Les articles promotionnels : un marketing efficace et différent

By Amélie Delobel

Mar 06

Les commerçants se sont depuis longtemps tournés vers les articles promotionnels afin de se faire connaître des consommateurs ainsi que des acheteurs des entreprises,  lesquels sont en mesure de passer des commandes importantes. La distribution gratuite de ces cadeaux de marque est une pratique courante lors des congrès et des foires commerciales. Une nouvelle étude confirme que les articles promotionnels donnent un coup de pouce marketing considérable autant au moment de la distribution qu’à long terme.

Une attention appréciée de vos clients

Les consommateurs apprécient le fait de recevoir des articles promotionnels de la part de leurs fournisseurs préférés. Dans une étude publiée par « Relevant  Insights », 70% des consommateurs ont affirmé avoir reçus ces articles des fournisseurs. Le plus important rappel fut lié aux services financiers, détaillants, les marques de vêtements et les fabricants d’électronique.  Les produits reliés à l’écriture sont depuis longtemps la catégorie la plus populaire. On estime que 35% des consommateurs affirment avoir reçu un stylo ou un crayon. 41% des consommateurs ont quant à eux reçus des vêtements allant des casquettes (11%) aux chemises (22%).

Les produits fonctionnels tels que les stylos promotionnels et les crayons (plus de 90%) sont… Click To Tweet

Des articles promotionnels qui durent

Cette étude a également démontré que les consommateurs utilisent ces produits à  60% et les utilisent régulièrement, sur une période de 2 ans. Les produits fonctionnels tels que les stylos promotionnels et les crayons (plus de 90%) sont conservés plus longtemps que les vêtements (23%).  Bien que la majorité des objets promotionnels se rendent aux mains des consommateurs lors de congrès (60%), les commerçants peuvent aussi offrir ces articles comme cadeaux au début d’une relation d’affaires avec de nouveaux consommateurs (16%).

Un objet promotionnel pour la maison? Pourquoi pas!

Pour la plupart, le but premier des articles promotionnels est de maintenir une relation durable avec un client qui fait déjà affaire avec une entreprise spécifique. 55% des consommateurs ont fait affaire avec le commerçant avant de recevoir un article promotionnel de leur part. Ce nombre s’élève à 85% après réception de ces articles promotionnels.
Environ la moitié des consommateurs conservent leurs cadeaux promotionnels à la maison. Cela signifie que les articles font partie de la vie quotidienne du consommateur et deviennent comme un rappel constant mais non importun de leur relation avec le commerçant. Cette relation positive augmente les chances que le consommateur retournera à l’entreprise afin d’effectuer un achat lorsque le besoin se fera sentir.

Découvrez un autre billet qui traite du sujet, chiffres à l’appui, que nous avons écrit il y a quelques semaines.  Vous le trouverez au lien suivant.

[Source: Promotional Products Work. Relevant Insights. November 2012. Web. 26 Feb. 2013]

Commentaires

commentaires