Pour cette chronique «La Collection» de la semaine, l’objet promotionnel mis en valeur sera les cartes de hockey. En pleine fièvre des séries de la Coupe Stanley, c’était un bon moment pour parler de ces objets très prisés par les collectionneurs, autant par les plus vieux que par les plus jeunes. Voici tout sur cet objet promotionnel de luxe !

Un objet promotionnel de luxe coloré!

Au départ, les cartes de hockey n’étaient que des petites photos de joueurs ainsi que de gardiens de but avec leurs statistiques au verso qui amusaient les enfants. Surtout dans les années 1960-1970 où plusieurs jeux avaient lieu dans la cours de récréation et permettaient à certains d’agrandir leur collection ou à l’inverse, à d’autres de devoir retourner au dépanneur s’acheter des paquets à 10 cents chacun.

Aujourd’hui, cet objet promotionnel de luxe de la LNH ainsi que d’autres ligues sportives un peu partout sur le globe est une industrie à elle seule. De plus, le modèle a grandement évolué au fil des années. Désormais, il est possible d’avoir sur une carte non seulement une signature ou un morceau de chandail officiel de notre joueur favori, mais également un morceau de bâton, un morceau de filet et même un morceau de patin! Comme quoi tout est désormais possible!

 

 

Un objet promotionnel de luxe qui peut rapporter gros!

Pour parler en terme plus monétaire, les cartes «recrues», soit de la première année du joueur, sont les plus populaire auprès des collectionneurs, surtout si les joueurs en question font parties des grandes légendes de la Ligue nationale de hockey.

De ce nombre, parmi les plus en demande, il y a les anciennes gloires du Canadien comme Guy Lafleur, Patrick Roy, Georges Vézina, Jacques Plantes, Maurice Richard, mais également des athlètes de haut calibre comme Wayne Gretzky, Gordie Howe, Bobby Orr, Bobby Hull ou des hockeyeurs plus actuels comme Sidney Crosby, Alexander Ovechkin, P.K Subban et Carey Price.

Pour prouver cet engouement évident envers cet objet promotionnel, voici un petit Top-3 des cartes qui ont rapporté le plus à leur propriétaire lors d’un encan. Tout d’abord, en 3ème position, il y a la carte recrue de Wayne Gretzky (carte à gauche) qui s’est vendue pour près de 95 000$.  Pas mal pour un si petit objet promotionnel!

 

[bctt tweet= »Un objet promotionnel de luxe qui peut rapporter gros! »]

 

[bctt tweet= »Des cartes de hockey vendues 100 000$ chacune!! »]

À égalité en 1ère et 2ème position, on y retrouve les cartes recrues de deux anciens du Canadien de Montréal, le gardien de but Georges Vézina (comme la photo à gauche) et l’attaquant Édouard « Newsy » Lalonde qui ont trouvé preneur pour 100 000$ chacune !!! Ça fait beaucoup de bidous pour un objet promotionnel qui pourrait se glisser dans un porte-feuille!

 

Conclusion sur cet objet promotionnel de luxe

Voici un petit conseil d’ami à la suite de cette lecture. Si jamais vous avez des boîtes qui traînent chez vous ou chez un de vos proches avec de «vieux morceaux en carton» à l’intérieur, qui sait, vous allez peut-être toucher le gros lot grâce à cet objet promotionnel de luxe !