Naviguant sur Facebook, à travers les vidéos de chiens et de chaînes de lettres qu’il doit faire suivre à 100 amis s’il ne veut pas que sa maison ne s’écroule, votre Follower a remarqué un de vos messages, relayé par un ami à lui et qui est apparu dans son fil d’actualités. Le sujet décrit dans le titre l’intéresse donc, il a pris le temps de cliquer et de lire votre billet de blogue.
Le trouvant intéressant, il a poussé plus loin sa lecture en parcourant sommairement vos derniers papiers pour finalement tomber face-à-face avec votre boîte pop-up qui l’invite à s’inscrire à votre liste de diffusion de votre infolettre. Il est ainsi devenu votre Follower. Il s’agit de la petite histoire d’un de vos Fanatiques .
La petite histoire d’un de vos Fanatiques :
« Le contenu que vous lui livrez est réalisable dans sa vie de tous les jours et lui apporte un impact positif »
Avec le temps, vous avez ajouter de la valeur à sa vie personnelle en lui partageant du contenu qu’il apprécie. Par votre blogue mais aussi par vos comptes de réseaux sociaux, auxquels il s’est abonné considérant que votre ligne éditoriale correspond à ce qu’il apprécie comme contenu. Vous lui avez donc partagé des articles que vous avez trouvés, des réflexions, des billets de blogues, des vidéos aussi.
Bref, il commence à apprécier votre constance et l’authenticité qu’il trouve dans vos publications. Par la passion que vous impliquez dans vos rédactions, vous avez pu lui faire ressentir que vous désirez vraiment l’aider et que vous serez là pour lui à long terme. Il est ainsi passé de simple Follower à Supporteur.
Puis, en lisant votre contenu, en échangeant avec vous, en commentant vos publications, ce supporteur s’est surpris à mettre en pratique vos conseils. Le contenu que vous lui livrez est réalisable dans sa vie de tous les jours et lui apporte un impact positif. Au fil de vos discussions avec lui, il s’est rendu compte que ce que vous lui livrez chaque jour rapporte des résultats. Mieux encore, de la façon dont votre contenu lui est rendu, il peut à son tour relayer et enseigner à ses proches les précieuses informations que vous lui transmettez. Il est alors passé de Supporteur à Évangéliste.
« Comme on dit dans le jargon, ces individus « boivent votre Kool-Aid »!! Il sont ainsi devenus des Fanatiques de votre marque. »
La petite histoire d’un de vos Fanatiques pas comme les autres :
Au fil du temps, cet Évangéliste s’est mis à s’afficher comme quelqu’un qui supporte votre message. Vous l’avez vu sur son fil Facebook arborant des items de votre SWAG parce que l’attitude et le message que ces items véhiculent correspondent exactement à la façon dont il aimerait vivre sa vie. Vous êtes maintenant omniprésent dans la vie de votre Évangéliste et il va jusqu’à promouvoir votre contenu, vos produits ou vos services sans que vous lui donniez quoique ce soit. Comme on dit dans le jargon, cet individu « boit votre Kool-Aid »!! Il est ainsi devenu un Fanatique de votre marque.
Cette histoire est celle d’un simple Follower, celui que nous comptons par centaines voire par milliers dans nos bases de données. Vous avez peut-être remarqué que nulle part dans le texte, il n’est question d’argent ou de ventes. Cette histoire peut être appliquée à une multitude de sujets, peu importe qu’ils soient professionnels ou personnels.
Il est relativement facile aujourd’hui d’avoir des milliers de Followers qui suivent les activités de nos comptes Facebook, Twitter, Snapchat ou encore qui sont abonnés à notre infolettre. Ces gens ont accepté, une fois, de nous suivre et passent probablement machinalement sur notre contenu sans nécessairement en tenir compte ou sans y prendre part. Le rêve de tout entrepreneur toutefois, est de laisser sa marque au point d’obtenir des milliers de Fanatiques. Il faut donc amener ces Followers sur la route de notre entreprise pour les convertir en Fanatiques.
Conclusion sur la petite histoire d’un de vos Fanatiques
Nous aimerions tous gravir les échelons pour convertir nos Followers en Fanatiques. Malheureusement, aucun raccourci n’existe pour y parvenir. Les spécialistes en marketing qui vous disent être en mesure de vous bâtir des Fanatiques en un claquement de doigt vous mentent effrontément. Seules la constance et l’authenticité parviendront à vous amener vers cette conversion. L’impact que vous aurez sur votre entourage en sera décuplé!
Crédit photo: Aram Bartholl