Le marketing sensoriel est un ensemble de techniques qui permettent d’utiliser l’un ou les cinq sens du consommateur. L’objectif est de provoquer des réactions affectives, cognitives, ou des réactions comportementales qui devront mener à l’achat du produit ou service. C’est une méthode beaucoup plus puissante qu’on pourrait le soupçonner réellement. Le marketing sensoriel peut vous aider à développer n’importe quel type de business, parce qu’en fin de compte, le comportement du consommateur peut toujours être influencé par une chose ou une autre. Voyez tout sur le marketing sensoriel pour développer son entreprise !
Le marketing sensoriel pour développer son entreprise :
Témoignage sur le marketing sensoriel
Quand j’ai mis en place ma petite affaire, je ne connaissais pas le marketing sensoriel. Étant donné que j’avais bénéficié d’une formation en restauration, j’avais mis en place un petit fast-food, ma situation financière ne me permettait pas de créer un restau. Malgré le fait que j’étais une excellente cuisinière, j’avais toujours la sensation que mes plats n’étaient pas appréciés à leur juste valeur.
Bien sûr tous les individus qui étaient une fois tombés sur mon fast-food ne manquaient jamais de revenir, parce qu’en toute modestie mes plats étaient délicieux. Mais c’était exactement çà mon problème. J’avais toujours les mêmes clients. Il fallait que je m’en procure d’autres et malgré les annonces que j’avais faites sur le NET, les choses n’avaient pas vraiment évolué. Il faut dire qu’un fast-food ce n’est pas vraiment ce qui manque. On peut en trouver partout. Mais comment faire pour inciter les gens à accepter de goûter à ma nourriture ? C’était la question qui me taraudait l’esprit ! Parce que j’étais convaincue qu’il leur suffirait d’y goûter pour ne plus me lâcher.
Oui au marketing sensoriel pour développer son entreprise !
C’est alors qu’un jour, une de mes clientes avait invité son frère au fast-food. Ce dernier qui remarqua rapidement la particularité de mes mets me fit comprendre que j’avais beaucoup à gagner en insérant le marketing sensoriel dans ma stratégie de communication. Comme je l’ai dit tantôt, je n’avais aucune idée de ce dont il s’agissait. Il m’a alors expliqué en détail et s’est même proposé de m’aider.
Nous avons alors commencé à proposer des séances de dégustation gratuite. On mettait en place des stands ça et là et invitions les gens à venir goûter à ma nourriture. C’est exactement ce qu’il me fallait. Toutes les personnes qui ont touché à mes plats m’ont demandé l’emplacement exact de mon fast-food. Quelques jours plus tard, je faisais même des livraisons à domicile et dans les bureaux. En peu de temps, j’étais devenue très connue et aujourd’hui j’ai trois (3) restaurants à mon nom et mon business marche à merveille.
Insérer le marketing sensoriel dans sa stratégie de communication
Vous l’aurez donc compris, le marketing sensoriel m’a sauvé la vie. La cuisine c’était tout pour moi et il m’était impossible d’envisager de faire autre chose que cuisiner. En décidant de m’appuyer sur l’un des sens du consommateur (en l’occurrence le goût), je suis parvenue à développer mon business.
Je vous suggère également de faire la même chose. Il y a plusieurs techniques que vous pourrez appliquer selon la nature exacte de votre travail. Certaines activités nécessitent de s’appuyer sur l’odorat, tandis que pour d’autres ce sera l’ouïe, ou la vue, ou comme dans mon cas le goût. Le toucher peut également provoquer de réels effets chez le consommateur. Par contre, il ne s’accorde pas avec la croissance du e-commerce. On dit du marketing sensoriel que c’est aussi une forme de marketing expérientiel. Cela signifie qu’il fait appel aux souvenirs, aux émotions, ainsi qu’aux humeurs des consommateurs.
Comment se servir du marketing sensoriel pour développer son entreprise ?
Le marketing visuel fait référence aux messages publicitaires qui ont pour but de stimuler la vue d’un individu tous les jours. Quant au marketing olfactif, il est supposé faire appel à l’odorat des consommateurs. C’est une méthode très prisée dans la mesure où les odeurs peuvent avoir un grand impact dans l’esprit du consommateur. Elles peuvent même ramener des souvenirs très puissants. Le marketing sonore, c’est le fait de mettre en place une musique d’ambiance sur la ligne téléphonique, de faire passer la radio dans une boutique de vêtements, le fait de plonger les clients dans une ambiance boite de nuit lorsqu’ils pénètrent votre magasin, et d’autres exemples encore.
Le marketing tactile est également appelé marketing haptique. Il est souvent employé directement sur le produit, ou même sur son package. Le marketing gustatif (qui m’a permis de développer mon business) permet aux consommateurs de tester directement les produits afin de les inciter à l’achat. Le marketing sensoriel a un pouvoir immense.
Les avantages du marketing sensoriel
Le marketing sensoriel vous permettra de booster rapidement votre chiffre d’affaires, je puis vous le garantir. C’est une méthode qui vous permet d’augmenter le nombre de vos clients et de vendre facilement.
Grâce au marketing sensoriel, vous parvenez à vous imprégner dans la mémoire émotionnelle de vos clients. La vue est le sens le plus éveillé de la plupart des individus. Une odeur peut guider nos envies. Le toucher est l’un des sens les plus pratiques dans le commerce. Les sons représentent un stimulateur important des émotions humaines et le goût peut toujours aider le consommateur à se faire une très bonne idée du produit.
Le marketing sensoriel vous permettra de fidéliser la clientèle, de créer, de modifier et de renforcer l’image de marque. Il offre également la possibilité de favoriser l’acte d’achat et se charge d’apporter un plus par rapport à la concurrence du commerce électronique. Ce qui représente d’ailleurs un avantage de taille à ne surtout pas négliger. Le marketing sensoriel attire et intrigue. L’individu a toutes les chances de développer son business.
Conclusion sur le marketing sensoriel pour développer son entreprise
Si le marketing sensoriel contribue surtout à marquer les esprits, je retiens qu’il est une méthode qui peut véritablement aider à booster les bénéfices. Grâce à cette technique, je suis parvenue à me faire un nom dans le domaine de la restauration. C’est la raison pour laquelle je prends toujours la peine de conseiller aux internautes d’intégrer le marketing sensoriel dans leur stratégie de communication. Ils ne le regretteront pas une seconde. Alors, à quand le marketing sensoriel pour développer son entreprise ?