Pour ce troisième article de ma nouvelle chronique, j’ai décidé d’aborder comme sujet les rondelles de hockey. Pourquoi les rondelles ou dans le jargon du hockey, les «pucks»? Tout simplement parce que tous ces morceaux de caoutchouc, qui peuvent être également des articles promotionnels, ont une histoire bien singulière. Voici tout sur les fameuses rondelles !

 

[bctt tweet= »Disons qu’il n’y a pas beaucoup de rondelles qui ont une histoire comme la sienne! »]

Une histoire extraordinaire sur les fameuses rondelles !

Un exemple qui sort de l’ordinaire est la fameuse rondelle du premier but du défenseur actuel des Canucks de Vancouver, Dan Hamhuis. Celui qui fut un choix de 1ère ronde des Prédateurs de Nashville en 2001 a marqué son premier filet dans la LNH un peu plus de 2 ans plus tard, soit en octobre 2003 face aux Blues de St-Louis.

Toutefois, contrairement à la coutume habituelle où le joueur reçoit cette précieuse rondelle après la rencontre, Hamhuis lui, n’a jamais pu la tenir dans ses mains avant janvier dernier! Ce n’est que 12 ans plus tard que le défenseur a finalement reçu cette rondelle unique qui était en fait dans un casier d’un ancien employé d’entretien des Prédateurs.

Pas besoin de dire que Dan Hamhuis était plus qu’heureux de la tournure des événements! Disons qu’il n’y a pas beaucoup de rondelles qui ont une histoire comme la sienne!

 

Les collectionneurs de rondelles en redemandent

Cependant, les rondelles n’ont pas seulement une signification pour les athlètes de tous niveaux qui pratiquent ce sport. Celles-ci en ont une aussi pour les nombreux collectionneurs qui souhaitent garder un petit souvenir lorsqu’ils visitent un aréna ou lors de célébrations spéciales.

Ces collectionneurs peuvent autant être des hommes d’affaires que de jeunes enfants. Les différentes équipes, surtout au niveau professionnel, voient donc là une bonne occasion pour créer une image de marque grâce à ces petits articles promotionnels.

Plusieurs exemples démontrent bien cet engouement envers ces petites choses noires, comme lorsque l’ancien joueur américain de la LNH, Mike Modano, a vu son célèbre #9 être retiré par les Stars de Dallas ou plus près de chez nous, lorsque le Canadien de Montréal a célébré en 2009 son 100ème anniversaire. Ah les fameuses rondelles

La publicité par l’objet grâce aux rondelles

Même certaines émissions de télévision et/ou de radio utilisent les rondelles comme article promotionnel pour se faire connaître ou atteindre encore plus de personnes. La soirée du hockey à CBC animée entre autre par le célèbre et coloré Don Cherry a bien compris ce principe de marketing.

La rondelle «Hockey Night in Canada» se retrouve donc sur plusieurs patinoires un peu partout à travers le Canada et où elle est utilisée, mais également admirée par des milliers de joueurs, parents, partisans, etc. Cet article promotionnel est donc à fois original et simple dans sa confection.

Les fameuses rondelles promotionnelles uniques

Un dernier exemple que je vais expliquer dans ce texte, bien qu’il y en ait encore plusieurs autres, intéressera les collectionneurs de pièce de monnaie. Plusieurs équipes canadiennes de la Ligue nationale de hockey ont créé de nombreuses pièces de monnaie à leur effigie.

Toutefois, pour se rapprocher encore plus de leur sport, les organisations ont décidé d’insérer les pièces, non pas dans un petit coffret habituel, mais bien dans une rondelle! Rien de mieux qu’un article promotionnel unique de la sorte pour se rapprocher encore plus des partisans! Cela donne également un petit cachet particulier à la rondelle, que tous collectionneurs exposeraient avec plaisir dans son salon ou dans sa pièce réservée à cet effet.