Le marketing par SMS

By Marco Bernard

Oct 25

Les entreprises sont souvent à la recherche d’une technique infaillible qui permet de rejoindre les clients, le plus efficacement possible. On pense immédiatement au marketing par courriel. Cependant, depuis quelques années, l’Europe et l’Asie utilisent la technique du marketing par SMS qui est extrêmement efficace. Les statistiques prouvent l’efficacité de cette technique sous-utilisée au canada.

Le marketing par SMS est une technique qui a déjà fait ses preuves. Elle permet d’améliorer les lacunes du marketing par courriel. La facilité à rejoindre les personnes ciblées et le taux d’ouverture pratiquement parfait rendent cette technique grandement supérieure sur certains points.

En quoi consiste le marketing par SMS

marketing par sms

Le marketing par SMS est une technique de marketing extrêmement efficace; il s’agit d’envoyer des messages-textes aux clients. Ces messages, également populaires sous le nom de «texto», peuvent prendre différentes formes. Tout d’abord, on peut utiliser cette méthode afin d’envoyer des invitations, des rabais ou bien des concours. En d’autres mots, les SMS peuvent être utilisés pour attirer des gens dans votre entreprise. Ils peuvent être utilisés pour tout autre aspect également. Une entreprise pourrait très bien se créer une liste de numéros pour contacter les clients la veille d’un rendez-vous. Par exemple, un dentiste pourrait créer un rappel automatisé qui confirme les rendez-vous.

«Le marketing par SMS est très avantageux si on le compare avec le marketing par courriel.»

L’option suivante est la plus utilisée au canada, il s’agit de faire des sondages ou bien des enquêtes de satisfaction. Vous avez probablement déjà reçu un message texte suite à un appel afin de vérifier comment vous avez trouvé votre expérience avec le service à la clientèle de la compagnie en question. Cette technique permet donc d’avoir une réponse assez rapidement et permet d’avoir un taux de réponse très élevé. Le marketing par SMS est donc une option très intéressante.

Les avantages du marketing par SMS

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Le marketing par SMS est très avantageux si on le compare avec le marketing par courriel. En effet, tous les téléphones mobiles sont compatibles; les SMS ne nécessitant pas de connexion internet. Le seul point négatif à noter est que les personnes ne possédant pas de téléphones intelligents sont moins familier avec l’utilisation des messages textes. Heureusement, les téléphones intelligents sont de plus en plus populaires; environ 3 personnes sur 4 âgées entre 18 et 50 ans en détiennent un et environ 1 personne sur 2 âgée de 50 ans et plus en détient un également.

Le taux d’ouverture est aussi un avantage à prendre en considération. Le marketing par courriel peut compter sur un taux d’environ 22% tandis que les SMS rodent aux alentours de 95%, ce qui est une nette amélioration face à la technique utilisée par toutes les grandes compagnies canadiennes.

Plusieurs autres avantages viennent mettre du poids dans la balance. Comme vous l’avez deviné, cette technique est écologique comparativement à la distribution de publicité format papier ou bien de sondage par la poste. Le coût très peu élevé est également un élément à considérer. En effet, un message texte ne coûte pas une fortune et sa création n’est pas non plus très longue. Ce qui fait qu’il n’y a pas beaucoup de temps à consacrer à cette technique de marketing, ce qui réduit en bonne partie le coût.

Tous ces avantages permettent de penser que le marketing par email est peut-être une technique à mettre légèrement de côté pour intégrer les SMS à la pratique des entreprises. Il ne faut surtout pas négliger les deux techniques, car les courriels peuvent avoir des effets que le SMS ne pourra pas vous procurer.

Êtes-vous prêt à faire le grand saut?

Commentaires

commentaires