Le logo d’une entreprise… la clé du succès!

By Marco Bernard

Août 11

Tous peuvent reconnaître McDonald’s, Audi, Nike et bien plus encore, simplement en regardant leur logo. Le logo d’une entreprise est indispensable,  il permet de se créer une identité. Les impacts peuvent s’avérer extrêmement positifs si l’entreprise est représentée par une bonne image de marque. C’est pourquoi la création est une étape très importante.

Le logo donne une identité unique à l’entreprise. Celle-ci permet aux consommateurs de l’identifier parmi tous les concurrents. Toutes les entreprises ont le but ultime d’augmenter leur chiffre d’affaires et de perdurer dans le temps. Le logo, à lui seul, peut très bien aider à atteindre ces objectifs précis.

Les impacts d’un bon logo…

Toutes les grosses entreprises populaires peuvent compter sur un logo qui perdure depuis plusieurs années et qui leur rend de grands services. Une entreprise qui n’en a pas passe bien souvent inaperçue, car il n’y a aucun moyen simple de se rappeler d’elle. Tandis qu’une entreprise qui en a un bien conçu, pourra se démarquer plus facilement de ses concurrents. Sa clientèle se rappellera d’elle seulement en voyant son image de marque. Il faut prendre en considération que les clients ont de moins en moins de temps. C’est donc une occasion d’établir un premier contact entre les deux parties en quelques secondes seulement.

«Un logo, ça ne se crée pas en 15 minutes, il faut plusieurs ébauches pour trouver le mélange parfait qui fera tomber les clients en amour.»

Grâce à son design unique, un bon logo permet à une entreprise de se démarquer, mais sulogo.rtout de crédibiliser ses produits. Plusieurs compagnies sont maintenant extrêmement populaires, porter leur image corporative de celles-ci est littéralement une fierté. Ce n’est pas rare d’entendre dire «Hey big, as-tu vu mes nouveaux Nike?». C’est tout simplement une preuve d’admiration envers la compagnie. Une compagnie comme Nike peut compter sur une notoriété incroyable de son logo. D’autres logos vont jusqu’à être associés à des accessoires, on peut penser à la compagnie Kleenex. Les gens sont portés à dire «Peux-tu me donner un Kleenex s’il-vous-plait?», c’est clairement une preuve de succès rendu-là.

Comment créer un bon logo?

Le logo doit absolument perdurer dans le temps. La majorité des grandes entreprises ont le même depuis leur tout début. On peut penser à BMW et Coca-Cola qui ont apporté quelques modifications mineures afin de le mettre à jour, cependant le thème n’a pas été modifié. Il y a deux raisons pour lesquelles il est important de ne pas trop modifier son logo. Premièrement, les gens n’aiment pas beaucoup le changement, donc c’est important de ne pas mélanger les consommateurs. Deuxièmement, changer complètement son logo pourrait coïncider avec la perte de clients. Malgré ce que l’on peut croire certains pouLogorraient arrêter d’acheter les produits d’une entreprise puisqu’ils ne la reconnaissent plus.

C’est d’autant plus important de faire affaire avec une firme spécialisée lors de la création. Bien entendu, c’est plus coûteux que de le faire faire par le chum de ton chum. Cependant, avoir un logo qui semble professionnel est très important, car ça donne de la crédibilité à l’entreprise. Ça ne se crée pas en 15 minutes. Il faut plusieurs ébauches pour trouver le mélange parfait qui fera tomber les clients en amour. Un logo c’est plus qu’un simple dessin. Il représente l’âme de la compagnie. C’est pourquoi le travail avec une firme spécialisée est très important. Ils peuvent en créer un en se basant sur vos idées et vos valeurs. Par la suite, ils pourront le modifier autant de fois que vous le souhaitez pour trouver exactement ce qui correspond à vos désirs et vous rendra unique.

Et vous, croyez-vous que votre logo fait preuve de professionnalisme?

Commentaires

commentaires