Faire ses propres vêtements

By Amélie Delobel

Oct 26
faire ses propres vetements

Faire ses propres vêtements, est-ce possible? Beaucoup caressent ce rêve depuis fort longtemps, mais pour de nombreuses raisons, ne semblent pas vouloir partir ce projet. Pourtant, oui, c’est possible de partir sa ligne de vêtements, même comme patron d’une entreprise. Oui oui, les vêtements corporatifs sont aussi à la mode et permettent de promouvoir votre image de marque de la meilleure façon qui soit. Maintenant que vous êtes «crinqués», il faut seulement connaître quelques astuces pour que le tout se déroule à la perfection!

 

Vous avez la tête remplie d’idées et vous ne savez pas par où commencer. C’est normal que lors du processus créatif, les idées viennent s’en cessent. Il faut toutefois se poser les bonnes questions avant de réellement bâtir sa collection de vêtements. La première question à se poser est de déterminer à qui s’adresse la ligne de linge. Dans le milieu, le public cible s’appelle le persona. Est-ce que vous voulez créer votre collection pour un groupe en particulier? Les enfants, les jeunes, les sportifs? Ou est-ce pour vos employés? Une fois que cette question sera répondue, cela vous rendra la tâche plus facile pour la suite du processus.

 

Faire ses propres vêtements n’a jamais été aussi facile!

Une fois que la première étape sera complétée, il faut maintenant s’attaquer à la deuxième. C’est à ce moment que vous devez choisir le style de collection que vous voulez monter. Si vous voulez lancer votre compagnie, vous pouvez créer un peu de tout, comme des t-shirts, des camisoles, des hoodies, des chandails à manches longues, des shorts et des pantalons.

 

De l’autre côté, si vous souhaitez faire des vêtements pour votre entreprise, il faut cibler vos besoins. Si vos employés travaillent dans des bureaux, par exemple dans un cabinet, des jupes et tailleurs pour femmes peuvent être de belles options, de même que des polos, chemises et pantalons pour messiers. Pour être certain de vos modèles, rien de mieux que de demander à vos employés ce qu’ils souhaitent porter. De cette façon, ils n’auront plus aucune excuse pour ne pas arriver heureux au travail!

 

Une fois que vous aurez une bonne idée de base sur les types de vêtements que vous souhaitez créer, vous pouvez aller consulter un fournisseur. Celui-ci sera la personne la mieux placée pour vous guider tout au long de votre processus de création. Que ce soit pour le style des vêtements, les grandeurs, les couleurs et les différents petits détails qui seront ajoutés en cours de route pour que votre collection sorte du lot.

 

Faire ses propres vêtements avec style

Une fois que vous aurez déterminé le style de votre collection à la suite de vos discussions avec votre fournisseur, il faut maintenant s’attarder aux petits détails comme mentionné plus haut. Un de ces détails importants est par rapport à votre logo corporatif. Si vous avez déjà votre entreprise, vous devez vous assurer que votre logo sera bien mis en évidence, sans que ce soit exagéré. Encore une fois, votre fournisseur pourra vous conseiller au niveau de l’emplacement de votre logo selon le design de vos vêtements, mais aussi par rapport au tissu que vous aurez choisi.

 

Si vous êtes indépendant ou que vous venez de lancer votre collection, c’est une étape primordiale. Le logo corporatif est ce qui permettra de créer une marque de confiance avec vos clients. Ceux-ci vont reconnaîtront peu importe où dans le monde avec ce logo. Un peu comme l’ont si bien fait les Coca-Cola, Pepsi, Nike, Adidas et autres… C’est pourquoi vous pouvez toujours demander l’aide d’un graphiste pour le créer si vous n’êtes pas assez à l’aise pour le faire vous-même. Dans certains cas, votre fournisseur peut avoir un graphiste dans son équipe, ce qui aide à ne pas perdre trop de temps lors du processus.

 

 

Pourquoi pas un peu de fantaisie?

Pour démarquer votre collection encore plus, pour ne pas ajouter une étiquette personnalisée, un peu comme l’a fait la célèbre marque de sous-vêtements Fruit of the Loom? Ce petit détail ajoutera de la crédibilité à votre entreprise, puisque les clients ou employés vont voir à quel point vous avez pensé à tout.

 

Faire ses propres vêtements est une belle expérience, mais il est possible d’y ajouter quelques autres items. Si vous faites une collection de sports, pourquoi ne pas créer par le fait même des articles promotionnels? Encore une fois avec le logo corporatif de votre entreprise sur des serviettes ou bouteilles d’eau. Sinon, pour d’autres types d’entreprises, la casquette promotionnelle est toujours appréciée, surtout lors de temps chaud ou pour des sorties. N’ayez pas peur d’oser créer autre chose avec votre ligne de vêtements. Cette fantaisie peut se révéler très profitable pour votre entreprise. Surtout à l’ère des médias sociaux où tout ce qui sort un peu du lot finit par se retrouver sur la toile. En souhaitant que ce soit pour les bonnes raisons…

 

Faire ses propres vêtements au Québec!

Comme dernier conseil, il est toujours privilégier de faire appel à des fournisseurs locaux pour une commande de ce genre. Elle vous coûtera peut-être quelques sous de plus, mais vous allez encourager le marché local en payant des travailleurs d’ici en plus d’avoir des produits de qualité. De plus, une étiquette «fabriqué au Québec» est aussi bien vue. Comme autre point positif, sachez que votre fournisseur peut aussi être votre distributeur. De cette façon, votre commande arrivera beaucoup plus rapidement que si vous commandez de l’autre bout du monde!

 

Maintenant que tout a été dit, ne perdez plus de temps. Préparez-vous, posez des questions et allez consulter votre fournisseur. Réalisez votre rêve dès aujourd’hui!

 

Crédit photos: Productions Extrême catalogue

Commentaires

commentaires