert à chaud, le flocage, etc.

Pour le cout de l’objet publicitaire, il faut savoir qu’il est souvent recommandé en grande quantité afin de profiter de réductions de la part de fournisseurs. En ce sens, plus la quantité est importante, plus le prix est dégressif. Pour la fourchette des prix, il existe plusieurs types de goodies qui coutent moins de 1 euro. Toutefois, il faudra déduire la TVA sous certaines conditions.

Les objets publicitaires : pour communiquer à moindre cout

Aujourd’hui, chaque entreprise est à la recherche d’efficacité à des couts avantageux. Par conséquent, la plupart des groupes se tournent vers les sites internet, ceux-ci proposant des goodies de qualité à des prix avantageux. Toutefois, pour se démarquer, il faut toujours miser sur des objets originaux qu’il sera ensuite possible de personnaliser. L’objectif, c’est de marquer durablement les esprits.

Les différents supports disponibles ont aussi la particularité d’offrir d’être durables dans le temps et l’image de l’entreprise va rester. Les heureux possesseurs de ces gadgets disposent souvent de tout ce qu’il leur faut que ce soit chez eux ou au bureau. De plus, l’exposition à la marque se fait de manière optimale. Dès lors, peu de supports offrent vraiment une durabilité si importante.

Toutes ces raisons encouragent les PME à opter pour la publicité par l’objet qui sont devenus de formidables moyens de promotion d’une entreprise. D’ailleurs, la plupart d’entre elles ne disposent pas moyens nécessaires pour investir dans les campagnes médias.

Le plus important : choisir un cadeau publicitaire original

Comme évoqué plus haut, l’originalité de la publicité par objet est un élément non négligeable. Si l’on sait que l’objectif est de marquer les esprits, il faut toujours miser sur des objets qui attirent et retiennent l’attention. Le plus important, c’est de rester cohérent par rapport au positionnement de la marque et de l’enseigne. À noter que le cadeau publicitaire peut surtout servir lors de la communication de l’entreprise.

Conclusion sur pourquoi distribuer des objets promotionnels à ses clients 

Avec ce billet, chaque entrepreneur disposes arguments nécessaires pour réussir sa publicité par l’objet. Il est important de miser sur une stratégie basée sur le long terme, car il s’agit d’objets conçu pour être utilisés pendant un moment. Il ne faut pas aussi négliger la qualité de personnalisation. Les clients y sont de plus en plus regardants. Voici pourquoi distribuer des objets promotionnels à ses clients peut vous sortir du lot!