Dans notre vie, nous allons travailler en moyenne une quarantaine d’années. C’est énorme! C’est pourquoi, même si parfois ça peut prendre du temps, il faut trouver un travail qui nous passionne. Un emploi qui nous motive tous les jours. J’ai trouvé le mien, et c’est pourquoi le titre de mon deuxième texte sur Productions Extrême est «Un métier une passion».
Une métier une passion :
Une vraie passion
Nous n’avons malheureusement pas tous la chance de travailler dans un métier qui nous passionne, mais je suis heureuse de dire que je fais partie de ces chanceux. Dans mon métier, il y a plusieurs choses qui me fascinent, comme le contact avec les gens.
Bien évidemment, comme représentante, il faut aimer discuter avec les gens pour bien faire son travail. Comme c’est le cas pour plusieurs autres emplois, dont notamment au service à la clientèle. Si vous aimez travailler avec le public, il est important de se diriger vers ce genre de métier, car ce n’est pas tout le monde qui aime ça. C’est pourquoi il faut bien se connaître pour choisir le bon métier pour nous.
J’aime également la satisfaction de bien avoir conseillé mes clients. À ce moment, je sais que j’ai fait un bon travail. J’apprécie également le fait d’avoir accès à des millions d’articles et vêtements différents. Comme je suis toujours à la recherche des articles parfaits pour ma clientèle, comme mes collègues, je ne peux pas me tanner avec tous ces choix à ma portée! C’est pourquoi mon titre « Un métier une passion » me représente très bien.
Un métier de choix!
Ce large inventaire avec autant d’items uniques fait en sorte que mes journées ne sont pas monotones et que mes recherches sont toujours différentes. C’est une vraie passion de fouiller et de tenter de trouver la perle rare pour mes clients. Je pense que c’est comme ça que votre métier doit vous faire ressentir. Découvrir année après année de nouveaux produits et penser à mes différents clients quand je vois un produit ou un morceau de vêtement en particulier qui pourrait les intéresser me rend heureuse.
Le plaisir est quelque chose qu’on a du mal à associer avec notre métier, mais pourquoi ne serait-ce pas possible? Lors de mes rencontres avec mes clients, j’aime détendre l’atmosphère et créer une belle complicité entre eux et moi. Cela a pour effet d’obtenir d’eux une plus grande ouverture d’esprit lors de mes suggestions. De plus, ça ne peut que rendre le travail plus agréable lorsque nous sommes dans un environnement de travail sain.
Ce qui est encore mieux lorsqu’on aime notre métier, de ce que j’ai pu observer, c’est que vous ne voyez pas le temps passer, donc vous travaillez sans avoir l’impression de travailler et en plus, tout ça en faisant quelque chose qui vous plait. Génial non!? Si vous avez l’impression de vivre cela également, dites-vous que vous êtes dans le bon domaine. Si jamais ce n’est pas le cas, il n’est jamais trop tard pour changer. Je souhaite que tous puissent dire autant, soit « un métier une passion » pour moi.
Une passion contagieuse
Personnellement, je trouve cela gratifiant lorsqu’on aime notre métier, puisqu’on se sent plus productif et plus enclin à donner le meilleur de nous. Quand vous faites ce que vous aimez, vous communiquez votre joie de vivre. Cela paraît encore plus lorsque vous travaillez justement avec les clients, car si ceux-ci sentent que vous aimez votre travail, ils vont être plus enclins à croire ce que vous dites, car ils vont aimer ce que vous allez dégager.
Tout cela un peu indirectement, mais ce sentiment que va ressentir vos clients ne pourra qu’être bénéfique pour vous. Car vous avez plus de chance de non seulement conclure des ventes avec votre clientèle, mais également de fidéliser vos clients. Dans le milieu du marketing aujourd’hui, il n’y a rien de plus important que la fidélisation des clients, et cela passe par votre passion contagieuse.
Également, cette joie de vivre ne paraît pas seulement lors de vos discussions avec vos clients, mais aussi dans votre vie personnelle. Beaucoup de gens ont un travail qu’il n’aime pas ou ils en ressentent beaucoup trop de stress. C’est pourquoi c’est encore plus important d’avoir un métier que vous aimez.
Je pense qu’il y a trop de personnes qui ne font pas le bon métier, pas nécessairement par choix, mais par obligation, et c’est bien dommage. C’est pourquoi il est très important de se découvrir, de connaître ses forces, ses faiblesses et ses goûts pour tenter de trouver le métier approprié pour soi. Ce n’est pas donc vraiment pas nécessaire de choisir le travail le plus payant si vous êtes pour le détester et passer cette frustration sur vos amis et/ou votre famille.
Conclusion sur un métier une passion
Comme j’ai mentionné à quelques reprises dans ce texte, il est important d’avoir un métier que vous aimez et qui vous tient à coeur. Non seulement c’est bénéfique pour votre et votre famille, mais également pour votre entreprise et vos clients. Cette passion sera perceptible par tous.
C’est pourquoi je suis fière du travail que j’accomplis avec mes clients. Je suis à l’écoute de leurs besoins et ils le ressentent, ce qui est la clé en affaire.
J’apprécie également le fait d’avoir un aussi large inventaire d’items pour justement avoir le plus de choix possible lorsque je dois déterminer les meilleurs articles promotionnels pour ma clientèle. Ça peut représenter un gros défi pour certains, mais c’est ce que j’aime de mon métier.
Si comme moi, vous faites de votre passion un métier, vous pourriez inspirer d’autres gens à faire la même chose. Pensez à votre famille, vos proches ou même vos collègues de travail. Il est important qu’eux aussi ressentent la même chose que vous si vous aimez votre travail avec passion comme c’est mon cas.
Également, il n’est pas trop tard pour changer d’idée. Les seules limites que vous avez sont celles que vous vous imposez. Soyez heureux dans ce que vous faites et la vie vous sourira en retour. Et pour vous, est-ce aussi vrai que « un métier une passion » ?
Au plaisir de lire votre histoire dans les commentaires plus bas et à la prochaine pour mon troisième article sur le blogue de Productions Extrême!