Beaucoup de jeunes rêvent de pouvoir couvrir le Canadien et ainsi faire des entrevues avec leurs joueurs préférés. Cependant, les gens du milieu le savent, se trouver une place dans le domaine du journalisme sportif au Québec n’est pas facile. Toutefois, certains se faufilent et réussissent à se démarquer au fil des années. C’est le cas de Raphaël Doucet , qui est rédacteur en chef d’Hockey Le Magazine depuis déjà quelques années.  Le Granbyen est aussi analyste pour les parties locales de l’Armada de Blainville-Boisbriand dans la LHJMQ sur les ondes du 91,9 Sports.

De plus, celui qui a obtenu son baccalauréat en communication publique à l’Université Laval a des contrats de radio en Estrie et à Montréal en plus de collaborer au Réseau des Sports (RDS). L’homme âgé de 30 ans fait également partie de l’équipe qui a mené Hockey Le Magazine à avoir sa propre mission de télévision sur les ondes de RDS depuis déjà deux ans. Comme quoi l’homme à toute faire se tient occupé!

Voici mon entrevue avec Raphaël Doucet : 

1-Comment a débuté votre carrière à Hockey Le Magazine?

J’ai débuté à Hockey Le Magazine dès sa première année d’existence comme pigiste. C’est Richard Beaudry qui a fondé ce magazine avec les Éditions Gesca (maintenant Ovation Médias). Par la suite, dès que j’ai fini mon baccalauréat en mai 2008,  j’ai commencé à travailler à temps plein. Puis, quelques années plus tard, soit en 2012, je suis devenu rédacteur en chef. Près de cinq ans plus tard, j’occupe toujours ce poste! Avant de travailler à temps plein pour Hockey Le Magazine, je travaillais à temps partiel à La Voix de l’Est, à Granby. Un poste que j’ai occupé pendant quatre ans et demi.

 

2- Quelle est votre plus belle expérience/entrevue à ce jour?

J’ai deux entrevues spéciales qui me reviennent en tête. La première est avec Jean Béliveau alors que j’avais tout juste 22 ans. C’était incroyable de jaser au téléphone avec un monsieur qui avait autant marqué l’histoire des Canadiens et de la ligue, même si j’étais trop jeune pour l’avoir vu jouer. Il avait été très généreux avec moi et pour le remercier, on lui avait envoyé des exemplaires avec son entrevue. Quelques jours plus tard, il m’avait même téléphoné pour me remercier de ces cadeaux! J’étais très heureux!

Un autre grand moment pour moi a été lorsque j’ai fait une entrevue avec Wayne Gretzky, encore une fois par téléphone. C’était dans le cadre de notre projet sur les 100 plus grands joueurs canadiens de l’histoire de la Ligue nationale de hockey. C’était en 2013 et bien évidemment, Gretzky était le #1. Encore aujourd’hui, il m’arrive de le texter ainsi que de l’appeler et il me répond. Tous les deux sont des légendes du hockey, mais aussi de très bonnes personnes.

 

Raphaël Doucet Hockey Le Magazine

 

3-Quelle a été votre plus grande difficulté rencontrée depuis vos débuts?

Ce qui est vraiment difficile dans ce milieu est vraiment de faire sa place et de s’imposer parmi les membres des médias montréalais. J’ai accumulé des expériences au fil des années, alors que je collaborais pour le Granby Express lorsque j’étais en secondaire 5 avant de travailler dès l’année suivante pour La Voix de l’Est. Ces expériences m’ont aidé à vivre dans cette jungle montréalaise. Même si ce n’est pas facile de se faire un nom, il faut être confiant et faire preuve de patience.

 

4-Quelles sont les qualités à avoir pour bien réussir dans votre domaine (rédaction/journalisme sportif)?

Selon moi, pour réussir, il faut être connaisseur. Pas seulement des Canadiens de Montréal, même si c’est la base. Il faut aussi connaître les 29 autres clubs de la LNH, en plus de connaître les autres ligues, comme par exemple la Ligue de Hockey Junior Majeur du Québec (LHJMQ). Connaître d’autres sports est aussi fortement recommande tout comme être professionnel et méticuleux.

Il est important d’avoir un bon français à l’écrit, mais aussi à l’oral. Il faut laisser la parole aux journalistes plus expérimentés en premier, par exemple lors d’un point de presse. C’est toujours intéressant aussi de les entendre raconter des histoires. Je ne sais pas si quelqu’un a invité cette règle avant moi, mais je recommanderais la règle des trois « t » : talent-travail-timing. Les contacts font foi de tout dans le milieu. Avoir une belle personnalité et être travaillant sont également des qualités à avoir.

 

5-Comment voyez-vous le futur avec votre projet d’Hockey Le Magazine ainsi qu’au niveau professionnel?

C’est certain que je veux poursuivre mon aventure avec Hockey Le Magazine, puisque l’écrit a toujours été ma force. Aussi, avec mes contrats de radio un peu partout ainsi que mes collaborations avec RDS, c’est sûr que je veux aussi toucher à d’autres sphères des communications. Personnellement, je veux continuer d’avoir des contrats dans ces domaines et mon objectif ultime serait de devenir un journaliste de référence au Québec!

 

Merci beaucoup encore une fois à Raphaël Doucet pour votre temps!

 

Crédit photos: Page Facebook Hockey Le Magazine  et compte Facebook personnel Raphaël Doucet