Hier matin, nous étions conviés par M. Benoît Dicaire du Service de Crédit l’Excellence de Granby, à un déjeuner conférence à l’hôtel Le Castel. Le sujet : « Se démarquer ou mourir ». Avouez que le titre en soit attire l’attention.
Et je n’ai pas été le seul à avoir été accroché par ce titre il faut croire puisque nous étions plus d’une quarantaine à assister à cette conférence donné par Jean-François Couture, de l‘agence de communications Orijine. Rien à voir directement avec les articles promotionnels vous dites? Erreur! Il a été question de La vache mauve et les articles promotionnels !
La vache mauve et les articles promotionnels :
Il y avait également un autre point qui attirait l’oeil pour inviter à se rendre écouter M. Couture. L’objet du courriel dans lequel j’ai reçu l’invitation était: « Faites-vous assez d’argent pour manquer cet événement? ». Bon ok. Répondre « oui » à cette question aurait été un peu « corky », comme dirait mon amoureuse.
Certains d’entre-vous me diront que donner une conférence sur l’art de se démarquer sans avoir un titre qui est d’abord en symbiose avec le sujet est un peu comme donner une formation sur la nutrition en se présentant à l’auditoire en finissant sa poutine bacon!! Et vous avez raison. Quoiqu’il en soit, on allait voir, en se présentant là, si les bottines allaient suivre les babines.
Directeur créatif à l’agence Orijine de Granby, M. Couture, bien qu’ayant commencé avec quelques minutes de retard (et donc terminé plus tard que prévu également), gracieuseté de la cuisine de l’hôtel qui n’était pas prête à nous recevoir pour déjeuner (!??), nous a servi une conférence bien fignolée, qui nécessitait la participation active des gens présents.
Outre un compétiteur du domaine des articles promotionnels de la région de Granby, dans la salle, des dirigeants ou décideurs de tout type d’entreprises, de Granby ou d’ailleurs, venus se ressourcer. Pour un mardi matin, pas question de se laisser endormir donc.
Tout le sujet de la conférence tournait donc autour des émotions, lesquels valent pour 85% du processus décisionnel dans une expérience d’achat, selon les dires de M. Couture. Un exemple frappant, cité dans la conférence et reprise de Seth Godin, une sommité dans le milieu du marketing et de l’entrepreunariat :
Imaginez que vous êtes en visite en campagne, et qu’à votre gauche, vous voyez une série de champs avec des vaches blanches et noires et qu’à votre droite, ce sont plutôt encore des champs mais cette fois avec des vaches brunes.
Tout à coup, vous apercevez, au milieu du champ de vaches noires et blanches, une vache mauve! Qu’allez-vous faire? Retourner la prendre en photo, partagez le tout sur Facebook, Twitter, Pinterest, Instagram et tous les autres médias sociaux que vous utilisez pour faire découvrir votre trouvaille à vos amis et connaissances. « Faites que vos entreprises se présentent comme des vaches mauves », nous a donc invité M. Couture.
[bctt tweet= »Articles promotionnels + stratégie = succès »]
Conclusion sur la vache mauve et les articles promotionnels
Il a terminé sa conférence en nous lançant une dernière phrase clé: « La créativité sans stratégie, c’est de l’art. La créativité avec stratégie, c’est de la pub ». Depuis le temps qu’on tente de transmettre ce message de notre coté, en martelant que malheureusement, trop de gens du milieu des articles promotionnels ne font qu’apposer des logos sur des objets qui sont, en bout de ligne, dépourvus de créativité ou pire, de stratégie.
Choisissez donc de façon attentive vos partenaires quand vient le temps d’acheter vos articles promotionnels, en y allant avec des professionnels qui vous assisteront dans votre stratégie de communication, plutôt que d’y aller avec le premier venu, le meilleur prix ou le spécial du mois.