Ce que l’on ne vous dit pas sur les articles promotionnels

By Amélie Delobel

Jan 31
les articles promotionnels marketing entreprise

En tant que chef d’entreprise, je tiens absolument à ce que toutes mes promotions se déroulent de la meilleure des manières. Par conséquent, il est très important que mes articles promotionnels affichent un niveau d’attractivité pour attirer le plus de clients possible.

Au cours de ma carrière, j’ai su, en effet, que les spécialistes du marketing ne disent pas vraiment ce qu’il faut savoir sur ces articles et se limitent à expliquer qu’ils s’agissent d’outils servant à véhiculer l’image d’une entreprise. Après plusieurs recherches et des années de pratique, je me suis rendu compte de leurs pouvoirs marketing insoupçonnés. Voici ce que l’on ne t’a jamais dit sur les articles promotionnels.

Meilleurs que les journaux et la télévision

Aujourd’hui, bien que plusieurs spécialistes du marketing, dans une malhonnêteté absolue, vont vouloir te vendre les vertus des journaux et de la télévision. Il faut dire que les deux ont été, jusqu’à un passé récent, les principaux canaux de communication. Aujourd’hui, les temps ont changé et les articles promotionnels peuvent procurer autant de visibilité que les médias classiques, voire plus.

En effet, en optant pour une publicité par l’objet, tes chances de réaliser une vente sont de 1.5 fois supérieure qu’en cas de publicité dans les journaux, les revues, les pages jaunes ou encore la télévision. Aujourd’hui, selon l’organisme européen de statistiques, environ 20.9% des consommateurs réalisent un achat après réception d’un article promotionnel d’une entreprise.

Aussi, environ 13% des consommateurs réalisent un achat après avoir vu une publicité imprimée. Pour une publicité télévisée, ce pourcentage baisse jusqu’à 7% et 4.5% pour une publicité en ligne. Ce qui veut dire que les articles promotionnels ont un impact non négligeable dans le choix des clients potentiels.

Une meilleure impression de votre marque

Dans plus de 52% du temps, les articles promotionnels ont une meilleure impression de votre marque. Dès lors, marketeurs qui font croire qu’une publicité à la radio ou à la télé est forcément avantageuse se trompent sur toute la ligne. En effet, plusieurs études prouvent que plus de 50% des consommateurs éprouvent un sentiment très favorable envers une marque après avoir reçu un article promotionnel.

 

Aussi, environ 32% des consommateurs éprouvent un sentiment très favorable envers une marque, surtout après qu’elle ait faite une publicité imprimée. Ce pourcentage baisse jusqu’à 27% pour les consommateurs ayant vu une publicité télévisée. Enfin, 11% des consommateurs estiment qu’une publicité en ligne incite à la vente.

 

L’argument du cout par l’impression n’est pas valable

Pour te convaincre que la publicité sur journaux ou à la télévision est la meilleure solution, les professionnels du marketing vont tenter de vendre l’argument du prix. En effet, ils estiment qu’une publicité via un canal traditionnel est bien moins chère qu’avec les articles promotionnels. Selon plusieurs études, cette prétention est fausse à plusieurs niveaux.

En effet, pour une publicité dans les revues, il faudra dépenser environ 0.033 euro en moyenne. Pour la télévision, c’est 0.07 euro et 0.19 euro pour un journal. Pour un article promotionnel imprimé, ce tarif baisse jusqu’à 0.4 euro pour un prix nettement moindre. Tout ce qu’il te reste à faire est alors le bon choix pour ton entreprise.

Sinon, je te conseille de trouver le bon professionnel en marketing qui pourra t’aider sur le marché afin de réussir ta prochaine campagne publicitaire. Il faut dire qu’en 2014, le secteur des articles promotionnels a largement évolué avec plus de 20 milliards de dollars rien qu’aux États-Unis. Aujourd’hui, de plus en plus d’entreprises ont désormais conscience que les clients aiment recevoir les articles promotionnels.

Dès lors, ils sont devenus des outils promotionnels majeurs pour les entreprises. Je n’évoquerai pas le fait que tous les sens humains sont impliqués lorsqu’il s’agit d’apprécier un article promotionnel.

Les articles promotionnels : un gage de crédibilité d’une entreprise

Tu as à cœur de booster la crédibilité de ton entreprise ? Il est indispensable de miser sur les articles promotionnels. En effet, il faut toujours prendre le soin d’insérer des objets tels que des t-shirts, des casquettes, des stylos, des clés usb, etc. au niveau de tes campagnes marketing.

Peut-être que tu l’ignores, mais les impressions sur vêtements, par exemple, représente indirectement un outil de vente et leur rôle consiste surtout à véhiculer les valeurs de ton entreprise. Aujourd’hui, les techniques d’impression sont de plus en plus nombreuses et il est possible de choisir celle qui te convient le mieux aussi bien au niveau du rendu qu’au niveau de la qualité.

D’ailleurs, ceci représente sans doute l’un des principaux avantages des impressions sur vêtements, car c’est un très bon moyen de marquer les esprits dès les premiers contacts. Avec un t-shirt imprimé, tes employés et clients pourront emporter ta marque un peu partout et ceci est un vecteur d’image non négligeable. Il faudra alors veiller à ce qu’ils soient correctement reproduits.

Une publicité bien plus durable

Tu aimes les publicités à la télé. C’est compréhensible, car cela donne une impression de grandeur et de notoriété. Cependant, je tiens à te dire que la plupart des entreprises qui font leur publicité sur les canaux classiques (journaux et télés), ont des difficultés pour vendre leurs produits. Le mieux serait alors d’opter pour une forme de publicité avec des objets qui durent bien plus avec le temps.

Contrairement aux autres formes de marketing, les articles promotionnels peuvent être utilisés sur plusieurs mois voire années. Cependant, tu devras miser sur un support de communication qui puisse vraiment porter l’impression sur une longue durée. Encore une fois, je tiens à préciser que la qualité d’une impression sur vêtement est primordiale.

 

La conception d’un message publicitaire est faite d’étapes qu’il faudra maitriser pour avoir une publicité efficace. En effet, les impressions, qu’elles soient sur vêtements ou sur n’importe quel autre objet, doivent offrir toutes les garanties esthétiques et de durabilité. Ce qui permet de communiquer à la fois de manière efficace et sur la durée face à une clientèle toujours aussi exigeante en termes de qualité.

Commentaires

commentaires

Leave a Comment:

Leave a Comment: