L’ABC du magasinage de Noël

By Marco Bernard

Oct 14
cadeaux-corporatif-noel

533069418097eaa40a9c84e6Avec le temps froid qui arrive et l’Halloween qui frappe à notre porte, les boutiques et magasins à rayons en profitent pour nous sortir leur décorations de Noël dans le rayon situé tout juste à coté de leur porte d’entrée.  C’est donc que les gens d’affaires veulent déjà qu’on commence à y penser lentement mais surement.  Évidemment, pour eux, toutes les ventes qui sont réalisées à ce moment-ci sont engrangées et ils n’ont pas à se poser la question s’ils les auront ou non.  Mais pour le consommateur, il y a aussi des avantages à magasiner tôt pour Noël, pour autant qu’il sache un minimum où il va.

Si certains gens d’affaires préfèrent attendre à la toute dernière minute pour commencer à préparer leur Noël, d’autres (telle la fourmi de la Fable) commencent dès le début de l’automne à planifier en vue des Fêtes et ainsi éviter le stress qui se rattache à un magasinage de dernière minute.   Attention!  N’est-ce-pas là le meilleur moment pour souligner votre appréciation à vos employés, collaborateurs ou clients?  Ne pensez-vous pas que ça mérite un peu d’efforts de votre part, vu sous cette angle?

Voici quelques suggestions pour vous faciliter la tâche et vous inspirer, cette année, à choisir d’autres options.  Plusieurs entreprises repousse au plus tard possible l’achat des cadeaux de Noël.  Toutefois, en y mettant un peu d’attention, il y a moyen d’atteindre un résultat très intéressant qui touchera vos clients.  Si vous avez été désigné pour choisir le présent qui fera bonne impression et correspondra à l’image de l’entreprise, les suggestions suivantes pourront s’avérer utiles pour vous aider dans votre démarche.

Connaître les goûts du destinataire

Avant d’acheter un cadeau corporatif, il faudra vous poser quelques questions à son sujet, comme vous le feriez pour tout autre destinataire d’un présent. Par exemple : quelle est son rôle dans ou avec l’entreprise? S’agit-il d’un homme ou d’une femme? Quel type de personne est le destinataire et quels objets risquent de les intéresser?  Tentez discrètement de vous informer auprès des collègues de travail du destinataire, pour connaître ses préférences.

Un cadeau corporatif qui se démarque

L’objet offert doit, à la fois, se démarquer et affirmer la personnalité de l’entreprise. Aussi, évitez d’acheter un cadeau qui s’éloigne de votre univers professionnel, le geste pourrait être mal perçu. Par exemple, du matériel informatique sophistiqué ne conviendrait peut-être pas pas de la part d’une entreprise spécialisée en transport.  Portez votre réflexion un peu plus loin avec l’aide de votre conseiller afin d’arriver à trouver un objet qui soit à la fois en lien avec votre entreprise mais aussi original.

Des cadeaux corporatifs pratiques

En panne d’idées originales, tournez-vous vers un cadeau utile mais de très bonne qualité. Les cadeaux pratiques sont souvent plus appréciés que ceux qui ne sont qu’esthétiques. En se creusant la tête un peu, il y a même moyen de trouver des objets pratiques ET esthétiques.  Il y a maintenant sur le marché une multitude de cadeaux pratiques qui peuvent répondre à vos besoins et surtout, aider vos clients à se souvenir de vous chaque fois qu’ils l’utilisent.

Les cadeaux pratiques sont souvent plus appréciés que ceux qui ne sont qu’esthétiques! Click To Tweet

Pensez aux conjoints

Même si d’abord le but visé est de souligner votre appréciation à votre employé ou client à l’occasion de Noël, pourquoi ne pas penser à leurs conjoints ou conjointes dans votre sélection?  Peut-être qu’un objet pouvant s’adresser aussi à leur douce moitié serait adéquat?  Si vous avez un petit budget supplémentaire, pourquoi ne pas offrir un petit présent qui s’adresse directement à la personne qui partage leur vie?  Cette délicate attention saura témoigner de votre appréciation envers celui ou celle qui partage souvent les états d’âmes de vos employés ou clients le soir après le travail.  Que ceux-ci aient un préjugé favorable à votre endroit n’est certainement pas une mauvaise chose en soit.

Les objets promotionnels

Il est devenu courant d’offrir à ses clients des objets corporatifs marqués au nom de l’entreprise (briquet, clé USB, mini-radio, par exemple). Cela permet à la fois de faire plaisir et constitue une publicité de plus pour fidéliser la clientèle.

Votre conseiller en objets promotionnels saura certainement vous donner un coup de main quand viendra le temps de choisir ce qu’il faut pour vos employés et clients.  Toutefois, n’hésitez à amorcer votre réflexion de votre coté d’abord, comme vous le ferez quand viendra le temps d’acheter les cadeaux de vos parents ou amis.  Personne n’est mieux placé que vous pour trouver les critères qui correspondent de l’item qu’il vous faudra pour faire en sorte que cette occasion de souligner votre gratitude aux gens qui vous permettent d’opérer votre entreprise sera à la hauteur des attentes de tous.

Commentaires

commentaires