Pendant de nombreuses années, je pensais devenir journaliste sportive. C’est pourquoi je m’étais inscrite au baccalauréat en communication publique profil journalisme à l’Université Laval. Après réflexions, je me suis aperçue que j’étais très intéressée non seulement par le sport, mais également par l’univers du marketing. J’ai donc décidé de faire à la place un baccalauréat multidisciplinaire (trois certificats dans trois programmes connexes). Ce n’est que le début de mon compte-rendu de l’année 2016 qui a passé beaucoup trop vite! 

Mon compte-rendu de l’année 2016 :

Cet autonome, j’ai donc débuté dans un nouveau programme, avec seulement des cours en anglais de surcroît (5)! Jusqu’à présent, je pense que je m’en sors pas pire, même s’il y a toujours une période d’adaptation. J’ai découvert cette passion pour le marketing depuis mes depuis ici, chez Productions Extrême, il y a déjà plus de deux ans de cela. Comme quoi rien n’arrive pour rien dans la vie.

Mon compte-rendu de l’année 2016 en trois temps:

Malgré tout, je ne délaisse pas le sport de côté pour autant! Mon stage (beaucoup trop court à mon goût) chez RDS en mai dernier m’a fait réaliser à quel point j’aime ce domaine. Pas comme journaliste comme je l’ai toujours cru, mais plus comme relationniste, gestionnaire web ou responsable des médias sociaux. En plus de suivre le sport, il est important d’en faire aussi et c’est ce que je tente d’appliquer le plus possible également.

compte-rendu de l'année 2016
Crédit photo: Michel Laprise/RDS

À l’automne 2015, j’ai commencé à faire de la radio avec une chronique d’une dizaine de minutes à toutes les deux semaines dans le cadre de l’émission «Conduite antisportive» à CHYZ 94,3. Mon sujet est bien évidemment le hockey. Ceux qui me connaissent ne seront pas surpris de cette déclaration! Encore cette année, je suis de retour à CHYZ 94,3 le mercredi dès 15h40, pour les gens intéressés.

Pour vrai, je n’aurais jamais réellement pensé aimer ça à ce point! Il faut dire que j’ai eu la chance d’être entouré d’une belle gang.  Cette expérience m’a amené par la suite à devenir la web-analyste et également à l’occasion commentatrice pour les matchs locaux des Dynamiques du Cégep de Sainte-Foy en hockey collégial à partir depuis février 2016. Une autre corde à ajouter à mon arc!

compte-rendu de l'année 2016
Crédit photo: Yvan Gatien

2016 a aussi marqué mon premier voyage sans mes parents. En effet, je suis partie à Cuba (pour une première fois aussi) en avril avec mon copain. Disons que ça te fait sentir vieille de ne plus être entourée par tes paternels pendant plus d’une semaine. Nous avons passé de bons moments et ça donne le goût de repartir!

Notre prochaine destination est la côte Est américaine que nous aurons la chance de visiter durant le temps des Fêtes (Boston, Springfield, New York, Philadelphie et Washington). Des matchs de basketball, football et hockey seront au rendez-vous, avec le plaisir bien évidement. Les voyages forment la jeunesse selon l’expression n’est-ce pas? Autant en profiter! Mais d’ici ce temps-là, beaucoup de devoirs, de lecture et de projets d’équipe m’attendent…

compte-rendu de l'année 2016
Crédit photo: Amélie Delobel

Et vous, à quoi ressemble votre compte-rendu de l’année 2016 ?