Comme beaucoup de garçons qui jouent au hockey, Olivier Gervais avait pour rêve ultime de jouer dans la prestigieuse LNH. Bien que cet objectif ultime ne se soit pas concrétisé, le parcours du jeune homme de 24 ans peut en inspirer plusieurs. Ayant été coupé du Midget AAA à l’adolescence et n’ayant jamais été repêché au niveau du junior majeur (LHJMQ), le gardien de but a tout de même joué au niveau prep school (préparatoire scolaire), collégial (RSEQ) et même aux États-Unis. Il a également disputé quelques matchs professionnels dans la Federal Hockey League (FHL).

En même temps de pratiquer son sport préféré, Olivier Gervais a toujours priorisé ses études, lui qui complète actuellement un baccalauréat en marketing. Son horaire chargé ne l’a pas empêché de se lancer dans l’entrepreneuriat, lui qui a fondé le site Paramount Hockey en septembre 2015. Un projet qu’il souhaite bien évidemment développer au cours des prochaines années.

Mon entrevue avec le gardien entrepreneur Olivier Gervais :

1-Tu joues au hockey depuis ton très jeune âge et même encore aujourd’hui au niveau professionnel. Est-ce que ça faisait longtemps que tu avais pensé à ton plan B, soit le monde de entrepreneuriat?

Je joue au hockey comme gardien de but depuis l’âge de 9 ans avec comme rêve de jouer au niveau professionnel afin de gagner ma vie en m’amusant. Le monde de entrepreneuriat m’a toujours intéressé, du fait que mon père est un entrepreneur de nature. J’ai toujours aussi apprécié le côté innovateur des choses. J’ai commencé à avoir une réelle passion pour le monde des affaires après avoir rencontré des équipes NCAA (des organisations universitaires américaines) afin de m’engager dans un de leurs programmes. L’idée d’étudier le marketing du sport avait beaucoup de sens pour moi. À la suite d’une blessure en entraînement hors-saison (l’été), j’ai dû refuser une offre de jouer en NCAA DIII (3e division).

J’ai alors décidé de m’inscrire à l’Université à Montréal au BAC en administration des affaires profil marketing à l’ESG de l’UQAM et mettre ma carrière de hockey en pause. À l’époque, j’avais parlé à quelques équipes européennes, mais j’ai finalement décidé de prendre une année sabbatique pour commencer l’université tout continuant l’entraînement. C’est à la suite d’un pré-camp dans la ECHL (3e ligue d’importance en Amérique du Nord) en 2015 que mon plan B prenait de plus en plus de sens. Ayant été libéré par la suite, je me suis rapportée à une équipe professionnelle basée à New York. Le fait de m’entraîner à tous les jours et être dans les estrades lors des parties m’ont fait beaucoup réfléchir. Ayant fait une pause à l’université à ce moment pour vivre cette expérience, j’ai pu me concentrer aux différents projets de Paramount Hockey.

 

2- Tu as créé le site Paramount Hockey en 2015. Depuis combien de temps avais-tu ce projet en tête?

Cela faisait un moment que je cherchais un moyen de faire ma place et surtout ma marque dans le monde du hockey. Mes idées se mélangeaient entre fonder ma propre école pour les gardiens de but, avoir un e-commerce d’équipe de hockey, produire des vidéos de hockey et/ou même avoir une boîte marketing de sport. Omis ma famille, je n’ai jamais eu le ‘’push’’ et un réel ‘’break’’ afin de percer dans les gros calibres. Après être retranché deux années au Midget AAA malgré de très bons camps d’entrainement, l’histoire s’est répétée dans la USHL (aux États-Unis) et dans la LHJMQ.

J’ai aussi envoyé plus de 2000 courriels à des équipes juniors et professionnelles partout sur la planète.  Ma persévérance et mon acharnement n’avait aucune limite. C’est pourquoi je voulais absolument trouver le moyen d’offrir une plateforme aux jeunes afin de les aider dans leur carrière. Lors de l’été 2015, j’ai eu l’idée de commencer avec un «wikipedia» du hockey afin d’offrir toute l’information nécessaire sur les différentes ligues. J’ai donc fait beaucoup de recherche sur l’équipement, sur les entraîneurs, les agents et ainsi de suite. En fait, sur tout ce qui concerne le hockey afin de regrouper l’information sur une plateforme que j’ai nommée Paramount Hockey. Après plusieurs essais pour bâtir un site web à mon goût, c’est en septembre 2015 que j’ai officiellement lancé la première version de mon site.

