Il y a quelques mois, alors que se pointait le printemps et ses chauds rayons du soleil, la direction des Inouk de Granby, une équipe de la LHJAAAQ, a fait savoir à l’équipe de design de Productions Extrême qu’elle désirait refaire son look. Un nouveau partenariat avec le CEGEP de Granby Haute-Yamaska ainsi que le besoin de concevoir de nouveaux chandails pour les matchs de l’équipe forçait l’organisation sportive à se pencher sur une actualisation de son logo ainsi que sur l’allure générale de son identité visuelle. Quand le look rencontre l’Inouk !
Quand le look rencontre l’Inouk :
À partir de ce moment, les cerveaux de l’équipe ont commencé à cogiter sur ce stimulant projet. Nous ne partions évidemment pas de zéro puisqu’il fallait adapter l’ancien logo aux nouvelles réalités de l’équipe mais la direction de l’équipe, un nouveau groupe de propriétaire dynamique, avait accepté d’accorder une latitude suffisante pour nous permettre de proposer des idées modernes et novatrices. Plusieurs critères devaient être observés pour que ce mandat soit un succès.
- D’abord, que le logo se rapproche de celui des équipes collégiales du CEGEP de Granby Haute-Yamaska
- Le look de l’uniforme devait être plus de type collégial, tout en demeurant dynamique et moderne.
- Les couleurs devaient demeurer essentiellement les mêmes que celles des années antérieures
- Contrairement à l’ancien look qui était très éclectique, les nouveaux uniformes devaient être plus épurés
Il fût donc entrepris d’abord de modifier l’ancien logo de l’équipe pour le rapprocher de celui des équipes du collège. Il faut savoir que les équipes collégiales du CEGEP de Granby Haute-Yamaska portent aussi le sobriquet « Inouk ». La typographie du mot « Inouk » fût complètement modifié et emprunté au logo des équipes du CEGEP. Cette police de caractère, plus moderne et léchée que la précédente rencontrait le critère de modernisme qui avait été avancé comme faisant partie des priorités du mandat.
Quand le look rencontre l’Inouk au fil des années
Ensuite, l’équipe s’est attaqué au dossier de l’agencement des couleurs. À ce niveau, la nouvelle mouture du logo de l’équipe est beaucoup plus épurée que l’ancienne.
À ce niveau, la nouvelle mouture du logo de l’équipe est beaucoup plus épurée que l’ancienne. D’abord, les dégradés sont entièrement disparus. Puis, les teintes de beige, brun, mauve et bleu glacier ont toutes été remplacées par des couleurs existantes ou un gris métallique, laissant un effet plus froid au logo, comme s’il était tiré directement de la banquise. Aussi, les montagnes ont laissé leur place à une plaque de glace, ce qui offre un lien direct avec l’Inuit que dépeint le logo.
À partir de ce logo plus épuré aux lignes plus simples mais à l’image plus forte, un uniforme devait maintenant être dessinée et mis en production. L’équipe très spécialisée de Vêtements SP a été d’une aide précieuse dans ce processus.
Plusieurs modèles de chandails ont été étudiés mais le choix final s’est arrêté sur un vêtements aux lignes simples mais très inspirées.
Comme il fallait s’orienter vers un modèle plus universitaire et institutionnel que le précédent. Le chandail de l’université du Michigan, qui avait inspiré le 3ème chandail de l’équipe d’ailleurs, fût finalement retenu. Ce chandail assurait une certaine constance entre les trois uniformes qui seraient désormais utilisées par l’équipe tout en renouvelant le look qui datait déjà de 7 ans. Voyez, dans le bandeau ci-dessous, l’évolution des uniformes de l’équipe à travers les années.
Quand le look rencontre l’Inouk avec Productions Extrême
Après s’être acquitté de ce mandat, la direction des Inouk est revenue vers Productions Extrême avec l’objectif de créer un quatrième uniforme, gracieuseté du fabricant de chandails de hockey Bodyhype et de la Ligue de hockey junior AAA du Québec, qui offre un nouvel ensemble de chandails de matchs aux quinze équipes de son circuit en guise de cadeau pour le 25e anniversaire d’existence de la ligue.
Comme les Inouk de Granby étrennent déjà trois ensembles de chandails pour leurs joutes, ce nouveau jeu de chandails allait donc devenir leur quatrième. Cette fois, le mandat était encore plus large : conception d’un nouveau logo complètement différent de celui apparaissant sur leurs chandails blancs ou bleu marine et permission d’utiliser des couleurs différentes de celles de leurs trois autres modèles de chandails. Le tout à partir de l’étymologie du mot « Inouk », qui provient d’une langue inuit et signifie « homme d’exception ».
[bctt tweet= »Le tout à partir de l’étymologie du mot « Inouk », qui provient d’une langue inuit et signifie « homme d’exception ». »]
L’image du visage utilisé sur leurs chandails est très forte; on peut y percevoir un être déterminé, à la limite hargneux, affichant beaucoup d’intensité et de concentration. Il était clair pour l’équipe Productions Extrême que le logo du quatrième chandail des Inouk allait présenter une image reflétant beaucoup de caractère et de passion afin de laisser un message sans équivoque à leurs adversaires quant à l’ampleur de la tâche qui les attendrait à leur arrivée au Centre sportif Léonard-Grondin.
Il fallait également intégrer le mot « Granby » dans la conception du chandail et le rendre avec une couleur qui n’allait pas être utilisée par une autre équipe de la LHJAAAQ. Après plusieurs tests de couleurs, le bleu glacier fut choisi. Ajouté à la fin de la conception, un dernier logo est venu plomber l’épaule gauche du chandail : une épée insérée dans un « G » stylisé, faisant référence à la ville (Granby) qui héberge l’équipe. Cet ajout ajoutera l’élément de bagarre épique que représente chaque match… sur la glace bien évidemment!
Conclusion sur quand le look rencontre l’Inouk
Ainsi, le nouveau logo des Inouk de Granby a vu le jour. Un gros visage d’Inuit, directement tiré du logo régulier de l’équipe, entouré d’un capuchon stylisé et plus échevelé. Le logo ainsi conçu donne l’impression que l’Inuit est déjà en train de combattre au beau milieu d’une banquise pour défendre son territoire. De plus, la grande superficie qu’il occupe sur le devant du chandail reflète fortement le sentiment et le message demandés à la base du projet.
La solide équipe de Productions Extrême s’est donc bien amusée à chacune des étapes de ce mandat qui demandait un effort créatif et imaginatif élevé. La direction des Inouk a également commandé de nouveaux produits corporatifs et promotionnels aux couleurs de leurs quatre ensembles de chandails.
La boutique-souvenirs de l’équipe granbyenne a donc vu plusieurs nouveaux articles promotionnels ainsi que des vêtements à l’effigie de l’équipe envahir ses tablettes. Au fur et à mesure que la saison avancera, de nouveaux produits continueront de surprendre les partisans de l’équipe. Le nouveau look des Inouk du Cégep de Granby – Haute-Yamaska a de quoi rendre fiers les précieux fans de l’équipe.