Quatre types de programmes de reconnaissance et leurs avantages

By Amélie Delobel

Juin 16
programme de reconnaissance
programme de reconnaissance

Crédit photo: reconnaissancewilliams.com

 

Peut-être que certains employeurs semblent l’oublier, mais les employés sont importants pour une entreprise puisque ce sont eux qui font rouler la compagnie. C’est pourquoi il est primordial qu’ils soient motivés. Surtout que de nos jours, il n’est pas rare de voir un individu obtenir différents emplois au cours de son parcours professionnel. C’est là où les quatre types de programmes de reconnaissance rentrent en ligne de compte.

 

Peu importe le programme de reconnaissance que vous allez choisir pour votre entreprise, il y a des avantages pour chacun. Il suffit de déterminer ce qui est préférable selon l’expertise de votre compagnie ou votre vision des choses.

 

1- Programme de reconnaissance annuel

programme de reconnaissance

crédit photo: tempsreel.nouvelobs.com

Le premier programme de reconnaissance présenté est le programme annuel, c’est-à-dire que tout le monde reçoit la même récompense à chaque année. La récompense peut être sous forme monétaire (cartes-cadeaux ou argent), par des vacances ou autres choses. Ce genre de programme met tous les employés sur le même pied d’égalité.  Cela permet d’éviter toutes formes de tension possible.

 

2- Programme de reconnaissance lié à la longévité

programme de reconnaissance

crédit photo: mairie20.paris.fr

Le deuxième programme de reconnaissance est appelé le programme lié à la longévité. Cela signifie, logiquement, que chaque employé est récompensé selon son nombre d’années d’ancienneté au sein de la même compagnie. Cela peut être une bonne option, puisque cette méthode incite les employés à rester fidèle à la compagnie puisqu’ils voient leurs années d’effort être récompensées. C’est une belle manière de garder un noyau intact!

 

3- Programme de reconnaissance de performance

programme de reconnaissance

crédit photo: supermarketeur.com

Ce troisième programme de reconnaissance appelé de performance récompense l’atteinte d’objectifs précis. À chaque début d’année, vous faites part de vos buts pour les douze prochains mois, soit pour chaque employé selon son rôle ou soit en tant qu’équipe. Dans les deux cas, cela va inciter vos employés à donner tout ce qu’ils ont à chaque jour où ils se présenteront au bureau avec en tête seulement les objectifs de l’entreprise!

 

 

4- Programme de reconnaissance de diffusion de la marque

programme de reconnaissance

crédit photo: Productions Extrême catalogue

Le dernier programme d reconnaissance présenté est celui de la diffusion de la marque. Cette méthode sous-entend qu’un budget annuel est accordé à chaque employé pour se procurer des objets promotionnels à l’effigie de l’entreprise. Cette idée rendra les deux parties heureuses. D’une part, l’image de marque sera propagée un peu partout dans le quotidien de plusieurs personnes, ce qui est bon pour une compagnie. De l’autre côté, les employés seront contents d’avoir des petits cadeaux, que ce soit des crayons, agendas, parapluies, manteaux, vêtements ou autres dont ils pourront se servir dans la vie de tous les jours. Une solution gagnante à tous les points de vue!

 

 

 

Comme chef d’entreprise, il ne vous reste qu’à choisir le meilleur programme de reconnaissance pour motiver votre troupe!

Commentaires

commentaires