Manteaux corporatifs : 8 clés d’un choix intelligent

By Amélie Delobel

Jan 12
manteaux corporatifs entreprise

Lorsque vient le moment d’acheter des manteaux corporatifs pour ses salariés, les choix sont souvent diversifiés. Cependant, ce sont des vêtements qu’il faut choisir avec soin afin de distinguer son entreprise. En effet, faire le mauvais choix est tout ce qu’il y a de plus facile et ceci peut démotiver ses employés. En tant que responsable de la qualité du produit au sein d’une entreprise, voici mes conseils pour bien choisir ses manteaux corporatifs.

 

1. Ce n’est pas une dépense superflue

Chez la plupart des entreprises, le fait d’acheter des manteaux corporatifs est considéré comme une dépense superflue. Ce qui n’est pas vraiment le cas surtout lorsqu’on sait qu’il s’agit d’équipements permettant d’identifier les travailleurs d’une société. Il faut savoir qu’il ne s’agit pas d’une dépense, mais plutôt d’un investissement. En effet, les employés et bénévoles qui seront aperçus avec ces vêtements vont véhiculer l’image de l’entreprise. Côté publicité, c’est de l’argent en moins.

On peut d’ailleurs appeler cela de la publicité mobile et qui peut s’étendre avec le temps. Quoi qu’il en soit, il ne faut pas être trop dépenser pour ce genre d’équipements, ni trop avare d’ailleurs.

 

2.  Choisissez de manière intelligente

Lorsque vous achetez des manteaux corporatifs, il est important de prendre en compte plusieurs autres éléments qui apportent une touche à la tenue, notamment un t-shirt ou une casquette. En effet, ce sont des accessoires supplémentaires qui peuvent apporter une touche spéciale à l’équipement. Le fait est que dans certains environnements, le travailleur sera amené à enlever son manteau. Son t-shirt ou sa casquette continuera alors de véhiculer l’image de son entreprise.

 

3.  Bien réfléchir sur le choix des couleurs

Pour bien choisir ses manteaux corporatifs, le mieux serait de miser sur les couleurs de son logo. Ensuite, il faudra opter pour des teintes qui s’y adaptent le plus sans vraiment occulter le logo. Pour ne pas faire d’erreurs à ce niveau, le mieux serait d’en parler avec son fournisseur. Ayant l’habitude de broder ces types vêtements, il saura prodiguer les conseils nécessaires pour réussir ce choix.

 

4.  En obtenir plus que son budget

Comme chef d’entreprise, tu n’as pas vraiment besoin d’acheter des parkas qui coutent des centaines d’euros pour tes salariés. En effet, de belles tuques tendance ou des écharpes avec des couleurs de la station pourraient largement suffire. L’astuce dans ce genre de situation, c’est qu’il sera possible d’épargner l’argent économisé pour acquérir des vestes micropolar à un prix avantageux.

Ce sont des vêtements que les travailleurs pourront utiliser entre printemps et automne en fonction de ce qu’ils vont porter en dessous.

 

5. Les hommes et les femmes s’habillent différemment

Bien qu’il existe aujourd’hui des vêtements unisexes, il est important de prendre en compte le profil de ses salariés avant de passer des commandes de manteaux corporatifs. En plus de prendre en compte le sexe des salariés, le mieux serait de demander une séance d’essayage au niveau de son fournisseur, surtout s’il se situe au niveau local.

 

6. Vérifiez plusieurs fois

Dès la prise de commande de manteaux corporatifs, il est important de procéder à une vérification minutieuse. Au lieu d’une seule vérification, il faut en faire plusieurs afin de s’assurer qu’il n’y a pas de fautes et que les tailles sont bonnes. Le plus souvent, le fournisseur montre un vêtement à celui qui commande avant d’entamer les autres. Dès lors, il ne faut pas attendre le jour de la remise pour vérifier la commande, mais le faire le plus tôt possible.

Ce qui permet d’éviter les mauvaises surprises.

 

7. Faire les choses de manière de différente

Le plus souvent, lorsqu’on parle de vêtements corporatifs, les gens ont tendance à penser aux chaussures, aux chemises, aux chandails en molleton, etc. Cependant, ce sont des vêtements qui sont souvent très couteux et qui ne permettent pas souvent de prendre en compte tous les besoins de ses salariés. Avec un manteau, cela vient compléter tout l’équipement. On aura aussi droit à de belles écharpes brodées pour les dames ou encore des bandanas.

Ce sont des accessoires qui permettent d’harmoniser n’importe quel style d’habillement.

 

8. Pas besoin d’acheter et broder au même endroit

En passant une commande de manteaux corporatifs, il n’est pas forcément nécessaire d’acheter et de broder au même endroit. Par exemple, si un magasin propose des vêtements corporatifs à un prix très avantageux, rien n’empêche d’opter pour ces vêtements puis chercher une entreprise spécialisée pour les besoins de la broderie.  Cependant, il faut toujours garder à l’esprit que l’essayage est une étape non négligeable.

 

La petite astuce, c’est de payer pour faire broder ou imprimer un manteau corporatif à chaque employé. Cela revient surtout moins cher et on est toujours assuré d’avoir des vêtements de taille convenable.

 

Achat de manteaux corporatifs : les autres critères de choix

Outre les clés citées ci-dessus, il est aussi important de prendre en compte d’autres éléments dans le choix de manteaux corporatifs. D’abord, il est important de bien prendre en compte les types de travaux réalisés par les salariés. En effet, dans le cas d’un travail physique, un bon manteau corporatif doit laisser s’échapper l’humidité qui est engendrée par la transpiration.

Ensuite, il faut que le manteau soit suffisamment confortable et qu’il s’adapte bien à la silhouette. Ce qui lui procure une réelle liberté au niveau des gestes afin de faciliter le travail. Côté pratique, le manteau doit avoir plusieurs poches au niveau des côtés afin de faciliter le rangement des outils. Il peut surtout être muni de bandes réflectrices afin d’augmenter la sécurité des employés appelés à travailler la nuit à l’extérieur.

 

Selon moi, le chef d’entreprise idéal devrait chercher à en savoir plus sur les gouts de ses employés avant de choisir des manteaux corporatifs. Ceux-ci pourront alors porter fièrement leurs manteaux en toute élégance. À noter qu’un vêtement corporatif, n’importe lequel, a une réelle incidence sur le niveau d’engagement de chaque salarié au sein d’une entreprise. Son choix n’est pas à prendre à la légère.

Commentaires

commentaires

Leave a Comment:

Leave a Comment: