Tout le monde a des rêves. Si on posait la question à cent individus différents, on aurait cent réponses différentes. Parmi ces rêves, plusieurs pensent à créer sa propre marque de vêtements corporatifs. Que ce soit par passion ou pour son entreprise, il n’y a que de bonnes raisons de commencer ce genre de projet. Cependant, il faut suivre quelques règles avant de se lancer pour de bon à créer sa propre marque de vêtements corporatifs !

 

Créer sa propre marque de vêtements corporatifs :

Un vieux proverbe dit que l’habit ne fait pas le moine. Toutefois, force d’admettre qu’une personne bien habillée avec des vêtements de qualité paraît toujours mieux qu’une autre personne qui a décidé de partir au travail en pyjama! C’est pour cette raison que de créer sa propre marque de vêtements corporatifs pourrait aider plusieurs types de personnes.

Selon ce qui vous passionne: des vêtements de sport, pour des levées de fond, pour des entreprises ou pour promouvoir votre propre image de marque. Il va s’en dire qu’avec la technologie d’aujourd’hui, votre compagnie n’a pas à dépenser des milliers de dollars pour une publicité à la télévision, à la radio ou dans les journaux. Quelques hashtags et photos sur les médias sociaux comme Facebook et Instagram peuvent donner un bon coup de pouce à votre image. Mais avant de commencer à planifier une stratégie web, il faut penser à plusieurs détails pour mettre en œuvre notre collection de vêtements.

Créer sa propre marque de vêtements corporatifs une étape à la fois

Tout d’abord, vous devez savoir à qui va s’adresser votre marque. Est-ce pour les sportifs, les jeunes, les adultes, les bébés, pour tout le monde même? Déjà à ce moment, vous saurez un peu le style que vous souhaitez donner à votre collection de vêtements corporatifs. Si votre réponse est pour vos employés et vos clients (ou future clientèle), vous aurez ainsi ciblé votre persona.

Par la suite, il faudra choisir le style de collection que vous souhaitez avoir. Si c’est pour vos employés, dans ce cas, des chemises, chandails à manches longues et même pantalons seraient de mise. Pour ce qui est des couleurs, vous pouvez toujours demander à vos collègues et employés leur avis. Bien qu’au final, la décision vous revient, c’est toujours une bonne idée de connaître l’opinion d’autrui. Même si créer sa propre marque est un projet plus personnel, vous ne serez pas le seul à porter vos pièces de linge. Surtout si votre objectif au final est de promouvoir votre entreprise!

Une fois que vous aurez une bonne idée de base de ce que à quoi votre collection va ressembler, vous pouvez aller consulter un fournisseur. Celui-ci sera bien vous guider tout au long de votre processus pour le style des vêtements, les couleurs, les grandeurs ainsi que les divers petits détails qui seront ajoutés en cours de route pour que votre collection se démarque de la compétition.

Faire affaires avec des entrepreneurs d’ici

Également, en faisant affaires avec un fournisseur d’ici, vous allez encourager le marché local. Vous allez faire travailler les gens de votre province ou de votre pays (si vous faites affaires avec un fournisseur canadien) tout en ayant des produits de grande qualité pour à peine quelques dollars de plus que si vous aviez décidé de commander en Asie ou ailleurs dans le monde. De plus, comme votre fournisseur peut aussi être votre distributeur, votre commande arrivera plus rapidement que si vous commandez à l’autre bout du monde.

Créer sa propre marque de vêtements corporatifs …avec un logo original!

Lorsque votre collection de vêtements corporatifs sera montée comme vous l’avez souhaité et selon les recommandations de votre fournisseur, il est maintenant temps de s’attarder aux petits détails. Parmi ceux-ci, demander à votre fournisseur de vous créer une étiquette personnalisée, un peu comme Fruit of the Loom. Cet extra ajoutera une petite touche à vos vêtements.

Cela ajoutera également de la crédibilité à votre image de marque. Ce sera une autre façon de se démarquer de ses compétiteurs. Une autre belle façon de sortir du lot est d’avoir un logo corporatif original et intéressant. Un logo qui vous permettra d’être reconnu et qui créera un lien de confiance entre vous et voter clientèle. Un peu comme l’ont fait les grandes compagnies telles Coca-Cola, Nike, Adidas et autres.

Pour vous permettre un look vendeur grâce à votre image de marque, un bon graphiste sera exploité les valeurs et couleurs de votre compagnie. Parlez-en également à votre fournisseur, qui dans la plupart des cas, pourra référer votre cas. Une fois que le logo sera mise en œuvre, il faudra par la suite déterminer le meilleur mode d’impression possible. Comment le savoir?

Encore une fois, votre fournisseur, qui peut aussi être votre distributeur, sera le meilleur guide pour vous conseiller. Selon votre type de collection et tissus utilisées, différentes techniques peuvent être utilisées. Les plus connues sont bien évidemment la sérigraphie et la broderie. Toutefois, certaines entreprises offrent également d’autres services comme le transfert à chaud, la sublimation, la gravure et/ou Incrustation au laser. Une autre belle façon de créer sa propre marque!

Des casquettes pour compléter le tout

En plus des vêtements, vous pourriez également ajouter à votre collection des casquettes corporatives. Celles-ci seront appréciées autant par les hommes que pour les femmes. Que ce soit des casquettes promotionnelles de sport pour l’entraînement de vos employés ou lors d’une promenade en famille d’un de vos clients, tous aborderont fièrement les couleurs de votre entreprise. Vous n’avez qu’à faire part de vos idées et vos impressions à votre conseiller.

Mot de la fin sur créer sa propre marque de vêtements corporatifs

Maintenant que tout a été dit, il ne reste qu’à appliquer les différentes étapes pour ainsi créer sa propre marque de vêtements corporatifs dont vous rêvez!