Considéré comme une stratégie marketing sollicitant un ou plusieurs des 5 sens du consommateur, le marketing sensoriel vise la séduction du consommateur dans le but d’accroitre son bien-être et influencer son comportement d’achat de manière favorable. Ainsi, le marketing sensoriel est très important dans la vente de produit ou service.
Beaucoup de boutiques utilisent des techniques de marketing sensoriel sans même s’en rendre compte. Pourtant, elles pouvaient bien développer ces techniques pour favoriser l’achat de leurs produits. L’expérience que mon magasin a obtenu grâce au marketing sensoriel est remarquable. Je vous garantis d’après cette expérience que ce type de marketing est indispensable dans le processus d’achat.
Voici les 5 techniques du marketing sensoriel qui influencent le comportement d’achat :
1- Le marketing visuel
La vue étant le sens le plus développé, la plupart des influences que les consommateurs perçoivent sont visuelles. Ainsi, elle constitue le premier contact que le consommateur a avec le point de vente et le produit. En regardant, on perçoit des couleurs. Ces couleurs ont une influence sur les émotions et les perceptions. En effet, il existe des couleurs froides, des couleurs apaisantes, des couleurs chaudes et des couleurs stimulantes. Les couleurs ont aussi une grande influence sur les cognitions et sur les autres récepteurs sensoriels. L’usage des couleurs dans le marketing visuel a plusieurs rôles.
Elles doivent être utilisées pour assurer la fonction d’alerte. Cela veut dire que la couleur doit être capable d’attirer l’attention du consommateur envers le produit ou le point de vente. Elle peut aussi susciter une fonction d’attraction qui donne les outils suscitant un intérêt pour le consommateur au point de vente. La fonction de bien-être consiste à créer une ambiance positive dans le point de vente. Les couleurs sont énormément utilisées par les professionnels du marketing sensoriel parce qu’elles participent à la différenciation des marques et à leur identification.
Dans mon magasin, des produits de bien-être sont vendus. C’est la raison pour laquelle j’ai choisi les couleurs apaisantes comme le bleu et le blanc qui dominent l’ambiance pour attirer les consommateurs et les permettre de se sentir à l’aise.
2- Le marketing olfactif sur le comportement d’achat du consommateur
L’odorat est un sens bien utilisé dans le cadre du marketing sensoriel pour influencer sur les comportements d’achat des consommateurs de manière positive. C’est aussi un sens qui a un effet émotionnel très intense. Le système limbique, étant connu pour garder nos souvenirs, est capable de ressusciter les sensations que nous avions depuis notre enfance. L’odeur étant un critère de choix très important pour certains consommateurs, beaucoup de points de vente axent leur marketing sensoriel sur l’odorat. Les odeurs pouvant être stimulantes ou relaxantes procurent une ambiance confortable dans un point de vente.
Cependant, il faut savoir que tous les consommateurs ne sont pas sensibles de la même façon aux influences olfactives. Aussi, selon l’âge, le sexe, l’état de l’organisme et la culture, il y a des différences de perception des odeurs chez les consommateurs. De la même manière dont on peut retrouver par exemple une odeur apaisante dans un point de vente, on peut trouver aussi des produits qui diffusent des odeurs de parfum avec les techniques du marketing sensoriel qui influencent le comportement d’achat des consommateurs.
3- Le marketing tactile
Le marketing tactile se base sur le toucher. Il existe ainsi plusieurs manières de toucher. Le consommateur peut nécessairement ressentir le besoin de manipuler un produit avant de l’acheter, on parle ainsi de toucher instrumental. Aussi, il y a le toucher autotélique qui consiste pour le consommateur à toucher le produit pour le plaisir. Certains produits nécessitent d’être touchés avant d’être achetés. Ainsi, si vous mettez un obstacle entre le consommateur et le produit, il peut y avoir une frustration.
Alors que le client a besoin de toucher ce produit avant de l’acheter, il risque de ne pas l’acheter s’il ne peut pas le toucher. Si vous vendez par exemple des tissus, vous êtes obligés d’utiliser le marketing tactile pour favoriser vos ventes, sinon les consommateurs ne pouvant pas toucher vos tissus risquent de rebrousser chemin. Le contact entre les clients et le personnel du point de vente peut avoir une influence positive. Aussi, le contact entre les clients et l’environnement du point de vente en général est très important sur son comportement d’achat. Il faut donc veiller à avoir une ambiance de bien-être en magasin.
4- Le marketing gustatif
C’est une technique de marketing sensoriel très difficile à mettre sur pied. D’ailleurs, elle est la technique la moins utilisée en marketing sensoriel. Elle constitue pourtant un critère de différenciation permettant une appréciation à la juste valeur du produit. Ainsi, il est possible si vous vendez des produits alimentaires par exemple de proposer des dégustations de certains produits en magasin. Les goûts n’étant pas perçus de la même manière peuvent influer grâce aux techniques du marketing sensoriel qui influencent le comportement d’achat des consommateurs.
5- Le marketing auditif
Il fait partie des techniques du marketing sensoriel très utilisées pour créer de l’ambiance sonore. Ainsi, il vise à donner du plaisir aux consommateurs dans le but de créer de la joie en eux. Il vise aussi à procurer une indication sur les consommateurs ciblés par le point de vente et leurs univers. Il peut aussi avoir un lien avec la catégorie de produits concernant une saison.
En outre, il doit être capable d’améliorer le rythme de visite des consommateurs. La musique est donc un élément du marketing auditif qui doit susciter des achats d’impulsion. Il est donc utile de bien choisir la musique à diffuser pour ses cibles. Ce choix se fait selon le style de musique reflétant l’image du magasin, selon l’univers et l’émotion qu’elle évoque, selon le tempo qui peut stimuler ou détendre et selon la notoriété de l’artiste ou de la chanson qui peut avoir un lien avec le caractère distinctif du magasin ou non.
Conclusion sur les techniques du marketing sensoriel qui influencent le comportement d’achat
Il faut savoir utiliser les sens pour développer des techniques de marketing sensoriel qui influencent le comportement d’achat du consommateur. Généralement, le consommateur qui entre dans une boutique dans laquelle il retrouve une musique qui l’apaise et qui lui plait en même temps risque d’y acheter des produits. Il peut aussi revenir chaque fois qu’il ressent le besoin d’écouter une musique apaisante en faisant ses achats. C’est le même cas pour le client qui trouve l’ambiance d’un point de vente magnifique ou pour le consommateur qui a la possibilité de toucher les produits pour avoir plus d’informations sur leur qualité.