Fabriquer sa collection privée de vêtements

By Amélie Delobel

Oct 08

Il n’est pas toujours facile de trouver la motivation pour se rendre au travail. Pas nécessairement parce que notre emploi nous ennuie, mais avec les enfants, les amis ou autres membres de notre entourage, il est toujours plus agréable de profiter du bon temps que de se mettre à l’ouvrage. Toutefois, de savoir qu’on va au travail avec du beau linge l’été ou un manteau chaud l’hiver pour braver le froid, tout devient plus agréable. C’est ce que fabriquer sa collection privée de vêtements pour le travail peut faire! Comment? C’est ce que vous allez découvrir à la suite de la lecture de cet article.

Commençons tout d’abord avec les collections d’été. Bien que la période estivale tire bientôt à sa fin (déjà!!), il faut déjà penser à l’an prochain. Avec les nombreux étudiants qui profitent de ce temps de l’année pour faire des sous, il est audacieux de fabriquer sa collection privée de vêtements à ce moment. Cependant, avant de passer la commande à un fournisseur, mieux vaut savoir quelques bases…

Fabriquer sa collection privée de vêtements d’été

En premier, il faut se demander si vos employés seront plus souvent à l’intérieur (magasins, restauration, secrétariat, représentant…) ou à l’extérieur (guides, sauveteurs…). S’ils sont souvent à l’intérieur, des uniformes promotionnels conventionnels (complets, robes, jupes ou tailleurs) peuvent être de mise, surtout si vous faites affaires avec le public. L’apparence est importante et cela commence par un habit présentable. Pour ceux qui vont bouger un peu plus, des pantalons et chandails avec un tissu qui respire seront de mise.  Pour les employés qui travailleront au soleil, surtout s’ils marchent ou s’activent, the camisoles, t-shirts et shorts seront appropriés. Votre fournisseur sera la personne la mieux placée pour déterminer quel type de tissu et de ligne de vêtements conviendra le mieux pour votre entreprise.

 

Par la suite, il est toujours intéressant de fabriquer sa ligne de vêtements pour le travail avec de belles couleurs. Pour cela, vous pouvez encore une fois demander à votre fournisseur ses plus belles couleurs ou celles du moment. Sinon, demandez l’avis de vos employés. Mais attention, proposez des choix selon les couleurs de votre compagnie, c’est-à-dire les mêmes que celles de votre logo corporatif (ou sur les mêmes tons). Rien de tel pour promouvoir votre image corporative de la bonne façon. Surtout que vos employés seront fiers d’endosser chaque jour un bel uniforme!

 

Fabriquer sa collection privée de vêtements d’hiver

Au Québec et dans beaucoup de pays à travers le monde, le temps passe et change rapidement, surtout lorsqu’il s’agit de température. C’est pourquoi il est toujours utile de prévoir également sa ligne de vêtements corporatifs d’hiver. Si ceci s’applique à votre entreprise, voici une idée qui fera plaisir à tous: un manteau corporatif! Une autre belle façon de promouvoir votre image de marque et qui permettra à vos employés de travailler sans avoir froid. Comme pour la ligne de vêtements, il faut avant tout connaître quelques critères avant de passer votre commande.

La première est bien sûr de savoir exactement les tâches que vont accomplir vos employés. Si ceux-ci font un travail physique, le manteau doit laisser échapper l’humidité engendrée par la transpiration. Il faut aussi s’assurer que vos employés seront à l’aise lorsqu’ils exécuteront leurs gestes. Un manteau confortable est toujours un atout! Du côté plus pratique, des poches intérieures et extérieures permettront de ranger plusieurs outils, gants, tuques ou autres objets personnels. Si vos employés travaillent de soir, des bandes réflectrices seraient une bonne idée pour assurer leur sécurité.

Fabriquer sa collection privée de vêtements sans souci!

En raison des températures froides, une doublure chaude en laine ou en duvet serait appropriée. Pour votre information, le duvet est résistant, mais perd de son efficacité thermique lorsqu’il est mouillé. Ce ne serait donc pas un premier choix pour un imperméable. Du côté de la laine, celle-ci retient l’air tout en empêchant la chaleur de s’échapper. C’est une matière constituée de fibres légères. Pour encore plus de choix, un bon manteau en nylon ou en caoutchouc pourrait également être produit lors des journées pluvieuses.

Pour des jours très enneigés, un capuchon en simili fourrure vous offrira une protection supplémentaire. Finalement, au niveau des couleurs à privilégier, il faut savoir que les couleurs neutres comme le gris, le vert et le noir s’accordent avec la plupart des accessoires. Toutefois, rien ne vous empêche de sortir du lot avec des couleurs plus colorées! Encore une fois, tant que le tout concorde avec vos couleurs de compagnie et votre logo corporatif. À nouveau, votre fournisseur, qui peut aussi être votre distributeur, sera le mieux placé pour vous guider vers les bons produits.

 

Des façons simples de sortir du lot!

Une fois que votre collection sera presque complétée, il faut également s’assurer que tous les petits détails soient parfaits. Parmi ceux-ci,  une étiquette personnalisée ajoutera un petit charme à vos vêtements et/ou manteaux. Ceci rendra votre collection encore plus unique. Bien mettre en évidence votre logo corporatif sera de mise. Pour s’y faire, plusieurs technologies sont offertes pour rendre hommage à votre image d’entreprise.

Selon le tissu choisi, la sérigraphie, la broderie, le transfert à chaud ou l’impression laser sont des choix à considérer. Si votre logo a besoin d’une petite cure de rajeunissement, votre fournisseur sera certainement ravi de vous recommander un graphiste expert en la matière. De cette façon, vos employés n’auront aucune honte à se prendre en « selfie » avec leur uniforme sur le dos et publier par la suite les photos sur Facebook, Instagram, Twitter et même Snapchat!

Maintenant que tout a été expliqué pour savoir fabriquer sa collection privée de vêtements pour le travail, vous êtes maintenant fin prêt! N’oubliez pas les points mentionnés plus haut au sujet des saisons, du bon tissu à choisir, des couleurs ainsi que de mettre en évidence votre logo corporatif. Si vous faites bien attention à ces conseils pratiques, votre ligne de vêtements sortira du lot et rendra vos employés très fiers de travailler pour vous!

 

Crédit photos: Productions Extrême catalogue 

Commentaires

commentaires