Productions Extrême

Découvrez la sérigraphie

Sur place, à notre usine de Granby, nous utilisons parmi d'autres, le procédé de la sérigraphie.

sérigraphie

Rendu

Sérigraphie

Carroussel

Sérigraphie

Ecrans

Sérigraphie

Application de l'encre

Sérigraphie

Four

Qu'est ce que la sérigraphie ? La sérigraphie est une technique d'imprimerie qui utilise des écrans de soie qui se situent entre l'encre et le support. Le principe de la sérigraphie est apparenté à la technique du pochoir.

La matrice, l’écran sérigraphique, se constitue d’un tissus fin entre-croisé et tendu sur un écran. L’encre passe à travers les parties de la soie qu’on veut imprimer, et les zones qu’on ne veut pas imprimer sont couvertes d’une couche d’un produit appelé émulsion. On imprime à l’aide d’un outil (squeegee) qui pousse la couleur à travers la soie directement sur le support à imprimer.

Sur quels supports peut-on utiliser la sérigraphie ?

Les supports utilisés peuvent être variés et pas nécessairement planes (papier, carton, textile, métal, verre, bois, etc..).

Vous vous posez peut-être la question de la durée de vie d'une sérigraphie...

La sérigraphie permet un fort dépôt d’encre qui garantit non seulement une couleur intense qui dure très très bien dans le temps mais aussi une bonne opacité. Mais elle requiert beaucoup de manipulation, de la préparation au nettoyage des écrans, des étapes qui prennent du temps et doivent être réalisées manuellement.​ 

Lorsqu’on veut faire l’impression sur du textile on est obligé d’appliquer sinon d’imprimer toutes les couleurs requises en une seule fois. En d’autres termes, tout le travail doit se faire sans que le tissu ne soit déplacé d’aucune façon. Et pour cela, les techniciens en sérigraphie sont obligés de se servir de ce qu’on appelle un carrousel (machine à sérigraphie). C’est en effet sur cet outil que tous les écrans (soie) sont fixés avant l’impression. Plusieurs techniques peuvent être utilisées pour avoir des résultats différent, certains préfèrent avoir un fini lustré d’autre plus épais. On peut même faire des finis doux aux touchés comme s’il n’y avait pas d’encre sur le matériel mais juste teint.​

Plusieurs types d'encres

La sérigraphie comporte plusieurs sortes d’encre.

Il y a des encres pour le textile, qui comporte deux sortes d’encre : le plastisol qui est l’encre la plus courante pour lest-shirts et autres textiles, cette encre est très opaque et solide, donc parfait pour les couleurs foncés et il y a l’encre à base d’eau pour qu’on peut utiliser pour les couleurs plus pâle et qui donne un fini plus doux.

​On peut quand même se servir de l’encre à base d’eau sur les couleurs foncés avec une technique de « discharge » qui consiste à décolorer le tissu avec une base comme de l’eau de javel, et ensuite appliquer l’encre à base d’eau sur le vêtement. Mais cette technique requiert un textile qui est 100% coton seulement.

Il y a les encres pour le vinyl et des encres conventionnelles (bois, papier, plastique).

Après qu’on ait imprimé sur le matériel (textile) l’encre doit être cuite dans un four à plus de 300˚f pendant au moins 1 minute, dépendamment de la sorte d’encre, de l’épaisseur qu’on lui laisse et quelques autres facteurs techniques des encres de sérigraphie.​

Les avantages : La durée dans le temps, le lavage et le séchage, les quantités, le prix

Les inconvénients : 6 couleurs maximum pour nos équipements, un tissu trop technique ou avec boutons et fermeture éclair proche de la sérigraphie sera plutôt dirigé vers la technique du transfert à chaud

Visionner notre vidéo sur la sérigraphie

Une vidéo de notre département de sérigraphie est disponible ci-dessous. Les images filmées directement à l’occasion d’un mandat de t-shirts personnalisés réalisé pour un de nos clients, vous donnerons une bonne idée du fonctionnement. N’hésitez pas à me poser des questions au besoin sur le sujet.

Vous pouvez me joindre par courriel pour toute autre information : j.houle@productions-extreme.com

j.houle@productions-extreme.com