L’histoire qui suivra m’est arrivée il y a quelques semaines. J’avais envie de la partager avec vous pour mon premier article sur le blogue de Productions Extrême. Je suis représentante et des anecdotes, j’en ai! Celle-ci expliquera l’importance d’être présent pour ses clients et le processus de création de vêtements promotionnels.
Le processus de création de vêtements promotionnels :
La mise en situation
L’autre jour, deux jeunes hommes sont venus me rencontrer pour des vêtements promotionnels. Une fois que nous étions confortablement installés, je leur ai posé quelques questions sur leur projet. Ce qu’ils recherchent exactement, les pourquoi ils veulent lancer leur collection privée de vêtements corporatifs, dans quels buts et ainsi de suite.
Ce genre d’entretien permet d’en connaître plus sur l’identité de l’entreprise, leur expertise et bien évidemment, sur mes futurs clients. Toutefois, après m’avoir répondu, j’ai rapidement compris qu’ils leur manquaient plusieurs informations très importantes sur le démarrage d’entreprise. Il fallait donc commencer du tout début.
Je ne suis pas spécialiste dans ce domaine, mais je sentais qu’ils avaient sauté quelques étapes. Effectivement, au fur et à mesure de notre discussion, je voyais qu’ils ne connaissaient pas ces informations de base au sujet de leur entreprise.
Par exemple, ils n’avaient pas encore fait la création de leur logo, ils n’avaient pas non plus enregistré le nom de leur nouvelle compagnie et les deux jeunes hommes n’avaient pas non plus réalisé une étude de marché.
La base de la création des vêtements promotionnels
En effet, une étude de marché est nécessaire puisqu’ils souhaitent vendre leurs vêtements promotionnels sur Internet. Sachant à quel point la vente de vêtements est populaire sur le web, puisque beaucoup d’entreprises sont présentes et visent la même clientèle cible, une étude est nécessaire pour déterminer si la compagnie peut être viable sur le long terme.
Au niveau du logo, il est possible de faire appel à un graphiste pour vous donner des idées ou pour exécuter le logo que vous aviez en tête. Un professionnel sera donner son point de vue selon le nom et l’expertise de votre compagnie.
Également, je leur ai demandé s’ils avaient prévu les fonds nécessaires pour la première commande de vêtements. Pourquoi? Parce que dans cette première commande, ils doivent pouvoir offrir plusieurs choix de modèles et de grandeurs.
En affaires, comme dans la vie de tous les jours, nous n’avons pas souvent deux chances de faire bonne impression. C’est pourquoi il faut essayer d’avoir différents types de vêtements promotionnels de toutes les tailles possibles pour déterminer quels morceaux sont les plus populaires.
Oui c’est de l’investissement, mais il le faut pour déterminer les besoins et ce que votre clientèle cible aime le plus. C’est pour cette raison que cela demande d’avoir un minimum d’inventaire. Je leur ai donc fourni, via Internet, plusieurs liens vers des blogues et forums sur comment démarrer une entreprise, pour les aider un peu.
Bien évidemment, ces jeunes entrepreneurs peuvent consulter des spécialistes de ce domaine pour s’assurer que tous les papiers soient légaux et ainsi, se lancer en affaires avec le moins de tracas possible. Surtout au niveau administratif…
Tout sur la création des vêtements promotionnels
Après avoir mis ces quelques points au clair avec eux, mon travail entrait maintenant bel et bien en jeu. Il fallait déterminer quel genre de vêtements ils recherchaient, quelles couleurs, quel genre de motifs ils aimeraient, combien de logos seraient présents sur les vêtements ainsi que la quantité.
Pour le genre de vêtements promotionnels, vraiment les choix sont assez illimités. Cela dépend bien évidemment de votre expertise, de ce que représente votre entreprise et également de votre persona (ou public cible).
Vous pouvez créer des vêtements promotionnels pour vos employés (et cela le type d’emploi qu’ils occupent), des vêtements de sport, des vêtements plus chics, etc. Il n’y a pas de mauvais choix. Selon le type de vêtements choisis, le choix du tissu sera bien évidemment à discuter. On ne crée par une chemise avec le même tissu que pour un t-shirt de sport!
Au niveau des couleurs, celles-ci dépendent de votre logo. Il est astucieux de choisir des teintes de couleurs qui ressemblent à votre entreprise pour ainsi promouvoir votre mage de marque. Vous pouvez également choisir les couleurs selon ce qu’elles représentent en vous basant, par exemple, sur ce site.
Faites allez votre imagination lors du processus de création des vêtements promotionnels
Pour les motifs et les logos, cela dépend vraiment du style que vous souhaitez donner à votre collection privée de vêtements promotionnels. Il n’y a pas vraiment de bons ou de mauvais choix. Vous pouvez dessiner des croquis pour vous faire une idée meilleure idée de ce à quoi vos vêtements pourraient ressembler. Après tout, créer des vêtements reste artistique et libre à chacun.
Pour la quantité, comme mentionnée plus haut, il faut en avoir assez pour offrir au départ un bon inventaire à vos futurs clients. Une fois que la partie expérience serait faite, à ce moment, vous aurez une meilleure idée de la popularité de chacun de vos morceaux. Bien évidemment, le plus difficile est de s’assurer de ne rien manquer.
Comme vous avez pu le constater, toutes ces questions étaient nécessaires à poser pour me donner tous les outils pour effectuer mes recherches de vêtements promotionnels parfaits pour leur entreprise.
Après avoir, je crois, trouvé les vêtements promotionnels idéaux pour leur projet, je leur ai présenté une soumission complète avec les descriptions techniques des vêtements, des photos, des échantillons physiques pour voir les différences de tissus, ainsi que les prix avec tous les détails et du type de décoration la plus économique pour eux. De cette façon, les entrepreneurs pourront se faire une meilleure image de leur future collection privée de vêtements promotionnels.
Pour conclure sur le processus de création des vêtements promotionnels
Les jeunes clients ont été agréablement surpris de tout le travail et l’information que je leur fournissais. Nous allons donc débuter notre collaboration une fois qu’ils auront fait leurs démarches de démarrage d’entreprise comme je l’ai mentionné au début du texte. En espérant que vous ayez aimé ce texte « Le processus de création des vêtements promotionnels ».
C’est ce genre d’expérience client qui me fait me sentir vraiment fière de mon travail de conseillère. C’est ce qui me fait dire que j’adore mon métier et que je le fais avec passion. Ce sera d’ailleurs le sujet de mon prochain article: « un métier, une passion » .