Il faut dire que je n’avais aucune connaissance dans la conception de site web. Aujourd’hui, le but de la plateforme Paramount Hockey a beaucoup évolué. Elle est rodée en plusieurs parties: un blogue d’informations, des événements, des services médias et plus encore. Le blogue contient également plusieurs collaborateurs de partout sur la planète. Nous sommes maintenant plus un blogue qu’un site web d’informations sur le hockey.

Bien sûr, nous avons beaucoup de contenu sur le hockey et de nouvelles, mais nous n’avons pas encore une équipe à temps plein. C’est pour cela que nous ne pouvons pas diffuser tous les jours les nouvelles en temps réel. Nous avons aussi une section performance, endroit où plusieurs professionnels s’adressent aux lecteurs par le biais d’articles personnalisés.  Nous avons aussi comme projet d’organiser de plus en plus d’événements comme celui de “Make Your Move”, l’unique tournoi de tirs de barrage au Québec organisé en collaboration avec Maxime St-Michel. Nous avons aussi comme plan d’évoluer le volet performance et développement des jeunes en leur permettant d’obtenir des opportunités dans le domaine du hockey.

 

Olivier Gervais Paramount Hockey

3- Quel est ton rôle dans ce projet et quels sont tes objectifs à long terme avec PH?

Mon rôle aujourd’hui est d’être le chef d’orchestre du projet. Il y a tellement de sous-projet déjà entamés et aussi en préparation. C’est pourquoi il faut quelqu’un afin de s’assurer que tout se déroule comme prévu. Par exemple, pour le blogue, j’ai la chance d’être entouré d’un super ami, Alain Balleux. Il veille à alimenter le blogue avec des textes sur différents sujets. Pour le tournoi “Make Your Move”, c’est Maxime St-Michel, le co-fondateur de l’événement, qui m’épaule à le développer et en faire un ‘’happening’’ dans le monde du hockey. L’événement en était à sa deuxième édition cette année, toujours avec des collaborations de V-Nation, Bauer, HockeySupremacy.com et JC Perreault et plusieurs autres.

Mon rôle est aussi d’avoir une vision d’ensemble du projet, soit de le diriger vers le haut. Je dois aussi faire en sorte que tous les gens qui y participent réussissent dans leur domaine. Mais ils doivent le faire en s’amusant et en ayant le désir d’aller encore plus loin dans l’aventure. Les possibilités sont infinies, et mon but personnel, c’est de faire de Paramount Hockey une plateforme qui fait avancer les acteurs du hockey. Surtout en leur donnant de la visibilité, que ce soit des joueurs, des journalistes, des préparateurs physiques et ainsi de suite.

 

4-En plus de ton rôle avec PH, tu es aussi un entraîneur de gardien de but en plus d’être étudiant. Au niveau personnel, as-tu d’autres projets que tu aimerais développé?

Mon objectif premier est de m’amuser et de faire profiter aux plus de personnes possibles partout sur la planète mes projets! Je vais bientôt terminer mon BAC en marketing et peut-être même aller à la maîtrise tout en prenant de l’expérience avec Paramount Hockey. Le ‘’coaching’’ est aussi une passion. J’ai commencé à l’âge de 16 ans et j’en ai maintenant 24. J’ai touché à plusieurs aspects du coaching et j’ai aussi appris de plusieurs entraîneurs réputés avec chacun leur mentalité.

J’ai aussi eu la chance d’aller faire une formation en Finlande avec deux entraîneurs des gardiens de la LNH ainsi que plusieurs de l’Europe. Cette expérience me permet aujourd’hui d’avoir une vision précise de la façon d’aider les gardiens de but à se développer. L’idée d’aider de jeunes joueurs à ouvrir leurs portes sur le monde du hockey est un des projets que j’aimerais vraiment réaliser. De plus, je travaille aussi avec un ami afin de réaliser un projet plus relié au sport et à la santé en générale.

 

5-Comme hockeyeur, est-ce que tu penses poursuivre ta carrière ou tu veux te consacrer à 100% à ton après-carrière?

Comme je dis toujours à mes gardiens de but, si tu veux te rendre à un endroit, tu vas trouver le moyen de t’y rendre et tu vas travailler pour. Ce ne sera peut-être pas facile, et beaucoup de gens peuvent te décourager, mais tu dois rester motiver. J’ai personnellement un objectif que je me suis fixé et que je veux atteindre avant un certain âge. Donc, je ne pense pas encore à mon après-carrière, car dans un certain sens, ma carrière est déjà entamée. Mes deux projets peuvent se faire via le web, donc je peux en profiter et jouer au hockey en même temps. La seule raison qui m’empêcherait d’avancer dans le hockey, c’est si mon corps me dit que c’est assez!

Olivier Gervais

Crédit photos: Page Facebook Paramount Hockey