La réussite d’un cadeau promotionnel en 6 étapes faciles!

By Amélie Delobel

Nov 17
top-6

cadeau promotionnelDans la vie, il existe plusieurs façons d’obtenir ce qu’on veut.  On peut payer pour des services ou on peut décider de faire les choses nous-mêmes.  On peut également tenter de faire le plus possible avec le moins de moyens.  Pour les besoins de notre exemple actuel, prenons comme projet un cadeau promotionnel. Vous aimeriez remettre ce cadeau promotionnel à vos clients et/ou vos employés pour Noël, qui arrive d’ailleurs à grands pas.

 

Dans beaucoup de cas, les entreprises en affaires sont souvent dans un mode d’économie.  Or, il est possible, dans le cas de campagnes promotionnelles, d’obtenir ce que vous voulez comme résultats sans y mettre une fortune.  Tentez le « Magic 6 » qui au fond, n’est pas très sorcier.

 

Toutefois, trop souvent les entreprises viennent nous rencontrer sans avoir fait cet exercice au préalable Click To Tweet

 

  1. Quoi?

Au départ, il est plus qu’important de définir clairement ce que vous désirez obtenir comme cadeau promotionnel au final. quel objet ou quel genre d’objet souhaitez-vous remettre aux personnes concernées? Un objectif clair et précis a le mérite d’être énoncé, défini et sans ambiguïté pour vous ainsi que pour votre équipe de travail. Même chose pour toute personne qui touche de près ou de loin à ce projet de cadeau promotionnel pour vos clients. C’est simple à dire, mais il est primordial de passer par cette étape.

 

  1. Quand?

Par la suite, définissez clairement une fenêtre de temps ( ou un « time frame » comme dirait les Anglais) pour atteindre votre objectif.  Dans le cas qui nous occupe, on parle d’une potentielle retombée à la suite de la remise d’un cadeau promotionnel en début d’année.  Dans la façon de le présenter, il y a moyen de faire en sorte que ce cadeau promotionnel soit une façon de relancer votre client dans un avenir rapproché, de le guider vers une promotion à venir et ainsi de suite. C’est pourquoi il ne faut pas s’y prendre trop en retard et ainsi, soit ne pas obtenir le résultat souhaité ou pire, ne pas pouvoir remettre notre cadeau à temps.

 

  1. Qui?

Cette partie est assez facile à comprendre.  Définissez clairement votre public cible pour bien réussir votre cadeau promotionnel. Est-ce pour des proches? Des clients fidèles? De nouveaux clients? Vos employés? Par la suite, demandez-vous le genre de cadeau promotionnel que ces personnes auraient besoin ou aimeraient recevoir.

 

  1. Pourquoi ce cadeau promotionnel?

top-6Voilà malheureusement un point qui est trop souvent oublié.  Pour quelle raison exactement remettez-vous ce cadeau promotionnel aux personnes nommées ci-haut?  Il peut y avoir des raisons évidentes, comme remercier votre client, mais aussi d’autres facteurs plus discrets, comme faire connaître un nouveau produit ou service de votre entreprise à travers ce cadeau.

Ça peut aussi être pour remercier vos fidèles employés et par le fait même, faire découvrir votre entreprise ou vos articles promotionnels à leurs proches. Il pourrait s’agir également de présenter un nouveau membre de votre personnel ou développer de nouveaux marchés. Toutes les raisons sont bonnes pour faire appel à un cadeau promotionnel, mais il faut déterminer auparavant la vraie raison du « pourquoi ».

 

  1. Croire!!

Également, avant d’aller de l’avant avec votre cadeau promotionnel, soyez certains d’y croire et ce, jusqu’au bout!  Évident non? Mais il faut vraiment que vous prenez le temps (ou encore mieux, mandater votre conseiller) de trouver LE cadeau promotionnel qu’il vous faut.  Ne vous débarrassez pas de ce projet comme si c’était une corvée, car sinon, les résultats ne seront pas optimaux.  Si vous n’avez pas le temps requis pour le mener à terme, un bon conseiller en articles promotionnels et corporatifs pourra grandement vous aider à trouver réellement ce dont vous avez besoin. N’oubliez pas que dans ce contexte, il faut toujours penser aux gens qui recevront votre cadeau promotionnel.

 

  1. Comment?

Finalement, si vous remarquez bien, le «Comment» arrive en sixième place de ce fameux « Magic 6 ».  Beaucoup trop d’entreprises sautent tout de suite au numéro six sans même passer au peigne fin les cinq autres points préalablement.  Faites attention, beaucoup de pseudos professionnels de la promotion font aussi la même erreur.  D’où l’importance de bien choisir votre conseiller et bien évidemment, de répondre aux cinq questions précédentes pour choisir le cadeau promotionnel parfait!

 

Pour certains, les cadeaux de Noël sont déjà magasinés.  Avant d’aller de l’avant avec une idée ou une autre, posez-vous ces questions pour atteindre vos objectifs.  Essayez cette méthode pour votre prochain cadeau promotionnel et faites-nous part de vos impressions.  Vous pourriez être surpris des résultats. Bonne chance et joyeuses fêtes à tous et à toutes!!

Commentaires

commentaires