Ce que l’on ne vous dit pas sur les casquettes personnalisées

By Amélie Delobel

Déc 18
casquettes personnalisées broderie

En tant que spécialiste du marketing, je me suis toujours interrogé sur les origines de la casquette, cet objet publicitaire très apprécié et qui permet de communiquer durablement. Bien entendu, nous choisissons tous nos casquettes avec soin. Cependant, est-ce que l’on en sait plus sur leur évolution, sur leurs différentes formes d’utilisation et sur ce qu’elles pourraient nous apporter dans le cadre d’une communication d’entreprise.

La casquette brodée, par exemple, a une longue histoire. Voici ce que l’on ne vous dit pas sur les casquettes personnalisées.

Les faits fascinants sur la casquette personnalisée brodée

Les casquettes personnalisées avec une broderie sont portées depuis les années 1850 aux États-Unis par les équipes de baseball. Ce sont les équipes de Brooklyn (surtout les Excelsiors) qui les ont popularisées.

C’est par la suite que Babe Ruth, entre 1910 et 1930 les portaient afin de se protéger du soleil lors des matchs de Baseball. Au fil du temps, les fans étaient particulièrement fiers de porter des casquettes brodées afin de supporter leurs équipes préférées. D’ailleurs, c’est le même principe qui est adopté aujourd’hui au niveau des supporters qui y voient un très bon moyen de supporter leur équipe leur joueur préféré.

C’est à la fin des années 1980 et 90 que l’on a assisté à une large popularisation des casquettes personnalisées avec de la broderie. Ce mouvement s’est amplifié avec les groupes de rap aux États-Unis avec des figures emblématiques tels que 2PAC et Jay-Z. Dès lors, la casquette est devenue un élément indissociable de la street culture. Elle est devenue bien plus qu’un simple accessoire, mais aussi une identité.

Aujourd’hui encore, la casquette de baseball est toujours aussi appréciée dans le milieu sportif. Elle est désormais fabriquée avec du polyester afin de favoriser une bonne ventilation. Il existe également une bande très noire sur le contour de la casquette et qui permet de cacher les taches et surtout d’absorber la sueur et les dessous de la visière. Il existe également une bande noire autour de la casquette qui permet de cacher les taches.

Par ailleurs, nous avons la casquette indémodable du camionneur. Disposant d’une visière courbée, c’est un modèle qui est toujours autant appréciée auprès des groupes musicaux. Autrefois, elle était seulement offerte aux travailleurs en milieu rural par les compagnies d’agriculture telles que John Deer. À l’époque, il s’agissait d’un très bon moyen de promotion.

Enfin, on dit souvent que le fait de porter une casquette toute une journée rend chauve. Ceci est seulement un mythe, car pour que cela se produise, il faudrait qu’elle soit tellement serrée que la circulation sanguine ne se rendrait pas au niveau des follicules.

Les jeunes et les casquettes personnalisées et brodées

Aujourd’hui, ce sont les jeunes qui portent le plus ces types de casquettes personnalisées. Pour eux, c’est une manière de s’identifier et de montrer leur appartenance à un groupe quelconque. Dans le monde du skateboard, par exemple, une casquette est indispensable pour la pratique de ce sport extrême. Le jeune est souvent fier de porter la casquette afin de montrer son appartenance à une équipe.

Du côté des entreprises, chacune cherche à axer ses ventes par rapport aux besoins des clients. Par conséquent, les casquettes brodées sont souvent plébiscitées, car elles offrent toutes les garanties au niveau du design et de la durabilité. Après tout, il est possible d’en faire un redoutable outil de communication au quotidien. De plus, les clients seront ravis de recevoir ce type de présents.

 Quels sont les matériaux utilisés dans leur conception ?

C’est un sujet dont on ne parle pas souvent lorsqu’on évoque les casquettes personnalisées. En effet, on préfère souvent se limiter aux différentes possibilités de personnalisation existantes. Pour ce billet, j’ai alors décidé de parler des différents matériaux de conception afin d’aider les décideurs en entreprise.

Parmi les matériaux les plus en vue, on a le coton, le nylon, le denim, la laine, le cuir et l’acrylique. Chacun d’eux a des avantages et des inconvénients notoires qu’il faudrait prendre en compte dans votre choix. À noter que les casquettes personnalisées en cuir de suède coutent bien plus cher et nécessitent surtout un entretien spécifique. Par contre, elles durent longtemps et permettent de communiquer durablement.

Parmi les variétés de casquettes les plus courantes, nous avons :

·         Les casquettes tendance imprimées : qui sont très populaires chez les jeunes et sont portées au quotidien. Elles sont d’ailleurs largement appréciées au sein des entreprises, car elles permettent de mieux atteindre une cible jeune.

·         Les casquettes promotionnelles de designers : ce sont les modèles de casquettes qui sont devenus tendance au fil des années. En y imprimant leur logo en broderie, elles permettent de sensibiliser sur un évènement tout en profitant du design et des couleurs plaisantes.

·         Les casquettes personnalisées brodées : elles disposent d’un look particulièrement différent et sont très demandées.

Personnalisation de casquettes : quelle utilité pour l’entreprise ?

On le sait tous, les casquettes promotionnelles sont idéales pour booster les ventes d’une entreprise. Il est possible de s’en procurer à des couts peu élevés pour un retour sur investissement largement supérieur aux attentes. De plus, il est possible de combiner les casquettes personnalisées avec d’autres produits tels que les t-shirts et les polos.

Les des foires ou des salons d’exposition, une casquette portant le logo d’une entreprise peut donner un sérieux coup de fouet à sa communication. Pour engager une conversation pour détailler les produits aux visiteurs, les commerciaux peuvent l’enfiler. Par ailleurs, il ne faut pas hésiter à varier les couleurs des casquettes en fonction des saisons et des activités.

En tant qu’entrepreneur, voici tout ce que l’on ne te dit pas forcément sur les casquettes que tu choisis souvent pour les événements promotionnels en entreprise. C’est alors le moment d’optimiser tes choix et de toujours opter pour la meilleure qualité possible. Pour attirer des clients, la qualité est un élément non négligeable, car c’est un gage de confiance. N’hésites pas alors à prévoir un budget spécial casquettes personnalisées.

Commentaires

commentaires