La broderie: une personnalisation commune mais complexe

By Marco Bernard

Avr 10

533069418097eaa40a9c8208Dans cet article, la broderie industrielle, un des services offerts par Productions Extrême à même son usine de la rue Robinson à Granby, sera démystifiée et certains des processus impliqués seront expliqués.  Qu’il s’agisse d’un manteau corporatif, d’une casquette promotionnelle ou d’un simple t-shirt promotionnel, laissez-moi d’abord commencer par expliquer sommairement ce qu’est la broderie.

 

La broderie, une valeur ajoutée à deux dimensions Click To Tweet

L’utilisation de la broderie pour la décoration et l’image de marque est désormais monnaie courante dans nos maisons, nos lieux de travail et dans la vie de tous les jours. Largement utilisée sur les vêtements, accessoires et textiles pour l’intérieur, elle est devenue une partie intégrante de notre monde visuel.  En comparaison avec la sérigraphie, la broderie est plus tridimensionnelle; offrant un lustre élevé et / ou des effets texturés. Elle est associée à la qualité, la valeur ajoutée à un produit dans les deux champs, visuels et tactiles des consommateurs.533069418097eaa40a9c8288

Le motif de broderie est créé sur un ordinateur à l’aide d’un logiciel spécialisé.  Lorsque terminé, la conception est transférée à la machine à broder dans un format spécifique à chaque machine. Une fois que le design est dans la mémoire de la machine à broder, l’opérateur démarre la machine à broder qui sait maintenant laquelle des aiguilles utiliser pour chaque couleur.

Les 6 activités du processus de broderie

  1. Interpréter les œuvres d’art et numériser le design en utilisant un logiciel spécialisé
  2. Enregistrez le design comme un fichier de point qui peut être compris par la machine à broder
  3. Transférer le fichier de données de point dans la machine à broder
  4. Programmer les couleurs à utiliser sur chaque séquence du logo dans la machine à broder
  5. Cadrer le tissu que vous souhaitez broder et l’insérer dans les bras de la machine.
  6. Commencer la broderie jusqu’à ce que le motif de broderie est terminé.

De multiples facteurs influençant le rendu final

Une quantité importante de facteurs viennent influencer au moment de la programmation d’une broderie.  D’abord, dans la numérisation du design, il est nécessaire de fournir à l’artiste qui créé le fichier numérique à insérer dans la machine quel type de fils seront utilisés, sur quel tissu le logo sera brodé.  Les propriétés élastiques de certains tissu, la fragilité de d’autres tissus, les fils métalliques ou de soie nécessitent entre autre, des attentions particulières au moment de la programmation.

533069418097eaa40a9c8289Par la suite, la séquence dans laquelle est programmé le logo influence beaucoup l’allure finale de la broderie.  Finalement, le nombre total de points (le nombre de fois où l’aiguille pénètre le tissu) est également un point intéressant puisqu’il détermine directement le prix final de la broderie.

Alors que la machine est programmée et que les fils sont installés, plusieurs détails entrent encore en ligne de compte.  D’abord, il faut déterminer la grandeur de cerceau qu’il faudra utiliser en fonction de l’espace nécessaire pour le logo ainsi que celle qui est disponible sur le vêtement promotionnel de votre entreprise ou la pièce de tissu à être brodée.  Ensuite, il faudra choisir le type de pelons à utiliser sous chaque cerceau afin d’offrir le support nécessaire selon le type de tissu qui doit être brodé.  Par la suite, une fois que la machine a terminé son boulot, il y a également l’étape de nettoyage qui consiste à retirer les pelons ainsi que les surplus de fils qui ressortent de la broderie parfois une fois terminé.

Vous avez finalement une broderie digne de votre logo!  La galerie photo qui se trouve sur notre page dédiée vous démontre des exemples d’images de broderie et de tout le processus expliqué en détail dans ce billet.

Commentaires

commentaires