Réussir son branding est une guerre sans fin qu’on ne finit jamais vraiment de gagner. En effet, en remportant une bataille contre les compétiteurs, on peut être certain que ce même compétiteur, quand ce n’est pas un nouveau joueur, reviendra à la charge avec une nouvelle offensive pour tenter de récupérer sa place dans le marché.

Ce qui est tout à fait normal. Alors, comment faire pour réussir son branding et ainsi s’assurer d’être la première entreprise à laquelle les gens vont penser? Avec ces quelques actions.

Sans plus attendre, bonne lecture!

Réussir son branding

Plus qu’un simple logo

Vous posez-vous la question si réussir votre branding est une étape que vous avez déjà franchie avec succès ou si vous avez encore du travail à faire?  Quand je parle de branding, je ne parle pas seulement de produits, d’un vêtement ou d’une enseigne.

Le branding est plutôt la discipline marketing qui tente de positionner une marque en termes de notoriété, d’attitude et d’image dans l’esprit du consommateur.

On est donc très loin de ramener ça simplement à un logo, à une couleur ou encore à un slogan qui sont plutôt des éléments faisant partie du branding, mais qui n’en sont pas les seuls facteurs.

Alors oui, le logo est très important, je ne le cache pas. Il est difficile de ne pas reconnaître le grand M doré partout dans le monde ou le fameux rouge de Coca-Cola. Cependant, pour pouvoir affirmer réussir son branding , il y a deux signes qui ne trompent absolument pas.

1-La reconnaissance

Le premier signe qui ne trompe pas est la reconnaissance. Quelqu’un qui n’utilise pas ou ne possède pas de produit ou service de votre entreprise peut quand même dire, à distance, que c’est quelque chose réalisé par votre entreprise.

Bien évidemment, cette réaction se bâtit sur le long terme. Il est difficile d’être reconnu après quelques années d’expérience, alors imaginez quelques mois seulement.

Pour vous donner un exemple, en voyant quelqu’un assis sur un banc de parc, sauriez-vous reconnaître l’alligator de la marque Lacoste sur le polo qu’il porte? Ou fameuse la statut de la liberté sur son gobelet vert de café de chez Starbucks?

Sinon, la marque de l’ordinateur qu’il a sur les genoux en voyant la pomme sur le capot? Pourquoi pas la marque de sa casquette et de ses chaussures en voyant le crochet stylisé de Nike qui se trouve sur ceux-ci? C’est un premier signe de réussite de son branding.

Cependant, avant d’en arriver à reconnaître une entreprise grâce à un signe, ça prend du temps. Il faut répéter souvent son message, son slogan et propager son image de marque.

Comment faire pour réussir son branding?

Cependant, comment toucher un maximum de personnes en 2020 avec son image de marque? Avec les médias sociaux oui, mais également les articles promotionnels!

Bien évidemment, les grosses marques peuvent se permettre des publicités à la télévision,  même pendant le Super Bowl! Toutefois, ce n’est pas le cas de la majorité des entreprises.

Heureusement, les médias sociaux, que ce soit Facebook, Instagram, Pinterest, LinkedIn et autres de ce monde vous permettent de rejoindre des milliers de en quelques clics et publications.

Il s’agit d’un bon moyen pour se promouvoir, mais ce n’est pas aussi fort que d’offrir un petit quelque chose à des clients potentiels. Un petit cadeau qu’ils pourront utiliser dans leur vie de tous les jours

Ce ne sont pas les options qui manquent avec les items promotionnels, que ce soit des crayons, des agendas, des tasses, des pailles écologiques, des morceaux de vêtements et bien plus encore.

La seule limite est votre imagination!

2-La fierté de l’utilisation

Le deuxième signe qui démontre que vous avez réussi votre branding est lorsque les utilisateurs des produits ou services de votre marque sont fiers de les exhiber. Ainsi, les gens reconnaissent qu’ils utilisent des produits de votre marque.

Inutile de vous souligner l’orgueil ressenti par un propriétaire de Harley Davidson lorsqu’il fait ronronner le son distinctif de sa bécane et que dire de la fierté ressentie par un jeune adolescent montréalais lorsque son père lui remet un chandail du Canadien à Noël, avec le nom de son joueur préféré au dos par surcroit.

Cette fierté d’utiliser les produits démontre également qu’on peut affirmer réussir son branding. C’est la même chose qui doit se produit avec vos produits ou services.

À ce niveau, bien évidemment, les médias sociaux peuvent grandement y contribuer. Quand les gens aiment une marque, ils veulent en parler au reste du monde. Que ce soit par Facebook, Snapchat, Instagram ou autres,  votre marque se promena partout.

Donc oui, le logo et les couleurs de votre entreprise ne sont pas les seuls éléments qui sont importants, mais ils sont bien sûr à prendre en compte. Les gens sont vraiment fiers de s’associer à une marque qui partage les mêmes valeurs qu’eux.

C’est ce que vous devez créer avec vos produits et services, des émotions comme le bonheur, la fierté, le courage ou autre qui correspondent à votre entreprise, mais qui parlent aussi à vos clients et clients potentiels.

De votre côté, si vous deviez répondre à la question, quelles sont les valeurs de votre entreprise et est-ce qu’elles sont bien reflétées dans vos produits et services?

Conclusion sur réussir son branding

Parvenir à réussir son branding n’est pas une mince tâche.  Toutefois, en s’y attardant un peu, même en étant une petite PME qui est loin du Canadien de Montréal ou de Apple, les retombées peuvent être spectaculaires.

Mettez-y du temps, consultez les bonnes personnes pour vous accompagner dans le processus, vous en remarquerez les bénéfices à moyen et à long terme soyez-en assuré.

Que ce soit pour une campagne par l’objet, réussir votre présence sur le web et les médias sociaux ou autres, plusieurs stratégies peuvent vous aider à aller de l’avant avec votre branding.

Il faut juste être patient et donner son 110% chaque jour pour se démarquer de la compétition, que ce soit avec un style unique, un produit de qualité ou un service impeccable et personnalisé. Pourquoi pas même toutes ces réponses!

N’oubliez pas que la reconnaissance et la fierté de l’utilisation sont les deux signes qui ne trompent pas à déterminer si vous avez réussi votre branding ou non. Si vous souhaitez en discuter plus longuement, contactez-nous, il nous fera plaisir de vous aider!