Comment réussir à fidéliser la clientèle en deux fois moins de temps ?

By Amélie Delobel

Jan 29
Fidéliser la clientèle vêtements corporatifs

Il peut être difficile d’attirer les consommateurs et de se faire des clients. Mais ce qui est encore plus difficile, c’est bien de fidéliser la clientèle. La fidélisation représente un enjeu stratégique pour la société. C’est grâce à elle que l’entreprise parvient à toujours maintenir son chiffre d’affaires à un bon niveau.

Les moyens de fidéliser les clients et de nouer de solides relations avec eux sont assez nombreux. On peut citer les stimulants financiers, les stimulants sociaux, les liens structurels, les vêtements corporatifs, les discussions sur les réseaux sociaux, etc.

Nouer des relations fortes avec ses clients

Vous savez qu’elle est la première erreur que les dirigeants d’entreprise et/ou vendeurs ont tendance à commettre, et le pire, c’est qu’ils ne s’en rendent même pas compte ? C’est bien de se concentrer uniquement sur la vente ! Pour mieux souligner cette erreur, je pense qu’il est indispensable que je vous rappelle deux (2) ou trois (3) règles de vie.

Vous l’avez certainement remarqué par vous-même : lorsqu’une personne concentre tous ses efforts pour obtenir une chose, elle finira par l’obtenir. Mais le problème, c’est que dans cette quête d’atteinte de résultats, elle a oublié de s’interroger sur comment ensuite préserver la chose. On le constate dans les relations de couple, l’achat de produits et sur plusieurs autres situations. La personne finit par ne plus mesurer la valeur de la chose qu’elle tentait tellement de se procurer, et finit par la perdre…

C’est exactement la même chose avec l’acquisition de clients. Si vous ne prenez pas la peine d’entretenir la relation que vous avez avec les personnes qui avaient accepté de vous accorder leur confiance, et de nouer de solides liens avec eux, vous allez facilement les perdre. Le fait de fidéliser la clientèle revêt d’une importance capitale dans le devenir de l’entreprise. Vous voulez savoir comment ? C’est ce que je compte vous expliquer dans cet article.

Les stimulants financiers

Pour fidéliser la clientèle, vous pouvez procéder de différentes façons. Il ne faut pas oublier que le client est avant tout un être humain et que par conséquent, son comportement peut toujours être influencé par une chose ou une autre. Vous pouvez vous appuyer sur les émotions, les vêtements corporatifs, des critères sociaux et plein d’autres éléments encore.

L’argent reste toutefois le meilleur moyen de réussir son projet de fidélisation, ça, je peux vous le garantir. Les stimulants financiers seront donc à prôner. Quand je parle de stimulant financier, je fais allusion aux programmes de fidélisation ou aux clubs. Je m’explique.

Vous pouvez décider de mettre en place des programmes dans lesquels vous allez offrir des avantages aux clients réguliers. C’est une démarche qui peut s’avérer très prometteuse. Vous pouvez aussi décider de mettre en place un club. Les clubs représentent une belle occasion de créer des relations avec et entre les clients. L’appartenance au club est obtenue dès l’achat du premier produit ou contre paiement d’un droit d’entrée. Sachez toutefois que si vous décidez de mettre en place un club ou un programme de fidélisation, il vous faudra au préalable déterminer l’objectif, la cible, la configuration d’avantages proposée, ainsi que la stratégie de communication, entre autres éléments.

Les stimulants sociaux

Les stimulants sociaux font également partie de ces méthodes qui peuvent véritablement vous permettre de fidéliser la clientèle. Dans ce cas-ci, vous devrez vous rapprocher des clients en prenant le temps d’individualiser les relations avec eux. C’est une démarche qui s’adresse beaucoup plus aux entreprises de commerce électronique. Il faudra alors personnaliser les infos échangées avec les clients et créer en même temps un lien à travers les interactions directes avec les représentants de l’entreprise.

D’après une étude, plus des trois quarts des acheteurs en ligne finissent par abandonner une transaction, après avoir sélectionné un article qu’ils désiraient pourtant acheter. 1,8 % des visites de sites web aboutissent à une vente, contre 5 % des visites de grands magasins. Vous voulez connaître la raison ? Laissez-moi vous la donner ! C’est uniquement parce qu’il n’y a pas de service client qui soit réellement interactif. Les interactions sont indispensables pour fidéliser la clientèle.

Les vêtements corporatifs

Sur la liste des meilleurs moyens pour fidéliser la clientèle, je vais nommer les vêtements corporatifs. Bien souvent, les dirigeants d’entreprise ne mesurent pas réellement la puissance de cet outil commercial. Je vous invite donc à vous en servir pour susciter d’avantage l’intérêt des clients et leur assurer satisfaction. Un client satisfait est un client fidèle et c’est aussi un client qui prendra toujours la peine de suggérer vos services.

Les vêtements promotionnels et corporatifs présentent aussi l’énorme avantage d’offrir à votre marque une réelle visibilité. Dans ces conditions, vous attirez un grand nombre de consommateurs, vous captivez l’attention et votre offre intéresse véritablement. Les clients sont toujours ravis de voir le nom des produits qu’ils utilisent sur des vêtements. Ceci contribue à rehausser la fierté qu’ils avaient à l’endroit de votre entreprise. Ils décident de vous devenir fidèles.

Les liens structurels

Hormis les vêtements corporatifs, les vêtements promotionnels, les stimulants financiers et même les réseaux sociaux, il y a aussi les liens structurels qui peuvent vous être très utiles dans votre projet de fidéliser la clientèle. Vous ne savez pas de quoi je parle ? Je vais alors m’expliquer.

Les liens structurels font référence à des avantages uniques qui sont accordés de façon… disons automatique. Il est donc possible de favoriser des contrats de long terme qui, si possible, se prolongent par reconduction tacite. Vous pouvez également décider de transformer un produit tangible en service de long terme. Je vous invite également à baisser les prix facturés aux clients qui achètent en grande quantité, ou qui acceptent des livraisons régulières.

Conclusion :

Le fait de fidéliser la clientèle n’est pas une tâche difficile. Il faut commencer par éviter de se concentrer uniquement sur la vente, vous pourriez facilement perdre l’intérêt des consommateurs. J’aimerai que vous soyez parfaitement conscient qu’une fidélisation efficace passe toujours par le marketing relationnel. Les solutions que vous allez choisir (stimulants sociaux, vêtements corporatifs, stimulants financiers, etc.) se feront surtout en fonction de la valeur à vie des clients.

Commentaires

commentaires

Leave a Comment:

Leave a Comment: