tendance #1 en marketingMon ami Seth Godin (je lui ai écrit un courriel il y a 1 semaine et il m’a répondu en 5 minutes, on peut appeler ça un ami non?) envoie un courriel chaque jour à ceux et celles qui sont abonnés à son infolettre.

Un petit courriel, très court, parfois 50 mots parfois 200, pas plus. Ce matin, il nous entretenait sur l’érosion de la segmentation des marchés. Comment, il y a 20 ans, on pouvait catégoriser facilement, par exemple, un commerce ou un livre en le classant dans une ou l’autre des catégories existantes.

Maintenant, avec la vente en ligne, on n’a plus à « fitter » dans un carcan pré-déterminé pour être en affaires.  On peut être un mix d’un secteur et d’un autre, d’un service et d’un autre, et se « marketer » facilement en ce sens… Plus de frontière, plus de limite.

Voilà plusieurs jours que je cherchais l’angle pour vous parler de la tendance #1 en marketing en 2016. Seth m’a ouvert cette brèche avec son courriel de ce matin.  Simplement, aujourd’hui, on ne peut plus catégoriser la publicité et le marketing comme on le faisait il y a 20 ans ou même 10 ans.

Avec l’avènement de tous les nouveaux médias numériques, les plateformes de médias sociaux, nous n’avons plus aucune raison pour ne pas sortir fort aux yeux du public et ainsi se faire connaître.

La tendance #1 en marketing en 2016: l’omniprésence

Avec tous les outils que nous avons en main de nos jours, on est en mesure d’être omniprésent chez nos clients et notre clientèle cible.  Que ce soit par Facebook qui est visité par tout le monde tous les jours ou presque.  Que ce soit par les médias comme Instagram ou Youtube qui nous permettent maintenant de mettre des images, photos ou vidéos, sur notre offre.

Que ce soit par Twitter qui nous permet de « monitorer » et communiquer facilement et directement à l’objectif avec notre clientèle.  Que ce soit par des produits dérivés de notre marque qui nous permettent d’être dans le quotidien de nos clients en permanence par un item qu’ils peuvent manipuler et dont ils se servent tous les jours.

Tous les outils sont maintenant présents pour arriver à être immédiatement en tête de notre clientèle quand celle-ci cherche des informations relatives à notre champ d’expertise et, éventuellement, procéder à un achat chez nous.

Conclusion sur la tendance #1 en marketing

La tendance #1 en marketing en 2016 sera donc d’appliquer l’omniprésence comme priorité à toute action prise dans ce domaine. Chaque décision marketing en 2016 devrait vous amener à devenir omniprésent, un peu le SIRI de votre Iphone, qui est toujours prêt à répondre à vos questions.

Bref, laissez un peu de coté la publicité traditionnelle qui est en chute libre depuis déjà quelques années pour vous consacrer aux nouvelles méthodes marketing, plus efficaces dans la conjoncture actuelle, et qui sont beaucoup moins couteuse.  Votre R.O.I. grimpera en flèche, et vos parts de marché également!!

 

Bonne année 2016 prospère à tous et à toutes!