Tout savoir sur l’évolution des articles personnalisés

By Marilie Breton

Sep 13

On connait tous les objets publicitaires des années 2000, les articles personnalisés de type stylos, sacs ou bouteilles d’eau. Mais saviez-vous que ce n’est pas d’hier que les articles promotionnels existent? En fait, on utilisait une forme de produit promotionnel aussi loin qu’à la période de la préhistoire.

Les cadeaux d’affaires et la Préhistoire

On daterait la présence de cadeaux d’affaires aussi loin qu’à la Préhistoire. Cependant, la forme est bien différente de ce qui se fait aujourd’hui. À cette époque, on les utilisait plutôt à des fins politiques.  On offrait des cadeaux sous une forme semblable à celle d’un pot de vin. Lorsque l’on remettait un cadeau à un membre important d’une tribu, il avait pour objectif d’influencer sa prochaine décision pour être favorable envers le donneur.

Un peu plus tard, on offrait des cadeaux promotionnels selon l’offre de notre magasin. Par exemple, un marchand de tissu offrait des produits de sa boutique gratuitement sous forme de cadeaux, de même pour les boucheries, les poteries, etc. Donc, on ne créait pas de produits dérivés à l’image de l’entreprise, on donnait simplement de nos produits pour plaire aux clients et obtenir une belle image.

Leur première vraie apparition

 Continent européen

Ce n’est que plus tard, aux alentours du 18e siècle, que l’on assiste à une des premières formes de promotion par l’objet qui se rapproche à ce que l’on connait aujourd’hui.  Un manufacturier britannique a offert des bagues de cigare personnalisables pour ses clients. Les acheteurs avaient donc la possibilité de graver un nom ou un court message de leur choix sur l’objet. Cette réalisation s’est rapidement développée et les ventes de l’entreprise ont augmenté drastiquement.

Ce fut  le déclencheur pour l ‘offre des produits personnalisable en Europe.

Amérique du Nord

 Du côté de l’Amérique du Nord, c’est aux États-Unis que l’on connait une première apparition des articles personnalisés. C’est lors des élections de 1789 que l’on distribue des boutons commémoratifs (macarons) pour célébrer la victoire du Président George Washington. Il s’agit de la première forme légitime de promotions par l’objet sur le continent américain.

Cependant, ce n’est qu’aux alentours 1880 que quelqu’un a réalisé que l’on pouvait faire carrière dans la création d’objets personnalisés. M. Japser Meek, œuvrant dans l’impression de journaux a pensé à utiliser son équipement lors des temps morts pour effectuer des impressions sur des sacs. Ceci deviendra rapidement une deuxième vocation pour lui et marqua le début d’une industrie que l’on connais bien aujourd’hui.

Les années 1900

Les années 90 furent un déclencheur pour l’industrie des articles personnalisés, plus spécifiquement à compter de 1950.

Une première vague d’articles a fait fureur à cette époque et il s’agit des produits faits à partir de plastique. Ce matériau de plus en plus commun était apprécié du public et ses produits également. On peut donc penser aux stylos, aux porte-clés et aux autres articles personnalisés du genre.

Une deuxième vague s’est développée dans les années 80 introduisant les articles faits de textile. C’est alors que l’on voit grandir la popularité des chandails, des casquettes et des sacs publicitaires.

À l’heure actuelle

Les vêtements et les objets faits de plastique ont maintenant laissé leur place aux items de meilleure qualité et à l’électronique. Bien qu’ils soient encore très présents, les articles qui étaient plus populaires autrefois sont moins estimés dans notre société actuelle qui prise davantage le durable, l’électronique et l’écologie. Ce sont donc les clés USB, les chargeurs d’appareils électroniques et les articles écologiques qui sont en demande à ce jour.

De plus, les objets promotionnels sont utilisés à des fins beaucoup plus précises qu’autrefois. On s’en sert pour fidéliser une clientèle, augmenter les ventes, construire une image de marque, etc.

Commentaires

commentaires