Avez-vous déjà ressenti un sentiment de joie et d’importance à être l’un des uniques détenteurs d’un produit d’une compagnie que vous appréciez? C’est ce qu’on nomme le phénomène de l’exclusivité. J’ai envie de vous en parler plus en détails aujourd’hui, car il s’agit d’un élément important pour démarquer votre entreprise. Voici donc mon article sur l’exclusivité est un outil indispensable en marketing . Bonne lecture!
Le guide sur pourquoi l’exclusivité est un outil indispensable en marketing :
La définition
Tout d’abord, la première question à se poser est qu’est-ce qu’est l’exclusivité précisément? Selon le dictionnaire Cambridge en ligne , l’exclusivité désigne l’état où seulement une personne, un groupe ou une organisation à la permission de posséder un certain objet.
Dans le cas d’articles promotionnels, nous parlons de produits (ou dans de rares cas, de services) qui sont offerts à un groupe sélect de personne selon des conditions précises. Ces personnes peuvent être vos clients, vos employés, des prospects, des gens présents à votre kiosque lors d’une foire d’affaire et plus encore. En effet, vous pourriez décider d’offrir un cadeau aux 100 première personnes qui visitent votre kiosque.
Sinon, ça peut être de remettre un cadeau au client ayant acheté pour plus d’un certain montant d’argent au sein de l’entreprise ou de vendre une édition limité d’un produit possédant plusieurs articles uniques, qui ne seront jamais disponible en magasin.
Bien évidement, plusieurs autres options sont possibles, mais vous voyez qu’il est facile de voir par le biais de ces exemples que oui, l’exclusivité est un outil indispensable en marketing .
Les raisons de la puissance de l’exclusivité
C’est bien beau de connaître ce qu’est l’exclusivité, mais bien qu’on ait effleuré le sujet un peu plus haut, à quoi ça sert exactement? En fait, il y a trois raisons importantes d’utiliser l’exclusivité dans le marketing de son entreprise , soit de convaincre des clients incertains, de fidéliser les clients envers la marque ainsi que le produit et finalement, démarquer sa compagnie de ses compétiteurs directs.
Effectivement, l’offre d’un produit exclusif pourrait être l’incitatif nécessaire pour qu’un client choisisse notre entreprise plutôt qu’une autre. En lui offrant un article unique de qualité et en quantité limité, le client se sentira privilégié par l’entreprise et il attribuera une valeur spéciale à l’objet qu’il reçoit.
Ce geste donne un côté glamour à votre image d’entreprise , ce qui ne peut qu’être bénéfique sur le long terme. D’où l’importance d’offrir des cadeaux de qualité, car on veut que les clients se souviennent de nous pendant longtemps et ce, pour les bonnes raisons. Ceci aidera à fidéliser le client vis-à-vis la marque de l’entreprise.
La force des objets promotionnels
Par le biais de l’article promotionnel, on veut mettre l’accent sur la qualité des produits et service offert par notre compagnie. On veut aussi s’assurer que le client s’impliquera dans nos prochaines campagnes promotionnelles. Il est important de savoir que l’échec d’une nouvelle entreprise est souvent associé à l’incapacité de celle-ci à produire une proposition de valeur intéressante et unique aux yeux de leur client potentielle. Celui-ci doit voir un avantage à faire affaires avec l’entreprise plutôt qu’une autre.
Si une personne ne voit pas ce que votre entreprise a de mieux à offrir qu’une autre, pourquoi irait-elle dépenser son argent chez vous? Dans ces cas-là, bien souvent, elle va aller où c’est moins cher. C’est pourquoi il est important d’offrir un petit plus et de montrer que vous êtes compétents dans votre domaine d’expertise.
Ceci touche bien entendu aussi les articles promotionnels que l’entreprise utilise. Donc, plus l’article offert possède une valeur particulière pour le consommateur, plus il l’utilisera et en parlera à son entourage. Ainsi l’article servira à la fois à fidéliser le client, mais offrira aussi une visibilité accrue pour l’entreprise. Cependant, il faut aussi faire attention à l’exclusivité est un outil indispensable en marketing …
Une mise en garde sur l’exclusivité est un outil indispensable en marketing
L’un des éléments les plus difficile dans la création d’une exclusivité est de ne pas offusquer le reste de sa clientèle. En effet, puisque seulement une partie de notre clientèle bénéficiera de l’offre exclusive, il est possible de créer du mécontentement au sein du reste.
