Marie-Ève Roy est une femme d’affaires originaire de Montréal, mais qui habite depuis déjà quelques années à Granby. C’est d’ailleurs dans sa ville d’adoption que la Québécoise a lancé son entreprise, Les Mollets Frisquets. Sa compagnie qui a été fondée en 2012 « a pour mission de créer des vêtements en recyclant au maximum différents textiles et de réduire ainsi les quantités de tissus jetés aux rebuts », comme s’est indiqué sur le site internet.

Marie-Ève Roy confectionne de nombreux vêtements, comme des jambières, des poignets ainsi que des manches en utilisant seulement des fibres textiles usagées. Tous les vêtements ont une petite touche personnelle, avec des retailles de coupe, des boutons ainsi que des bijoux récupérés. Son travail valorise sa plus grande valeur, soit la consommation éco-responsable.

 

1-Depuis combien de temps êtes-vous passionnée par le domaine de entreprenariat?

Je viens d’une famille d’entrepreneurs. Mon père possédait un dépanneur avec une station d’essence où j’ai déjà travaillé en tant qu’étudiante comme pompiste en plus de m’occuper de l’inventaire du magasin. Il possédait également des autobus. J’ai goûté à ce milieu très jeune et c’est pourquoi cela a toujours fait partie de ma vie.

Marie-Ève Roy

 

2-D’où est venu votre idée pour votre compagnie Les Mollets Frisquets? 

En fait, l’idée s’est officialisée il y a quelques années alors que j’avais des courses à faire avec mon jeune garçon. Ce n’était pas une journée très froide, mais ni chaude non plus. On était au début du mois d’avril. Comme mon garçon n’avait pas de salopette, je lui avais mis des jambières que j’avais fait spécialement pour lui. Des gens étaient venus me parler à l’épicerie pour me dire qu’ils seraient intéressés à avoir ce genre de vêtement, mais pour eux également. À ce moment, je n’en faisais que pour enfants, mais l’idée d’en faire pour adultes est venue depuis ce temps.

 

3-Quelle a été la réaction du public lors de la mise en marché de vos produits?

La réaction a été positive! Venant de Montréal, c’est sûr que j’étais un peu prise au dépourvu en arrivant à Granby il y a de cela cinq ou six ans. Comme je n’avais pas d’emploi, le chômage me proposait de suivre une formation pour démarrer mon entreprise (CAE). Par la duite, j’ai fait le marché de Noël à Granby et c’est à ce moment que j’ai vu qu’il y avait vraiment de l’intérêt. J’ai également eu la piqûre en discutant avec mes clients et en expliquant ce que je faisais. Je savais donc à ce moment que j’allais officiellement me lancer en affaires!

Marie-Ève Roy

 

4-Étiez-vous inquiète avant de vous lancer à 100% dans ce projet?

En fait, je me suis lancée un peu dans le vide. Je voulais me lancer un défi. Avant, j’étais costumière pour l’opéra de Montréal entre autres et j’avais maintenant avis de travailler pour moi. J’ai toujours travaillé à ma tête de toute façon, alors lancer mon entreprise était ce qu’il me fallait!

 

5-Quels sont vos objectifs à long terme avec votre entreprise?

Je souhaite développer mon réseau de distribution dans les boutiques. Sinon, je me suis toujours dit qu’une bonne entreprise devait trouver sa niche, sa spécialité et rester là plutôt que de faire beaucoup de choses. On finit par s’éparpiller et notre entreprise n’est plus ce qu’elle était. Je veux seulement continuer d’utiliser des matières recyclables textiles et faire mes jambières le plus longtemps possible. Je regarde en avant et je vais voir ce que l’avenir me réserve!

Marie-Ève Roy

 

Merci encore une fois à Marie-Ève Roy pour votre temps et bonne continuité!

 

P-S: Il est aussi possible de trouver la compagnie Les Mollets Frisquets sur Facebook.

 

Crédit photos: Marie-Ève Roy