Les articles promotionnels et les vêtements corporatifs pour renforcir les liens de son équipe sportive.

By Félycia Mailhot

Août 24

Que ce soit au niveau scolaire ou professionnel, on peut dire que la personnalisation des équipements de sport a son importance. En effet, étant membre d’une équipe sportive, l’athlète souhaitera acquérir un sentiment d’appartenance envers le club. L’accès à des articles promotionnels et des vêtements corporatifs à l’image de l’équipe favorisera son intégration et l’atteinte de ce sentiment.

Plutôt que de voir vos athlètes se présenter aux pratiques ou aux matchs avec des produits représentant différents logos, pourquoi ne pas renforcer les liens de votre équipe avec les objets promotionnels?

Renforcer l’identité de l’équipe

Faisant moi-même partie d’équipes sportives compétitives depuis des années, l’importance que j’accorde à posséder ces produits n’a jamais diminué. Au contraire, le désire d’avoir ces vêtements et objets personnalisés à l’effigie de mon équipe est au fil du temps devenu un indispensable. Passant par la gourde d’eau, le sac, le porte-clés, le chandail d’échauffement, l’arrivée de ces articles était toujours attendue avec impatience.

Lorsqu’une nouvelle saison commence, tous les membres de l’équipe sont excités à l’idée de recevoir l’uniforme qui leur appartiendra pour les matchs à venir. Il est en quelque sorte rassurant de savoir que l’équipe est identique. Ça rassemble et favorise le sentiment d’appartenance, l’équipe devient unie, formant désormais une famille.

J’irais même jusqu’à dire que cela créer un fort impact lorsque vient le temps d’aller compétitionner à l’extérieur. Ça permet à l’équipe de se distinguer et la ville qui reçoit peut facilement reconnaitre à quelle organisation appartiennent les joueurs. Cela fait en sorte que l’équipe s’impose et ainsi les athlètes sont plus confiants à performer.

À titre d’exemple, lors de la saison collégiale 2016-2017, l’équipe de basketball féminine dont je fais partie a obtenu son accès au championnat de conférence. Suite au match décisif qui a confirmé cette participation aux régionaux, l’une de mes coéquipières a proposé avec enthousiaste de faire confectionner des chandails à manches longues pour les périodes d’échauffement. Une idée qui a fait l’unanimité au sein de l’équipe.

Bien évidemment, on comprend qu’ils ont été créés spécialement pour l’événement. Fière de ce que nous avions accompli, l’élaboration de ce vêtement corporatif signifiait crédibilité et confiance.

Même si la saison se terminait sous peu, ce nouveau chandail aux couleurs de l’équipe, désirée par chacune des joueuses a créé un sentiment d’appartenance encore plus fort. Comme si nous étions vraiment prêtes à nous dépasser pour ce tournoi annuel.

Il peut être difficile de saisir l’incidence positive que peuvent avoir les vêtements corporatifs au sein d’une équipe sportive, pour quelqu’un n’ayant jamais appartenu à une équipe. Toutefois, pour les partisans, ce sentiment peut être comparable.

Les partisans

Les articles promotionnels pour les partisans ont également leur place. Autant du côté vestimentaire que pour les divers accessoires. Ça permet aux fans de s’identifier et de se distinguer facilement de la masse.

Nous avons qu’à penser au fameux club de hockey : Les Canadiens de Montréal. Lors d’un jour de match à domicile, il est possible d’apercevoir dans la ville une multitude de gens portant fièrement leur chandail à l’effigie de l’équipe pour le match qui aura lieu en soirée. Effectivement, les produits dérivés de la formation montréalaise sont en grande demande et voici quelques données pour vous le prouver.

L’existence de ces articles promotionnels permet aux partisans de développer un sentiment d’appartenance envers leurs clubs favoris.

Pour en apprendre davantage sur l’impact des produits dérivés auprès des partisans, je vous invite à consulter l’article de blogue suivant : « L’importance des produits dérivés dans le sport! »

Un peu de nostalgie à travers ces fameux objets

Les artciles promotionnels peuvent aussi rejoindre les athlètes d’une tout autre manière : rappeler des souvenirs.

Les produits personnalisés de qualité sont faits pour durer et les joueurs pourront continuer à utiliser ces items pour les années à venir, même après avoir fait leur bout de chemin au sein d’une équipe. Cela permet de se rappeler les défis surmontés, les succès connus ainsi que les liens d’amitié créés, et ce, à toutes les fois qu’ils porteront ou utiliseront ces items.

Toujours dans un contexte sportif, lorsque j’étais plus jeune, j’ai participé à quelques reprises à des camps de basketball. Ceux-ci se déroulaient dans des universités en collaboration avec l’équipe officielle de l’établissement.

Lors de mon arrivée, je me suis dirigée vers les tables d’accueil pour confirmer ma présence et il s’y trouvait également un kiosque avec de la marchandise à l’image de l’organisation sportive. Un regroupement de personnes se situait à cet endroit. Chacun désirait avoir ce petit quelque chose permettant de s’identifier à l’équipe et ses athlètes reconnus.

Je me souviens avoir acheté au moins trois ou quatre articles (short, camisole, gourde d’eau, chandail à manche longue). Non seulement je les possède encore à ce jour, mais je continue de les utiliser. Je me remémore alors ces expériences.

Qu’ils soient exclusivement dédiés au marketing ou utilisés pour créer des liens d’appartenance à une marque ou entre individus, les articles promotionnels et les vêtements corporatifs jouent un rôle définitif. On peut s’en servir à différentes fins et c’est ce qui les rend appréciés de tous.

 

 

Commentaires

commentaires

Leave a Comment:

Leave a Comment: