Ce que le travail d’équipe peut faire!

By Marco Bernard

Avr 18

Au terme de ma première saison en tant que président des Inouk de Granby, j’ai pensé vous livrer mes états d’âmes et ce que je peux avoir appris de ce beau groupe de jeunes, de bénévoles, d’entraîneurs, de gestionnaires qui sont devenus un exemple du travail d’équipe.  L’épopée de cette saison s’est donc terminée par un beau dimanche après-midi ensoleillé. Le premier réel dimanche du printemps.

C’est ironique quand on pense que tous, nous aurions aimé que l’équipe joue jusqu’à l’été. Vous allez me dire que c’est comme ça chaque année. Je vous direz « oui »… et « non ». La raison pour laquelle je me permet de mettre ce billet sur le blogue de mon entreprise également est que ce qu’on a vécu cette saison est une leçon qui peut s’appliquer facilement à toutes les entreprises, à leur niveau. Quand on vous dit qu’on a eu une belle saison…

À travers vents et marées, on a vu un groupe d’individus se lever debout, se tenir les coudes, et traverser les multiples tempêtes auxquelles on a eu à faire face. Mais cette saison, qui se voulait « de transition » à tous les niveaux, a finalement été la plus grisante des 11 années de l’organisation. Le sentiment de se lever debout, en groupe, pour faire face à l’adversité et aux difficultés qui nous étaient présentées, semaine après semaine, a été enivrant au point de ne plus vouloir que ça s’arrête.

« Nous sommes tous sortis grandis de cette merveilleuse saison, et les bienfaits suivront pour les années à venir… »

Ce qu’on retiendra de cette saison est sans aucun doute l’esprit de groupe, de famille, qui anime maintenant l’organisation dans toute sa profondeur. Ces dernières années, parfois, il y avait des accrocs ici et là, qui empêchaient d’avoir cet esprit de corps qui a fait toute la différence au final cette saison. Et ce qui rend le président encore plus fier, c’est que c’est maintenant visible de façon très clair dans toutes les sphères de l’organisation.

Cette saison, on a tous re-découvert un groupe de bénévoles incroyables, qui était dirigé par une femme d’une droiture et d’une intégrité sans faille. On a aussi souhaité la bienvenue à des nouveaux dans le département administratif, qui se sont joint aux anciens, tous des gestionnaires et des coordonateurs passionnés par le hockey mais aussi par les jeunes étudiants. On peut aussi parler du groupe de recruteurs et d’entraîneurs qui a su recruter et diriger ces jeunes hockeyeurs afin de les amener à croire en eux-mêmes et en leurs capacités.  Finalement on a regardé évoluer ce groupe de jeunes adultes, qui, eux aussi, ont appris à se connaître au cours de cette saison longue de 9 mois pour finalement se dépasser et offrir une performance à la hauteur de leur talent et de leur capacité. La performance de l’organisation cette saison a tout pour rendre fières la ville de Granby et la région toute entière.

Ces jeunes hommes nous auront surpris, déçu par moment, rendu euphoriques, gardés en haleine et ce, tout au long de la saison. Ils auront aussi redonné aux jeunes de la région à de multiples reprises. Mais une chose est certaine. Ils peuvent maintenant se reposer la tête haute, fiers du travail d’équipe qu’ils ont accompli.

Et ces gens qui les appuient dans leur quête de développement personnel, année après année, peuvent aussi être fiers de cette saison dans laquelle il y a un peu d’eux aussi. Bref, merci à vous tous pour cet exemple de travail d’équipe et d’acharnement. Nous sommes tous sortis grandis de cette merveilleuse saison, et les bienfaits suivront pour les années à venir…

Oui, on aurait aimé les regarder jouer encore en juin. On devra toutefois patienté jusqu’en août. Mais on a déjà hâte!

 

Merci!

 

Commentaires

commentaires