Qui dit nouvelle année dit nouvelles résolutions! Comme nouveauté sur le blogue de Productions Extrême, nous avons décidé de vous faire découvrir à chaque mois des entrepreneurs d’ici œuvrant dans différents domaines à l’aide d’une entrevue.
Notre premier invité est Olivier Lambert , un marketeur québécois qui possède son propre site internet, https://www.olivierlambert.ca/. Diplômé de l’UQTR en communication en 2013, le jeune homme travaille depuis longtemps sur son projet. Il a lancé son blogue en 2012 en écrivant sur tout et rien. Un an plus tard, prenant son blogue plus au sérieux, il publia des études de cas à toutes les semaines. Puis, en 2014, il a été récompensé par le titre de meilleur blogue de l’année au pays!
Loin d’être entièrement satisfait, Olivier Lambert continue de parfaire son blogue tout en lançant de nouveaux projets, dont celui de La Trachée. Rien ne semble vouloir arrêter le marketeur originaire de la Mauricie!
Voici les propos de Olivier Lambert lors de notre entretien:
1- D’où est venu votre idée de votre site internet/blogue?
« J’ai commencé mon blogue en septembre 2012 pour entretenir ma « marque personnelle » en bloguant sur les sujets qui m’intéressent sans niche particulière. Le but était de m’assurer de pouvoir bien me placer sur le marché de l’emploi. J’étais alors à la 2e année de mon baccalauréat en communication. J’apprenais à programmer en même temps puisque je n’utilisais aucun logiciel de gestion du contenu (comme SquareSpace ou WordPress), ce qui m’a grandement aidé pour créer mon entreprise.
En 2013, j’ai commencé à prendre le blogging plus au sérieux et j’ai décidé de publier chaque semaine sur une étude de cas que j’ai réalisé avec des clients en tant que consultant marketing. C’est là que le vrai https://www.olivierlambert.ca/ a vu le jour. Un an plus tard, mon site a remporté le prix MIB du meilleur blogue marketing au Canada! Quatre mois après cet événement, j’ai transformé mon blogue en entreprise en offrant des cours sur la publicité Facebook, le marketing par courriel et la création d’un blogue profitable.
Après deux ans, j’ai aidé plus de 800 entreprises à travers mes formations et formé une communauté privée d’entrepreneurs et marketeurs de plus de 1500 membres. »
2- Quelles sont vos qualités qui vous démarquent des autres entrepreneurs présents sur le web?
« Mon plus grand atout est que je ne suis pas uniquement un marketeur. Je suis également programmeur, designer et copywriter! Je ne maîtrise pas (encore) la création de n’importe quel type d’entreprise, mais je sais comment mettre sur pied une entreprise de service ou de médias profitable en partant de 0. Ma polyvalence me donne une perspective stratégique très différente des autres.
Pendant certains se concentrent sur « l’image » et « le branding », moi je suis en train de coder mon prochain MVP (en français, produit minimum viable). Le logo de La Tranchée m’a littéralement pris 15 secondes à faire. J’ai sorti ma tablette, j’ai écrit dans One Note et je l’ai enregistré en png. Voilà. Une tâche de faite, suivante!
Puisque j’ai une vue d’ensemble, mon égo n’est pas mélangé à une idée particulière (comme l’image que devrait avoir une entreprise ou la technologie qu’on devrait utiliser), je sais ce qui génère réellement des résultats et je priorise mon temps en conséquence. »
3- Quel est le projet dont vous êtes le plus fier jusqu’à présent dans votre carrière?
« Mon bébé est présentement La Tranchée, ma communauté en ligne. C’est le point de rencontre entre ma communauté et tout mon meilleur contenu jusqu’à présent. Il s’agit d’un forum de discussion que je gère avec Marie-Pierre Guignard, ma coéquipière dans le projet. Je m’assure que chaque question ait une bonne réponse.
Ensuite, les membres ont accès gratuitement à un portail de formation rassemblant l’essentiel du marketing web. S’ils veulent se perfectionner, ils peuvent également utiliser des crédits qu’ils gagnent via leur abonnement au forum pour se payer les formations plus spécifiques. Et si les membres veulent de l’encadrement, ils peuvent également demander à nous rencontrer en consultation individuelle pour qu’on puisse les aider avec un aspect très spécifique de leur entreprise. Comme des profs sur demande si on veut! »
4- Avez-vous d’autres projets en tête, autre que votre site internet? Où vous voyez-vous dans 10 ans?
«Bien sûr, l’objectif est de faire grossir La Tranchée à son potentiel maximum. L’objectif? Faire de ce site web LA référence en formation pour entrepreneur au Québec. Fini les cours d’entrepreneuriat à 8 000$ donné par des gens qui n’ont jamais lancé d’entreprises. Je veux que les gens puissent avoir accès à l’information et l’encadrement nécessaire au lancement d’entreprise. De plus, ils doivent y avoir accès pour une fraction du coût prescrit par les institutions en place présentement.»
Merci encore une fois à Olivier Lambert pour le temps accordé et bonne chance pour la suite des choses!
Crédit photos : Page Facebook officiel d’Olivier Lambert