L’exclusivité, un outil indispensable en marketing

By Francis Griggs

Oct 19

Avez-vous déjà ressenti un sentiment de joie et d’importance à être l’un des uniques détenteurs d’un produit d’une compagnie que vous appréciez. Ceci ce nomme  le phénomène de l’exclusivité.

La définition

Mais plus précisément, qu’est-ce qu’est l’exclusivité?

Selon le dictionnaire Cambridge en ligne l’exclusivité désigne l’état où seulement une personne, un groupe ou une organisation à la permission de posséder un certain objet.

Dans le cas d’articles promotionnels nous parlons de produits ou services, qui sont offert à un groupe sélect de personne selon des conditions précises.

Exemple : Remettre un cadeau durant un événement au 100 premier arrivant

Remettre un cadeau au client ayant acheté pour plus d’un certain montant d’argent au sein de l’entreprise

Vendre une édition limité d’un produit possédant plusieurs articles uniques, qui ne seront jamais disponible en magasin.

Les raisons

C’est bien beau de connaître ce qu’est l’exclusivité, mais ça sert à quoi exactement?

J’ai énumérer trois raisons importantes d’utiliser l’exclusivité dans le marketing de son entreprise, soit :

  • Aider à convaincre des clients incertains
  • Fidéliser les clients envers la marque et le produit
  • Démarquer son entreprise de la compétition

Premièrement, l’offre d’un produit exclusif pourrait être l’incitatif nécessaire pour qu’un client choisissent notre entreprise plutôt qu’une autre. En lui offrant un article unique et de quantité limité, le client se sentira privilégié par l’entreprise et il attribuera une valeur spéciale à l’objet qu’il reçoit.

Ceci aidera par la suite à fidéliser le client vis-à-vis la marque de l’entreprise. Par le biais de l’article promotionnel, on veut mettre l’accent sur la qualité des produits et service offert par notre compagnie. On veut aussi s’assurer que le client s’impliquera dans nos prochaines compagnes promotionnel.

Il est important de savoir que l’échec d’une nouvelle entreprise est souvent associé à l’incapacité de celle-ci à produire une proposition de valeur intéressante et unique aux yeux de leur client potentielle. Celui-ci doit voir un avantage à faire affaires avec l’entreprise plutôt qu’une autre.

 

Ceci touche bien entendu aussi les articles promotionnels que l’entreprise utilise. Donc, plus l’article offert possède une valeur particulière pour le consommateur, plus il l’utilisera et en parlera à son entourage. Ainsi l’article servira à la fois à fidéliser le client et mais offrira aussi une visibilité accrue pour l’entreprise.

Mise en garde

L’un des éléments les plus difficile dans la création d’une exclusivité est de ne pas offusquer le reste de sa clientèle. En effet, puisque seulement une partie de notre clientèle bénéficiera de l’offre exclusive, il est possible de créer du mécontentement au sein du reste.

Le choix de l’élément exclusif est donc primordial pour minimiser cet effet négatif. Dans le cas d’une offre à quantité limité, le produit ou service offert en exclusivité ne doit pas donner un avantage démesuré au détenteur.

Il faut aussi absolument s’assurer que la qualité et la valeur des articles offert reflètent l’engouement que l’on souhaite créer envers notre produit ou notre marque. Votre clientèle ne se sentira pas privilégié si vous lui offrez des babioles.

Moyens d’utilisations

La présence de mots ou phrases évoquant l’exclusivité est très importante dans l’utilisation de produit ou d’article promotionnel exclusif. Des termes tel que : « pour membre seulement », « offre exclusive » ou encore « devenez l’un des uniques détenteurs » sont très utile à inciter les consommateurs à passer à l’action.

On peut facilement appliquer ce point aux articles promotionnel. Il suffit de créer des conditions que le client doit remplir afin d’obtenir l’article en question. L’important est de créer un climat ou le client ressent le besoin d’acheter le produit ou service, afin d’obtenir l’article.

Il existe aussi 3 façons d’utiliser l’exclusivité pour promouvoir son entreprise :

La liste de précommande

Dans le domaine des jeux vidéo l’utilisation d’une liste de précommande est très exploiter. En effet, en échange d’acheter à l’avance un produit, le consommateur se voit offrir une gamme d’article disponible uniquement dans cet version du jeu.

La date limite

En utilisant le terme « pendant un temps limité » on arrive à créer un sentiment d’urgence chez le consommateur qui ressentira un attrait plus prononcer pour le produit au fur et à mesure que la date approche.

Les membres

Le dernier point concerne le recours à l’exclusivité membre pour créer une relation à long terme avec le client. Ainsi en devenant membre, le client se voit offrir des avantages exclusifs. De son côté l’entreprise récolte de l’information sur le consommateur et leur envoyé des messages personnalisé

J’espère que cet article vous a convaincu de l’utilité d’offrir des articles promotionnels exclusif lors de vos campagnes promotionnelles. Je suis certain qu’ils seront vous aider à promouvoir positivement votre entreprise et ses produits tout en aidant à fidéliser votre clientèle.

Commentaires

commentaires