Si vous pensiez faire appel aux articles promotionnels pour votre prochaine campagne pour l’objet ou pour votre marketing, sachez que c’est une excellente idée! En effet, les items corporatifs sont une excellente façon de promouvoir son image de marque, fidéliser sa clientèle ainsi qu’attirer de nouveaux prospects.
Avant, avant de se lancer officiellement dans ce processus de campagne promotionnelle par l’objet, mieux vaut connaître ces 12 erreurs à éviter avec ses articles promotionnels . Sans plus attendre, bonne lecture!
12 erreurs à éviter avec ses articles promotionnels :
1-Ne pas planifier à l’avance vos achats
Pour que votre conseiller en articles promotionnels puisse vous renseigner de la meilleure façon qui soit, il faut laisser le temps au département créatif (pour ceux qui en ont un) de se pencher sur vos besoins et de vous proposer les meilleures solutions pour vous selon ce que vous recherchez, votre expertise d’entreprise et votre budget.
Donnez-vous quelques mois dans le cas des productions massives ou quelques semaines dans le cas de plus petites quantités pour réussir à obtenir le maximum de résultats pour votre campagne promotionnelle. C’est pourquoi il est important de bien planifier à l’avance ces achats, sinon, vous allez vous retrouver le bec à l’eau comme le dit l’expression.
Si c’est pour seulement quelques items, par exemple pour des vêtements promotionnels, ça peut parfois se faire la journée même, mais si vous souhaitez avoir les meilleurs articles promotionnels pour vous, ce n’est pas ce qu’il y a de mieux. Voici donc la première des 12 erreurs à éviter avec ses articles promotionnels .
2-Être trop dernière minute
Ça revient un peu au premier point, mais c’est vraiment important de prendre ça en considération. Nous voyons particulièrement cela lors des grandes fêtes, par exemple dans le temps de Noël. Les compagnies veulent des cadeaux corporatifs pour leurs employés et/ou leurs clients et décident d’aller consulter… deux semaines avant le grand jour.
Malheureusement, si vous souhaitez avoir les bons articles promotionnels pour vous, ça ne se fait pas en un claquement de doigts, surtout que beaucoup d’autres compagnies font la même chose. Plutôt que de faire cette erreur, pensez à venir consulter en novembre ou même en octobre. Même chose pour l’Halloween, Pâques ou pour une levée de fonds.
Pensez à mettre à votre agenda un rendez-vous avec votre expert en articles promotionnels deux mois avant le temps. Ainsi, vous vous assurerez d’un résultat optimal avec votre campagne promotionnelle par l’objet.
3-Y aller pour les articles promotionnels les moins chers
Si vous voulez faire une campagne par l’objet qui sort du lot pour que vos clients, prospects et employés se souviennent de vous pour les bonnes raisons, mieux vaut éviter d’y aller pour les articles promotionnels à plus bas prix pour économiser quelques sous par item.
À la place, demandez plutôt à votre fournisseur un objet qui sera se démarquer par son originalité et son utilité pour les gens qui exploiteront cet article dans la vie de tous les jours. De cette façon, ces personnes auront plus de chance de se souvenirs de votre compagnie et penseront à vous appeler plutôt que vos compétiteurs lorsqu’ils auront besoin de vos services.
4-Une des graves erreurs à éviter avec ses articles promotionnels : ne pas privilégier la qualité
Pour faire suite au troisième point, il est important de sélectionner des objets de qualité, que ce soit des crayons, des vêtements, des ustensiles de cuisines, des agendas corporatifs ou tous autres types d’articles promotionnels. Bien évidemment, si vous payez plus cher un item plutôt que celui en spécial, c’est normal de s’attendre à une meilleure qualité.
Non seulement une meilleure qualité donne une meilleure image de votre objet et donc, de votre image de marque, mais il y a ainsi plus de chance que l’objet dure longtemps. Ce qui signifie que les personnes qui auront votre article ont plus de chance de l’utiliser longtemps et ainsi, se souvenir de vous.
Il s’agit de l’une des erreurs à éviter avec ses articles promotionnels , car si votre campagne par l’objet n’est pas à la hauteur, cela pourrait avoir des conséquences négatives sur votre compagnie.
