Le street marketing, une technique ayant comme limite, votre imagination

By Marco Bernard

Août 16

Se démarquer, l’objectif de toutes entreprises. Le marketing est évidemment au centre de cet objectif, mais connaissez-vous la technique du street marketing? Vous avez probablement déjà été témoin d’une expérience sans trop savoir de quoi il s’agissait. Malgré la difficulté pour mesurer les retomber, le marketing de rue est, selon moi, une des meilleures techniques afin de faire parler de sa compagnie.

Le street marketing est une technique de marketing qui vise à utiliser des lieux publics afin de promouvoir un produit ou un service. Cette technique permet également d’atteindre la clientèle cible directement, tout dépendant de l’endroit choisi. Cette technique peut être employée sous différentes formes. Il est possible de simplement distribuer des dépliants ou bien des échantillons gratuits, mais pourrait être d’envergure beaucoup plus grande.

Le street marketing; avantages et inconvénients…

street marketing busCette technique possède plusieurs avantages très intéressants pour une compagnie, grosse ou petite. Les principaux avantages sont, de pouvoir approcher les consommateurs directement dans leur environnement quotidien et de pouvoir faire la promotion de l’entreprise et de différents produits rapidement et efficacement. En plus de ces deux avantages très intéressants, les entreprises qui optent pour cette technique pourront bénéficier de la sympathie des consommateurs et à un coût peu élevé, tout dépendamment de l’ampleur du projet.

«Un peu de volonté et d’imagination sont la clé du succès pour le street marketing.»

Comme dans tous les projets, il n’y a pas seulement des avantages, il faut tenir compte de quelques inconvénients. Le plus gros inconvénient est la difficulté à mesurer les retombées du projet. Étant donné qu’il n’y a pas vraiment de méthodes afin de mesurer les effets que l’évènement aura sur l’entreprise, on peut voir ça comme un problème. Si l’évènement se déroule moins bien que prévu, cela pourrait nuire à l’entreprise. Finalement, le street marketing est très éphémère ce qui peut rendre cette technique un peu moins intéressante pour certaines compagnies. Finalement, le processus peut être très long et trouver l’endroit idéal peut s’avérer difficile.

Grande idée, gros budget.

Pour lestreet marketings entreprises n’ayant pas le facteur budget qui influence beaucoup, les possibilités sont infinies. En effet, plusieurs multinationales, partout à travers le monde, utilisent déjà cette technique de marketing pour promouvoir leurs nouveaux produits ou bien simplement pour faire de la publicité.

À titre d’exemple, la compagnie canadienne 3M, a créé deux dispositifs afin de mettre les consommateurs au défi. Ils ont débuté en mettant des cadres publicitaires dans les toilettes d’endroits très visités, le cadre cachait un billet de 100$ derrière un verre incassable. Cependant, leur deuxième dispositif a réellement créé un buzz. Ils ont utilisé la paroi d’un abri d’autobus pour promouvoir leur nouveau verre incassable, encore une fois. L’enjeu était beaucoup plus grand pour la deuxième idée, la compagnie voulait clairement prouver qu’ils étaient confiants et fiers de leur nouveau produit. Ils ont rempli la moitié de la paroi avec des billets de banque, majoritairement des faux billets mais environ 500$ de vrais billets. Plutôt audacieux plusieurs diront mais, tellement efficace.Street marketing Kit-Kat

La compagnie 3M a réussi à faire parler d’elle. Cependant elle n’est pas la seule à avoir réussi avec cette technique. La compagnie Nestlé, a utilisé des bancs publics afin de recréer une barre Kit-Kat format géant. On peut penser au Zoo de Copenhague qui a utilisé un autobus pour faire du marketing et le design de l’autobus en question est devenu viral sur le web depuis ce temps. Un peu de volonté et d’imagination sont la clé du succès pour le street marketing.

Et vous, êtes-vous prêt à oser?

Commentaires

commentaires