Le choix de l’élément exclusif est donc primordial pour minimiser cet effet négatif. Dans le cas d’une offre à quantité limité, le produit ou service offert en exclusivité ne doit pas donner un avantage démesuré au détenteur. Il faut aussi absolument s’assurer que la qualité et la valeur des articles offert reflètent l’engouement que l’on souhaite créer envers notre produit ou notre marque. Votre clientèle ne se sentira pas privilégié si vous lui offrez des babioles.
D’où l’importance de bien planifier toutes ces campagnes par l’objet ou ses collections de vêtements, mais si vous ne les vendez pas. Un objet utile et de qualité vous permettra de vous démarquer de la bonne façon. Si vous vous demandez quel item est le pus apprécié, sachez que selon une étude de « Relevant Insights », les crayons et stylos sont conservés à 90% sur une période de deux ans, alors qu’un quart à peine de personnes garde un vêtement.
Moyens d’utilisations pour annoncer l’exclusivité
La présence de mots ou phrases évoquant l’exclusivité est très importante dans l’utilisation de produits ou d’articles promotionnels exclusifs. Des termes tel que : « pour membre seulement », « offre exclusive » ou encore « devenez l’un des uniques détenteurs » sont très utiles pour inciter les consommateurs à passer à l’action.
On peut facilement appliquer ce point aux articles promotionnels. Il suffit de créer des conditions que le client doit remplir afin d’obtenir l’article en question. L’important est de créer un climat ou le client ressent le besoin d’acheter le produit ou service, afin d’obtenir l’article.
Il faut donc que l’item soit assez désirable pour que le client ait le goût de s’impliquer, soit en achetant, en participant à un concours ou toute autre action nécessaire. Parce que oui, l’exclusivité est un outil indispensable en marketing , mais il faut savoir bien l’exploiter.
Il existe 3 façons d’utiliser l’exclusivité pour promouvoir son entreprise de la bonne façon. Il était donc important pour moi aujourd’hui de vous les présenter.
1-La liste de précommande
Dans le domaine des jeux vidéo, l’utilisation d’une liste de précommande est très exploitée. En effet, en échange d’acheter à l’avance un produit, le consommateur se voit offrir une gamme d’article disponible uniquement dans cet version du jeu. Parfois, certains items de collection uniques sont aussi uniquement disponibles lors d’un jeu précommandé.
Pour les gros collectionneurs ou les fanatiques d’un certain jeu, il y a là un intérêt certain de s’assurer d’obtenir le jeu avant tout le monde. Cela n’empêchera pas les gens qui apprécient le jeu de l’acheter une fois qu’il sera sur le marché, mais les plus fervents partisans auront tout intérêt à le commander en avance.
Il s’agit donc d’une excellente façon de montrer que l’exclusivité est un outil indispensable en marketing , sans que cela nuise trop aux autres clients comme nous l’avons vu précédemment.
2-La date limite
En utilisant le terme « pendant un temps limité », on arrive à créer un sentiment d’urgence chez le consommateur qui ressentira un attrait plus prononcer pour le produit au fur et à mesure que la date approchera. Si moindrement la personne est intéressée par le produit ou se dit qu’il pourrait être utile prochainement, il n’aura pas le choix de prendre action pour éviter de le payer plus cher dans un avenir rapproché.
3-Les membres
Le dernier point concerne le recours à l’exclusivité membre pour créer une relation à long terme avec le client. Ainsi, en devenant membre, le client se voit offrir des avantages exclusifs. De son côté, l’entreprise récolte de l’information sur le consommateur et peut ainsi lui envoyer des messages personnalisés.
Le client se sentira à l’écoute de l’entreprise puisque celle-ci connaître ses goûts et préférences. De plus, il aura l’impression de faire de bonnes affaires puisqu’il sait qu’il a droit à des rabais que d’autres n’ont pas. Les gens aiment se sentir importantes, peu importe l’âge. Il s’agit là d’une belle façon d’exploiter positivement l’exclusivité comme moyen marketing!
Mot de la fin sur l’exclusivité est un outil indispensable en marketing
J’espère que cet article vous a convaincu de l’utilité d’offrir des articles promotionnels exclusifs lors de vos futures campagnes promotionnelles pour démarquer votre compagnie. Je suis certain qu’ils pourront vous aider non seulement promouvoir positivement votre entreprise ainsi ses produits et services, mais également à fidéliser votre clientèle. Car comme nous l’avons bien vu, oui, l’exclusivité est un outil indispensable en marketing . À très bientôt pour un autre article de blogue!