Les articles promotionnels vs les méthodes traditionnelles

By Marco Bernard

Fév 27
Sortir Du Lot

Faites-vous des pubs télé? Imprimées? Vous êtes des dinosaures du marketing!

Je reviens tout juste de vacances.  J’ai fait le plein d’énergie sur les plages du Mexique, Galarneau m’a donné ma dose d’ultra-violets et je me sens d’attaque pour vous lancer quelques bombes qui ne plairont pas aux « marketeux » de ce monde.  Aujourd’hui, je vous donne des chiffres selon des études canadiennes, américaines et européennes qui comparent l’efficacité des articles promotionnels à celle des méthodes traditionnelles quand vient le temps de promouvoir votre entreprise.  Régalez-vous et réagissez si ça vous dit…

Meilleurs que les journaux et la télévision réunis!

Alors que beaucoup de « marketeux » voudront vous vendre des pubs TV ou papier (journaux, revues, pages jaunes, etc…), sachez que les articles promotionnels vous procurerons jusqu’à 1,5 fois plus de chance d’obtenir une ventes que n’importe quelle autre méthode traditionnelle sur le marché.  Voici les statistiques qui appuient cette affirmation et qui proviennent de la Europeen Promotionnal Products Association (EPPA)

  • 20,9% des consommateurs effectuent un achat après avoir reçu un article promotionnel « brandé ».
  • 13,4% des consommateurs effectuent un achat après avoir vu une publicité imprimée.
  • 7,1% des consommateurs effectuent un achat après avoir vu une pub télévisée.
  • 4,6% des consommateurs effectuent un achat après avoir vu une publicité en ligne.

articles promotionnels

Une meilleure impression de votre marque, plus de 52,5% du temps!

Encore un autre mythe, celui de croire que les publicités TV, radio ou imprimées vous offre une meilleure impression dans l’esprit des gens que tout autre méthode.  NOT!!  Voici les statistiques qui prouvent que les articles promotionnels vous offriront un bien meilleur rendement que toutes ces autres moyens.

  • 52,5% des consommateurs éprouvent un sentiment favorable envers une marque après avoir reçu un article promotionnel « brandé ».
  • 33,2% des consommateurs éprouvent un sentiment favorable envers une marque après avoir vu une publicité imprimée.
  • 27,7% des consommateurs éprouvent un sentiment favorable envers une marque après avoir vu une pub télévisée.
  • 11,9% des consommateurs éprouvent un sentiment favorable envers une marque après avoir vu une publicité en ligne

articles promotionnels

Même l’argument du coût par impression ne tient pas la route

Les « marketeux » vous diront au final que le coût par impression (ou CPC), méthode de mesure d’efficacité de chaque dollar investi en publicité, est beaucoup plus important en moyenne avec les articles promotionnels que toute autre méthodes traditionnelles alors qu’une étude de ASI central démontre tout le contraire.  En voici les conclusions en regard du CPC pour chaque méthode:

  • Revues:  0,033$ en moyenne
  • Article promotionnel « brandé »:  0,04$ en moyenne
  • Télévision:  0,07$ en moyenne (0,19$ dans le « prime time »)
  • Journaux:  0,19$ en moyenne
objets promotionnels statistiques
Que reste-t-il donc?  Simplement de faire le bon choix en consultant les meilleurs professionnels sur le marché afin de faire de votre prochaine campagne marketing, un succès retentissant tout en économisant sur les frais qui s’y rattachent.  L’industrie des articles promotionnels explose encore pour 2014 avec près de 20 milliards de dollars en achat à travers les États-Unis seulement.  Les entreprises commencent donc à réaliser qu’au-delà des tableaux et des statistiques que je vous ai énumérés ci-dessus, le fait que 8 personnes sur 10 recevant un article promotionnel se souvienne de la marque qui y est inscrite devient un atout majeur quand vient le temps d’investir en publicité et marketing.  Et c’est sans parler du fait que tous les sens soient impliqués lorsque vient le temps de recevoir un article promotionnelé  On pourra s’en reparler dans un prochain billet…

Commentaires

commentaires