5-Ne pas faire confiance aux entreprises locales
Malheureusement, plusieurs entreprises ou dirigeants prennent la décision de passer leur commande chez un fournisseur étranger, principalement en Asie. Toutefois, il y a plusieurs désavantages pour vous d’y aller pour un telle option.
Non seulement ça prend beaucoup de temps au niveau de la livraison (si vous la recevez, car plus c’est loin, plus il y a de risques), mais aussi, la personne ne l’autre côté ne pourra pas aussi bien vous conseiller sur ce qui serait le mieux pour votre entreprise. Difficile d’aider quelqu’un quand on ne parle pas sa langue, on ne connaît pas ses besoins ni son budget…
Aussi, vous ne pouvez pas toucher et/ou voir les objets avant de les acheter pour vous assurer de la qualité. De plus, il n’y a pas de garanti, alors si jamais vous recevez votre commande et que vous n’êtes pas satisfait, ça ne sera pas facile à régler comme problème quand des milliers de kilomètres vous séparent.
C’est pourquoi pour être certain d’avoir de la qualité, un service dans votre langue et un meilleur suivi, mieux vous faire appel à une entreprise locale pour vos objets corporatifs. C’est l’une des grosses erreurs à éviter avec ses articles promotionnels !
6-Ne pas faire confiance à votre fournisseur/distributeur
Un autre point à ne pas négliger est la confiance envers votre fournisseur. Pourquoi? Parce qu’il sera votre meilleur allié tout au long de la création de votre campagne par l’objet par le biais des articles promotionnels.
Non seulement il pourrait vous conseiller en y allant avec son expérience, mais il prendra en considération l’expertise de votre entreprise et votre budget. Vous pouvez avoir des idées au départ et lui dire ce que vous souhaitez, mais votre fournisseur n’est pas là juste pour votre argent non plus, c’est son travail.
Ainsi, vous avez plus de chance de réussir vos objectifs en ayant un allié avec vous tout au long de ce processus que si vous faites marche seul dans un milieu que vous connaissez peu ou pas du tout.
D’autres erreurs à éviter avec ses articles promotionnels
7-Ne pas se tourner vers un fabricant d’items corporatifs
Dans ce milieu, il y a des gens qui ont pour seul mandat de votre des articles promotionnels, que ce soit des objets ou des vêtements. Ce ne sont pas eux qui vont y appliquer votre logo ou qui connaissent vraiment le procédé de création derrière chaque des items.
C’est pourquoi, pour vous assurer encore une fois de faire le meilleur choix possible selon vos restrictions, mieux vaut se tourner vers un fournisseur, qui peut aussi être votre distributeur, qui vous accompagnera avec vous de A à Z plutôt qu’un indépendant qui parfois, cherchera uniquement à vendre des items pour respecter son quota.
Dans le cas de Productions Extrême, nous connaissons bien les différents procédés et ainsi, nous sommes en mesure de vous dire en toute franchise le meilleur choix pour vous, mais si ce n’est pas toujours le plus payant pour nous.
8-Ne pas être original
Une campagne par l’objet avec les articles promotionnels vous permet de laisser aller votre originalité et votre côté créatif. Vous pouvez même demander l’avis de vos employés et/ou passer un sondage vos clients voir ce qu’ils aimeraient avoir. Sinon, vous pouvez comme toujours demander l’avis de votre fournisseur, qui peut aussi être votre distributeur.
Peu importe à quoi va s’adresser ces items, il y a énormément de possibilités. Juste ici, chez Productions Extrême, nous avons un catalogue avec des milliers de produits! Votre image de marque peut ainsi se retrouver sur énormément d’items, à vous de laisser aller votre imagination pour créer la meilleure campagne par l’objet possible. N’est-ce pas génial?
9-Une des erreurs à éviter avec ses articles promotionnels : acheter l’objet du moment
Comme mentionné plus haut, uniquement dans notre catalogue, nous avons plusieurs milliers d’articles, que ce soit des objets ou des vêtements. Vraiment, pensez à n’importe quel objet de la vie courante et nous le proposons. C’est pourquoi il serait dommage de gâcher votre campagne en utilisant un objet déjà très utilisé ou en choisissant l’item du moment.
Il est difficile de se démarquer si nous faisons comme la compétition. C’est pourquoi vous devez faire appel à votre créativité et sortir des sentiers battus pour ainsi vous positionnez comme un précurseur dans votre domaine d’expertise. Votre conseiller, s’il fait bien son travail, pourra justement vous aider à sortir du lot avec un item ou vêtement unique.
10-Voir vos articles promotionnels comme une dépense
Comme pour n’importe quel outil, si vous voyez les articles promotionnels uniquement comme une dépense, le résultat ne sera pas à la hauteur. En effet, si vous calculez tout pour essayer de payer au final le moins cher possible uniquement pour avoir des objets et en donner, ça ne sera pas grandiose comme campagne et les résultats ne seront pas présents.
Selon la Promotional Products Association International, il y a plusieurs avantages à faire appel aux articles promotionnels pour votre entreprise et les chiffres ne mentent pas. Par exemple, recevoir un item dans une foire d’affaires augmente la préférence pour les produits ou services d’une compagnie ainsi que sa notoriété de 70% aux yeux des gens.
Aussi, joindre un item corporatif à une lettre publicitaire peut vous permettre un rappel de plus de 50% que si vous n’aviez pas faire appel à cet objet. C’est pourquoi il faut arrête de voir ces articles comme une dépense, mais bien comme des outils ou des façons de fidéliser vos clients et de gagner l’intérêt de prospects potentiels.
11-Avoir une preuve visuelle de votre item ou vêtement
Un bon fournisseur sera en mesure de vous fournir un visuelle exact de votre item ou vêtement corporatif demandé avant de vous livrer la commande. S’il n’est pas en mesure de le faire ou il se trouve des excuses, c’est un signal! Vous êtes mieux à ce moment de vous tourner vers un autre fournisseur.
Car si celui-ci n’est pas en mesure de vous dire exactement et de vous pouvez à quoi va ressembler votre commande, avouez que c’est inquiétant. C’est pourquoi aussi si vous faites livrer votre commande d’outre-mer, vous n’êtes jamais en mesure de savoir exactement ce que vous allez recevoir, car ils n’offriront pas ce service.
Dans une campagne par l’objet, comme votre nom y est inscrit partout, vous souhaitez recevoir de ls qualité et être fier de l’article que vous allez distribuer. C’est pourquoi n’hésitez pas à prendre des nouvelles pour vous assurer que vous aurez bien ce que vous avez demander.
12-Ne pas se tourner vers les items corporatifs
Finalement, la pire erreur que vous pouvez faire avec les articles promotionnels est de ne pas les utiliser. En effet, avec ce que nous avons vu précédemment dans ce texte, les items ou vêtements corporatifs sont très importants pour les entreprises.
Que ce soit pour fidéliser ses clients, trouver une nouvelle clientèle ou remercier ses employés, il y a plusieurs bonnes raisons de faire appel à ces objets. Vraiment, la pire erreur à commettre serait de ne pas faire une campagne par l’objet de peur d’avoir l’impression de gaspiller son argent ou de penser que ça ne servirait à rien.
Résumé sur les erreurs à éviter avec ses articles promotionnels
En résumé, il y a plusieurs erreurs à éviter avec ses articles promotionnels . Il s’agit entre autres de ne pas planifier à l’avance vos achats, être trop dernière minute, y aller pour les articles promotionnels les moins chers, ne pas privilégier la qualité, ne pas faire confiance aux entreprises locales, ne pas être original et ne pas faire confiance à votre fournisseur/distributeur.La pire des erreurs à éviter avec ses articles promotionnels est selon moi de ne pas les utiliser pour votre entreprise. Si c’est le cas, vous allez manquer plusieurs opportunités.
Si toutefois vous êtes préparé d’avance, vous êtes prêts à payer quelques sous de plus par item pour de la meilleure qualité ainsi que pour encourager une entreprise locale et vous voulez démarquer votre image de marque, aucun doute que votre campagne sera un succès, à votre grand plaisir, celui de vos employés, celui de vos clients et aussi… celui de votre fournisseur, qui peut parfois aussi être votre distributeur!
À la suite de la lecture de ce texte, si vous avez des questions ou vous souhaitez avoir plus de détails au sujet des articles promotionnels, n’hésitez pas à me contacter, il me fera plaisir de vous aider dans cette belle aventure de la campagne par l’objet!