Le secret pour obtenir des sacs de sport personnalisés pour l’alpinisme de rocher  

By Amélie Delobel

Déc 22
sacs sports personnalisés matériel

L’alpinisme de rocher est très exigeant. Il faut de la résistance, de l’endurance et surtout une petite dose de légèreté. Dès lors, ton sac de sport doit être le plus léger possible tout en offrant toutes les garanties de résistance. La préférence sera donnée à un système de fermeture avec lacet plutôt qu’une fermeture éclair qui est souvent plus fragile.

Cependant, le volet personnalisation est important, car c’est ce qui permet d’ajouter du style à la pratique tout en offrant toutes les garanties de confort. Voici le secret pour obtenir des sacs de sports personnalisés pour l’alpinisme.

 

D’abord, quels sont les matériaux nécessaires

Lorsqu’on souhaite personnaliser à sa manière son sac de sport, il faut obtenir certains matériaux tels qu’un cutter, un morceau de carton et du feutre, un briquet de feu ou du gaz. Pour le morceau de carton et de feutre, la couleur va servir à marquer le matelas qui sera évoqué plus loin.

Pour la customisation, tu auras besoin d’un matelas mousse très fin et souple. Ce type de matelas est souvent vendu à très bas prix et pourra te convenir. On a aussi les matelas bivouac de type Karrimat qui sont parfois très rigide, mais qui permettent d’obtenir des résultats satisfaisants. Tu auras aussi besoin d’un mousqueton de vis léger de même qu’une cordelette. N’oublie pas que les sacs sports personnalisés donnent plus d’élégance à une tenue.

 

Penser à rigidifier le sac de sport

L’alpinisme est une pratique assez risquée qui nécessite des outils spécifiques. Dès lors, il faut toujours opter pour des sacs rigidifiés qui permettent de supporter durablement le poids des différentes charges. Par exemple, un sac en toile peut ne pas convenir du fait qu’elle a tendance à se déformer lors du chargement. Le résultat devient alors très peu esthétique.

Penses alors à rigidifier le sac de sport afin de le rendre moins pénible à porter. En effet, les sacs sports personnalisés accueillant des objets métalliques tels que des coinceurs ou des bouteilles peuvent rapidement se déformer voire de détériorer complètement. Pour éviter tous ces désagréments liés au matériel, le mieux serait de le rigidifier et surtout préserver la toile des objets aux angles vifs.

Pour réussir l’opération, il suffit de placer un morceau de matelas mousse contre les parois intérieures du sac. Une technique largement utilisée au niveau des grimpeurs qui y voient un très bon moyen de rendre plus résistants leurs sacs. Cependant, il faut savoir que la forme d’un sac à dos n’est pas forcément semblable à celui d’un haul-bag. Du coup, une petite adaptation de la mousse peut s’avérer nécessaire.

Prendre en compte la dimension et la hauteur de la mousse

Les sacs sports personnalisés permettent d’obtenir des modèles adaptés à ses attentes pour grimper une montagne. En ce sens, il faut savoir que la dimension et la forme de la mousse sont très importantes d’autant plus qu’elle doit épouser les parois intérieures d’un bord à l’autre. Dès lors, inutile de dire que la forme du fond du sac peut être particulière. De plus, la hauteur du sac sera réduite au niveau de la face avant.

Quoi qu’il en soit, il faudra prendre en compte la hauteur et la largeur de la mousse. Pour cela, il suffit de retourner le sac à l’envers puis d’y mettre un vêtement gonflant à l’intérieur. Ensuite, il faut entourer le sac avec de la mousse tout en épargnant le dos. Enfin, ajuster la mousse à 10 cm sous le haut du sac.

Par ailleurs, il est important de prendre en compte la forme de la mousse en traçant la forme souhaitée au fond du sac et surtout le couper en suivant le tracé au cutter. Par la suite, il faudra ajuster la découpe au plus près de la découpe et des coutures. Le gabarit obtenu sera ensuite placé au fond du sac pour le rigidifier tout en conservant le vêtement.

Que dire de la longe du sac ?

Lorsqu’on fait de l’alpinisme, on est souvent amené à suspendre des sacs sports personnalisés au niveau des relais. Ce qui permet à l’alpiniste de se reposer et surtout d’accéder facilement au contenu. Du coup, une petite cordelette fixée sur le haut du sac demeure une très bonne solution.

Il s’agit d’un bricolage que je faisais souvent, mais qui s’est avéré particulièrement utile lors d’un passage dans une cheminée étroite. Ce qui permet de suspendre aisément le sac au niveau du pontet du baudrier sans pour autant utiliser de matériel de progression. Le sac va alors suivre le grimpeur tout en se faufilant tranquillement à travers les obstacles grâce à la mousse située à l’intérieur du sac.

Une fois customisée avec du matériel adéquat, il ne te reste plus qu’à remplir le sac et le reste devient très facile. Reste à savoir ce qu’il faut mettre dans ses sacs sports personnalisés.

Sacs sports personnalisés : ce qu’il faut y mettre

Tu veux partir pour la montagne ? Il faut savoir qu’il s’agit souvent d’un environnement hostile. Par conséquent, il faut te préparer en emportant tout le matériel nécessaire. En effet, il faudra une tenue de sport et de rechange, une serviette de bain et une bouteille d’eau afin de vous hydrater en permanence.

Des antidouleurs et anti-inflammatoires en comprimés et en gel peuvent aussi s’avérer très utiles. Les douleurs et les blessures ne sont jamais loin lorsqu’on fait de l’alpinisme. Une petite collation à prendre après le sport peut aussi s’avérer avec une boisson énergisante ou des fruits secs. Après tout, l’alpinisme demande beaucoup d’efforts.

Personnaliser ses sacs pour l’adapter à ses besoins n’est pas vraiment facile. J’espère que ce guide te permettra de t’y retrouver afin de rendre tes sacs de sports bien plus adaptés et confortables. En ce qui concerne les différentes couleurs, tu peux choisir en toute discrétion celle qui te parle le plus. Après tout, le sport est un moment de détente. Autant être dans les meilleures conditions possible.

Commentaires

commentaires

Leave a Comment:

Leave a Comment: