Aller au contenu

Articles promotionnels, objets promotionnels, cadeaux corporatifs, vêtements promotionnels – Productions Extrême

Les experts en articles promotionnels au Québec

La sérigraphie et vêtements imprimés : une technique artistique à découvrir

Publié parMarco Bernard 2018-04-262018-12-16

Comme plusieurs d’entre vous le savez déjà, Productions Extrême offrent une multitude de possibilités dans son catalogue d’offres de services.  Parmi celles-ci, notre département de sérigraphie et vêtements imprimés à la fine pointe des dernières technologies offrent une gamme de solutions variées quand vous pensez à un vêtement imprimé.

La sérigraphie est une technique d’imprimerie qui utilise des écrans de soie qui se situent entre l’encre et le support. Le principe de la sérigraphie est apparenté à la technique du pochoir.

[bctt tweet= »La sérigraphie et vêtements imprimés, une exercice artistique et technique à la fois »]

Tout sur sérigraphie et vêtements imprimés :

La matrice, l’écran sérigraphique, se constitue d’un tissus fin entre-croisé et tendu sur un écran.  L’encre passe à travers les parties de la soie qu’on veut imprimer, et les zones qu’on ne veut pas imprimer sont couvertes d’une couche d’un produit appelé émulsion  On imprime à l’aide d’un outil (squeegee) qui pousse la couleur à travers la soie directement sur le support à imprimer. Les supports utilisés peuvent être variés et pas nécessairement planes (papier, carton, textile, métal, verre, bois, etc..).   sérigraphie et vêtements imprimés

La sérigraphie permet un fort dépôt d’encre qui garantit non seulement une couleur intense qui dure dans le temps mais aussi une bonne opacité.  Mais, elle requiert beaucoup de manipulation, de la préparation au nettoyage des écrans, des étapes qui prennent du temps et doivent être réalisées manuellement.

 sérigraphie et vêtements imprimésLorsqu’on veut faire l’impression sur du textile on est obligé d’appliquer sinon d’imprimer toutes les couleurs requises en une seule fois.  En d’autres termes, tout le travail doit se faire sans que le tissu ne soit déplacé d’aucune façon.  Et pour cela, les techniciens en sérigraphie sont obligés de se servir de ce qu’on appelle un carrousel (machine à sérigraphie). C’est en effet sur cet outil que tous les écrans (soie) sont fixés avant l’impression.  Plusieurs techniques peuvent être utilisées pour avoir
des résultats différent, certains préfèrent avoir un fini lustré d’autre plus épais.  On peut même faire des finis doux aux touchés comme s’il n’y avait pas d’encre sur le matériel mais juste teint.

 sérigraphie et vêtements imprimésLa sérigraphie comporte plusieurs sortes d’encre. Il y a des encres pour le textile, qui comporte deux sorte d’encre: le plastisol qui est l’encre la plus courante pour les t-shirts et autres textiles, cette encre est très opaque et solide, donc parfait pour les couleurs foncés et il y a l’encre à base d’eau pour qu’on peut se servir sur les couleurs plus pâle qui donne un fini plus doux.  On peut quand même se servir de l’encre à base d’eau sur les couleurs foncés avec une technique de « discharge » qui consiste à décolorer le tissu avec une base comme de l’eau de javel, et ensuite appliquer l’encre à base d’eau sur le vêtement.

La sérigraphie et vêtements imprimés = deux termes reliés

Mais cette technique requiert un textile qui est 100% coton seulement.  Il y a les encres pour le vinyl et des encres conventionnelles (bois, papier, plastique).  Après qu’on ait imprimé sur le matériel (textile) l’encre doit être cuite dans un four à plus de 300˚f pendant au moins 1 minute, dépendamment de la sorte d’encre, de l’épaisseur qu’on lui laisse et quelques autres facteurs techniques des encres de sérigraphie.

Conclusion sur la sérigraphie et vêtements imprimés

 sérigraphie et vêtements imprimésLes différentes techniques utilisées pour réaliser vos vêtements imprimés sont  maintenant extrêmement variées, comme vous pouvez le constater.  Dans un futur billets de blogue, je vous entretiendrai sur chacune de ces techniques de façon plus détaillée.  Les images dans ce billet vous illustre quelques unes des étapes de la sérigraphie et vêtements imprimés .  Un vidéo de notre département de sérigraphie est également disponible ci-dessous.  Les images filmées directement à l’occasion d’un mandat de t-shirts personnalisés réalisé pour un de nos clients vous donnerons une bonne idée du fonctionnement.  N’hésitez pas à me poser des questions au besoin sur le sujet.  

Vous pouvez me rejoindre au j.houle@productions-extreme.com

 

Département sérigraphie

Publié parMarco Bernard2018-04-262018-12-16Publié dansInnovation, SérigraphieÉtiquettes : sérigraphie, t-shirts logo, vêtements personnalisés, vêtements promotionnels

Navigation de l’article

Article précédent Article précédent :
Les points importants avec ses cadeaux corporatifs
Article suivant Article suivant :
La broderie comme méthode de personnalisation ultime
Articles promotionnels, objets promotionnels, cadeaux corporatifs, vêtements promotionnels – Productions Extrême, Fièrement propulsé par WordPress.